AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monia Sommer (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Galatéa, tome 1 : Evanescence

Ce livre était depuis longtemps dans ma pile à lire et j'ai donc décidé de l’en sortir.



"Galatéa, princesse guerrière de Galatée est une jeune femme qui fuit ses responsabilités. Alors qu'un guerre éclate sur une autre planète, Galatéa devra affronter des ennemis puissants : les Enchantombres. Elle devra faire preuve de courage, de force et de maturité pour essayer de gagner cette guerre."

Pour tout vous dire, la première chose qui m'a attirée sur ce roman, c'est la couverture et son côté dessin. Ensuite, j'ai été attirée par le résumé, qui a finalisé mon choix.



Pour commencer, l'histoire est très prenante et très détaillée, mais cela n'alourdit en rien le roman. Au contraire, tout est bien expliqué et on ressort de cette histoire avec une seule question en tête : qui est le véritable méchant ? Sur ce point, l'auteur a parfaitement réussi son pari et ne nous dévoile pas ce petit secret. Comme je vous le disais donc, l'action est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas.



La seule petite chose que j'ai le moins apprécié est la simplicité de certains actes ou scènes. Cependant, ceci reste vraiment au second plan et on se laisse voyager à travers un univers riche et incroyable. L'auteur a réussi à créer un monde avec ses planètes, ses décors et différentes langues.



La fin nous laisse vraiment sur une envie de continuer et on se demande ce qu'il va encore arriver à nos amis.



Le petit plus aussi, c'est le style d'écriture du roman. Un coup, il est écrit du point de vue de Galatéa et ensuite, d'un point de vue générale, nous permettant de voir les scènes sur tous les plans.



Galatéa est une jeune femme très immature et qui ne prend pas son rôle très au sérieux, mais j'avoue apprécier cette princesse. On la voit évolué, grandir et souffrir à cause de toutes les épreuves qu'elle va subir.



Mais le personnage que j'ai admiré est la reine Galathée. C'est une reine d'une grande sagesse, d'un grand courage et d'une grande force. Elle n'hésite pas à se lancer dans un combat armé que d'une dague.



Les autres personnages sont très différents et seront surtout d'une grande aide pour la reine et la princesse.



J'ai vraiment aimé le style d'écriture de l'auteur et l'univers qu'elle a créé. Au fil de notre lecture, on ressent le travail que l'auteur a fait, pour que le roman soit vraiment complet.

Étant fan de fantaisie, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Un roman et une histoire riche et magique qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          50
Galatéa, tome 1 : Evanescence

Ce livre me tentait terriblement depuis sa sortie grâce à son résumé, qui nous montre clairement et pour mon plus grand bonheur, que c'est de la fantasy, mais également grâce à sa sublime couverture ! Alors, lorsque je l'ai eu entre les mains, vous n'imaginez pas ma joie !



Nous découvrons Galatéa, une jeune princesse guerrière insouciante de la planète glacée, Galatée. Accompagnée de ses protectrices et amies : Despina, Larissa et Naiad, elle devra affronter une situation sans précédent !



L'univers est très orignal et d'une richesse incroyable ! En effet, les descriptions sont parfaites car elles nous permettent de bien comprendre l'univers dans lequel Galatéa évolue ! D'ailleurs, on sent que l'auteure a réalisé un énorme travail en créant pour chaque planète, ses particularités, ainsi que cette fameuse langue magique qu'est le Kieli ! J'ai extrêmement hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome, surtout avec une fin pareille !



Cependant, j'ai relevé quelques petites choses qui m'ont gêné !

Premièrement, la relation entre Galatéa et Sato ! En effet, si ces 2-là sont trop mignons, je trouve tout de même que leur relation à évoluer trop vite ! Certes, j'ai l'impression que cela est dû à l'urgence de la situation mais tout de même, j'aurai préféré qu'ils prennent un peu plus de temps pour se découvrir car finalement, ils ne savent presque rien l'un de l'autre du fait qu'ils viennent seulement de faire connaissance !

Ensuite, certains dialogues m'ont parfois paru un peu vide de sens car de temps en temps, les personnages ont le don d'énoncer des évidences alors que nous sommes aussi amener à comprendre grâce aux descriptions !

De plus, il m'a semblé que parfois les personnages s'en sortaient trop facilement, principalement lors de la scène sur Neptune ! Mais pour moi, ce dernier point n'est qu'un détail !

Bien entendu, il n'y a pas que des défauts au contraire, car je peux vous certifier que ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce livre ! Ce dernier est une véritable perle !



Les personnages sont extrêmement différents des uns des autres ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et chacun apporte sa petite touche personnelle grâce à sa personnalité et ses pouvoir ! De plus, l'auteure a parfois choisie d'alterner les points de vu, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître les nombreux personnages et à nous attacher à eux ! Cependant, chacun d'entre eux semblent avoir des secrets, que j'ai hâte de découvrir !

J'ai beaucoup appréciée Galatéa car si au début, elle a un fond enfantin, à cause des épreuves qu'elle est amenée à traverser, on la voit évoluer, gagner en maturité ! Cependant, elle semble toujours manquer de confiance en elle mais je pense qu'au fil des tomes, elle gagnera en assurance !

La mère de Galatéa, Galathée, m'a également beaucoup marquée ! D'une certaine façon, on la voit aussi évoluer grâce aux flashbacks, qui sont disséminés à travers le récit, et on en vient à comprendre sa sévérité actuelle envers sa fille ! En effet, elle aussi a dû apprendre à surmonter des épreuves et apprendre à grandir dans sa jeunesse ! Finalement, j'ai l'impression que la mère et la fille se ressemblent bien plus qu'elles ne voudraient l'admettre !

Par ailleurs, j'ai particulièrement admiré le courage dont elle fait preuve malgré qu'elle n'ait plus de pouvoir depuis qu'elle les a transmis à sa fille ! Elle n'hésite pas à s'impliquer en participant aux divers combats, et on s'aperçoit vite qu'elle est loin de manquer de ressources !

De plus, le point de vu omniscient est un atout indéniable car il nous permet également de découvrir ce qui se passe chez leurs ennemis sur la planète noire !



Pour conclure, malgré quelques défauts, c'est un très bon tome introductif grâce à la richesse de l'univers et aux personnages aussi différents les uns des autres ! Je n'ai d'ailleurs qu'une envie découvrir la suite des aventures de Galatéa !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Galatéa, tome 1 : Evanescence

C'est en ayant refermé le livre que je me suis demandé pourquoi j'avais mis autant de temps à le sortir, étant donné la vitesse à laquelle je l'ai lu ! Et je ne regrette pas ce voyage, bien au contraire. Je m'y serai presque crue, tant les descriptions sont bien faites. C'est donc une très bonne découverte qui passe à un cheveu du coup de cœur !



Galatéa est la princesse guerrière vivant sur une planète de glace et d'hiver éternel. En compagnie de ses trois protectrices et amies, elle s'entraîne, sous la demande de sa mère. Cependant, elle prend ces entraînements à la légère, jusqu'au jour où une guerre est déclarée. En effet, une ennemie puissante accompagnée de ses Enchantombres sème la terreur et est bien décidée à récupérer tous les royaumes, sous le sang et la crainte. Galatéa, qui ne croyait pas qu'une guerre pouvait éclater, se retrouve en plein milieu et devra faire preuve d'intelligence, de patience et d'une grande maturité pour espérer s'en sortir.



Soyons clairs : j'ai été prise dans l'action dès le début. Même si la guerre ne commence pas dès les premières pages, il n'empêche que l'auteure sait comment appâter ses lecteurs avec des descriptions très précises et qui nous embarque en terres inconnues, dans ce pays glacial mais pourtant très beau (du moins, d'après ce que j'en ai lu). Et c'est là le gros point fort de ce roman : l'auteure décrit avec justesse, sans pour autant nous assommer. De ce fait, j'ai apprécié découvrir ce nouvel univers, avec même l'envie d'aller le visiter (mais alors bien couverte!)



Concernant les personnages, je dois dire que je me suis attachée à tous, mais surtout à la mère de Galatéa. Certes, elle n'est pas l'un des personnages principaux, mais elle m'a beaucoup touchée. Moi qui pensais trouver une reine peu proche de sa fille, à toujours lui faire des reproches, c'est le contraire qui m'a été montré. Elle sa fille et est prête à tout pour la sauver et la protéger. L'autre point fort de ce roman, ce sont les retours en arrière, qui la concerne en particulier. On en apprend plus sur elle, et ainsi, on s'attache encore plus à sa personne et on comprend mieux les choix qu'elle a fait. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Galatéa, même si son côté « je tombe amoureuse dès le premier regard », m'a un peu refroidie, je l'avoue. Et c'est d'ailleurs la seule chose que j'aurais à reprocher au roman : la romance arrive beaucoup trop vite et ils n'ont même pas le temps d'apprendre à se connaître qu'ils sont amoureux. Je trouve que ça manque de réalisme, pour moi.



L'autre point fort du récit, c'est l'amitié qui lie les quatre filles. Ensemble depuis de nombreuses années, l'on peut dire que leurs liens se sont forgés et resserrés au fur et à mesure, et elles sont si soudées que dès que l'une a un souci, les autres sont là pour la sauver. Et c'est ce que j'ai trouvé de plus beau dans ce premier opus (outre la relation mère/fille). Pour moi, c'est ce qui importe dans un roman : les relations entre les personnages, et surtout quand elles sont bien amenées.



Concernant l'intrigue, je peux vous dire qu'on n'est pas au bout de nos surprise et que l'action reste constante (même si j'ai senti une petite baisse de régime à un moment donné). Tout ce que je peux vous dire, c'est que Monia Sommer déborde d'imagination et que je suis très curieuse de pouvoir lire la suite, qui nous promet de vraies montagnes russes !



En résumé, un premier tome que je ne regrette pas d'avoir découvert, et qui passe à un cheveu du coup de cœur. Des personnages hauts en couleurs, mais qui se ressemblent tous plus ou moins. Une intrigue qui m'a pris aux tripes jusqu'au bout et une imagination débordante de la part de l'auteure qui m'a conquise ! Une saga à suivre avec intérêt ! En plus, avec une magnifique couverture de la talentueuse Tiphs Art, vous ne pouvez que craquer !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Zombies

Dix nouvelles sur les seize m’ont particulièrement surpris et enthousiasmé par leurs angles d’approche de la figure zombiesque. Les cinq restantes sont loin d’être mauvaises mais elles ont moins su capter mon attention. (Étant moi-même l’auteur de Matriochki, je ne suis pas en mesure d’en parler objectivement.) Peut-être par leur manque d’originalité ou bien

par leur trop grande ressemblance avec d’autres oeuvres. Ce qui fait que le défi de l’innovation proposé par le concours Zombies n’est pas à mon sens tout à fait relevé. La complexité de l’entreprise y est certainement pour beaucoup. Malgré tout, même si certains récits ne renouvellent pas le genre, leur style est suffisamment plaisant pour assurer un agréable moment de lecture. Je vais désormais aborder brièvement les nouvelles qui ont su me transporter.



La Condition, Marion Gallant :

Le zombie y est traité de façon décalée et ironique. Le récit est autodiégétique et le lecteur peut donc suivre en direct les transformations atroces que subit l’héroïne. Une réflexion originale sur l’ambition professionnelle.



Le Rêve étrange du Professeur Waldmann, Laurent Femenias :

Voilà une nouvelle qui pourrait marquer les balbutiements de la science-fiction. Un grand récit classique qui aurait pu s’appeler Hubris et Catharsis. Il n’y a pour ainsi dire pas de chute mais la richesse du style et du propos pallient ce petit inconvénient.



Le Réveil, La Manna :

Les images suscitées par le style étrange de cet auteur peuvent paraître absconses. Mais ce ton décalé sert à merveille un message inattendu dans un tel recueil. Une chute qui prête à sourire est suffisamment rare dans l’ensemble de cet ouvrage pour être mentionnée.



Le Carrefour du Diable, Olivier Masson

La principale originalité de cette nouvelle est de transporter la figure du zombie dans un espace temps inédit. Le Moyen-âge et sa peur du Diable.



Les Nouveaux cafards, John Steelwood :

L’auteur propose dans son récit un retournement des valeurs. Qui est le véritable monstre ? Le zombie ou l’être humain ? John Steelwood interroge son lecteur sur la légitimité de cet instinct de survie que possède l’homme.



Pantins, Yoann Legave :

Aucune autre nouvelle ne décrit avec autant de maestria les états d’âme du zombie qui se souvient avec regret de son ancienne condition d’être humain.



Les nouvelles des jurés Carine Roucan et Pierre Dupuis, Rémy Garcia et enfin Leïla Rogon mettent toutes trois en scène, sur des partitions différentes, l’amour jeté en pâture aux démons de la survie. La dernière oeuvre du recueil, celle de Lanto Onirina, sorte de point d’orgue d’un orchestre funèbre, met un point final à cette chasse aux zombies dont ni les personnages de papier ni le lecteur ne sortiront indemnes.



Je ne peux pas terminer ma critique en ne parlant pas des illustrations du génial Jimmy Rogon. La couverture est sanglante et trash à souhait. Elle attire l’oeil du potentiel acheteur et c’est exactement son rôle. Quant aux dessins intercalés entre les différents récits, ils sont d’une finesse et d’une exécution si parfaite qu’ils parviennent à hisser le gore et l’horreur au rang d’art. Ils subliment les pépites littéraires contenues dans ce très bon recueil.
Commenter  J’apprécie          40
Galatéa, tome 1 : Evanescence

Une couverture encore une fois qui m’a attiré tel un papillon !



J’ai eu un peu froid en lisant ce livre ^^, car la planète Galatée a un hiver éternel. Mais ce n’est pas que pour ça ! Ces habitants n’ont apparemment pas froids au vu de leur façon de s’habiller ;-) .



Galatéa est une princesse de 14 ans qui passe ses journées à s’entrainer pour l’hypothétique jour où une menace pourrait toucher la paisible vie de Galatéé, terre du même nom que sa reine( avec un h^^). Elle a 3 filles guerrières qui l’aident à s’entrainer et sont devenus, au fil du temps, ses meilleurs amies. Elles sont dotées de pouvoir magique qu’elles puisent dans un cristal.



L’histoire est une sorte de fantasy glamour^^ car tout est jolie, et ce monde (ainsi que l’histoire entière) donnent un rôle crucial et important aux femmes. Les hommes sont là mais viennent juste donner un coup de main à ces demoiselles qui savent se battre comme personne ! Même leur tenue de combat est stylée (se battre en jupe avec botte a talon^^ waaa), belles en toute circonstance et gardent du coup leur âme bien féminine, ça m’a bien plu de voir quelque chose de totalement diffèrent de ce que j’ai pu lire et pour un 1er roman c’est quand même très bien réussi, l’originalité !



Une autre chose rarement vu aussi, j’ai eu cette impression qu’il y avait en fait 2 personnages principaux Galatéa(princesse) et Galathée sa mère ( la reine), l’une et l’autre interviennent beaucoup à tour de rôle dans le récit et apportent leur propre vision de l’intrigue. Les petits souvenirs de la reine, amènent des détails très importants pour l’histoire et coupent un peu le coté guerre (combats un peu trop présents et longs parfois, à mon gout^^) ça m’a insufflé une petite parenthèse, bienvenue dans le roman ! Il y a un changement progressif au fur et a mesure que le roman avance, il devient de + en + sombre, tant mieux car ca augure un truc encore meilleur pour le prochain tome :-)



Galatéa est jeune (14ans) mais je la trouve assez mure pour son âge, ce qui m’a bien facilité la vie à aimer ce livre car moi le trop jeunesse…. Ce n’est pas une histoire d’amour ;-) . Il plaira à pas mal de monde pour son coté très esthétique (j’avais l’impression de Petit Prince avec toutes ces planètes, avec leurs particularités bien définies) pour une fois qu’on n’a pas des guerrières avec des cicatrices et un langage de mec manqué ! Ca change pas mal !!!



L’auteure devrait faire paraitre également un livre d’illustration, ça serait grandiose je pense !



Une bonne lecture dans un monde fashion et combattif jusqu’au bout avec un final de frustrée de la mort :- p



Le meilleur des maisons Valentina que j’ai pu lire !
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          30
Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo

Un livre prometeur, avec un fond de science-fiction et de fantastique, mais on ressent plus le coté post-apocalypse, ce que j'aime bien. Le livre se lit très vite, surtout en cette saison hivernale. Ce qui change de l'ordinaire, c'est son thèmes folkloriques, cette univers qu'on a pas l'habitude de voir. Et l'héroïne est pleines de promesse, qui reste fidèles à elle même.Il manque juste des transition entre certaines scènes, mais rien de gênant pour la lecture qui va très vite. Le style d'écriture ressemble à un récit, ce qui sort de l'ordinaire avec peu de description (surtout pour quelqu'un comme moi qui a du mal avec les descriotion à la Tolkienne.)



Et ne parlons pas de la couverture qui m'a attiré en premier lieu, avec ce coté mysterieux et hivernale. Je conseille de lire ce livre avec un bon chocolat chaud, auprès d'une cheminé ou d'un radiateur.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo

Les dérèglements climatiques et les impasses politiques qui ont mené à deux nouvelles guerres mondiales ont bouleversé la planète. Tous en subissent encore le contrecoup, bien que l’on ne sache pas exactement quand cette histoire se situe dans le futur, puisque la datation a changé.

L’accès à la technologie et aux ressources naturelles est devenu de plus en plus problématique. Certains pays se sont alliés pour mieux résister, néanmoins la Finlande refuse de rejoindre la Communauté Scandinave. Combien de temps pourra-t-elle encore résister alors qu’elle se trouve isolée, en proie à la famine et à un mystérieux virus ?

Ce roman allie fantasy et anticipation d’une manière que j’ai trouvée originale, moderne et plaisante. Le lecteur plonge dans les légendes finnoises à la suite de Satu, mais ne perd jamais de vue des problématiques très actuelles.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo

Le peuple finlandais se meurt à petit-feu.

Victime d'une épidémie sans précédent, sans doute dirigée par les suédois qui veulent annexer, voir asservir la Finlande au sein de la nouvelle Scandinavie.



Mais la Finlande tient à son indépendance, sa neutralité, même si tout semble ne plus tenir qu'à un fil.



C'est alors que Satu, une jeune journaliste se voit assigner une mission pour sauver son peuple, son pays : retrouver le Sampo.



Un voyage, une quête au beau milieu des paysages boisés et reculés de la Finlande pour y défier une légende ancestrale, mais aussi des Dieux ou autre démons qui feront tout, ou presque pour l'empêcher de mener sa mission à bien...
Commenter  J’apprécie          20
Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo

Le commentaire de Cathy :

Après la quatrième guerre mondiale, et face à la possible invasion suédoise, la Finlande est recouverte de neige, le soleil ne se lève plus, la nourriture est très rare et l'énergie manque énormément. Sous ce décor, post-apocalyptique Satu, une jeune journaliste, perd son père qui avant de mourir lui confie une mission, retrouver le Sampo. Cette quête, permettra-t-elle à Satu de sauver son pays ? Je viens de passer un très bon moment de lecture, une histoire pleine de magie. Je me suis très vite attachée à Satu, j'ai aimé suivre son histoire au cœur des paysages et des légendes finlandaises, tout est tellement bien décrit que j'ai eu l'impression d'être au plus près de notre héroïne, de vivre cela avec elle. Elle va rencontrer plusieurs personnes pendant son aventure, il y en a deux en particulier qui m'ont touché et que j'ai beaucoup aimé. Le style de l'auteure est très agréable, son écriture est fluide et j'ai aimé le rythme qu'elle a réussi à donner à son histoire. Ce roman est un premier tome, j'ai pris tellement de plaisir pendant ma lecture que j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire au cœur de la Finlande.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Galatéa, tome 1 : Evanescence

c’est un premier tome que je conseille de lire. J’ai passé un bon moment en compagnie de Galatéa et de ses amies. Certes, il y a quelques clichés des romans fantastiques, comme la prophétie ou le fait que l’héroïne soit une princesse, ou même son histoire d’amour un peu trop parfaite, mais cela n’est pas dérangeant, car l’histoire est originale dans tout le reste, que ce soit grâce à son univers très détaillé ou la menace que représente les Enchantombres. C’est donc un très bon roman fantastique que je vous recommande. J’ai hâte de découvrir la suite, de savoir ce qu’il va advenir de Galatéa et de son univers. Ce roman m’a beaucoup emballée, et j’espère que ce sera aussi le cas pour vous.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Galatéa, tome 1 : Evanescence

Nous suivons Galatéa, une jeune fille de 15 ans dans un entraînement difficile. Elle est la princesse de sa planète et se doit d'être une redoutable combattante. Depuis 4 années, elle se donne à fond, enfin la plupart du temps, pour une hypothétique guerre menaçante. Avec ses trois guerrières qui sont aussi ses amies, elles vont découvrir autre chose que Galatée (la planète où elles vivent). Au moment où les guerrières sont choisies (il peut y avoir des guerriers, mais pas à l'heure d'aujourd'hui) elles vont changer de prénom. C'est une tradition comme une autre. Aux côtés de Galatéa, nous retrouvons Naiad, Larissa et Despina. Toutes les quatre ont un pouvoir qui se développe au fil des ans. Toutes les quatre vont apprendre que cette hypothétique guerre existe réellement. Toutes les quatre vont devoir affronter un danger bien plus grand qu'elles ne l'auraient cru. Comment des jeunes filles/femmes vont réussir à sauver leur planète ? Voire même l'univers entier ?



Il s'agit du premier tome d'une saga, donc qui dit premier tome, dit beaucoup d'explications pour poser les bases. Ce que j'ai aimé c'est la façon dont les descriptions, la manière de présenter les personnages et les lieux sont décrits. Pas de lourdeur, pas de longueur. Juste des faits, des actes et le regard des personnages. Car le livre est écrit à plusieurs voix. Nous retrouvons les guerrières, mais aussi la reine (la mère de Galatéa) de Galatée sans oublier les méchants. L'univers est crée en utilisant des planètes qui ont chacune leur caractéristique, la glace pour Galatée par exemple. Les habitants de chacune d'entre elles ont également leur particularité, comme la faculté de ne pas prendre froid alors qu'il semble que le temps soit vraiment très en dessous du zéro. Des prénoms qui viennent de divinité Grec, tel Neptune avec son fameux trident qui est devenue une femme pour l'histoire. J'aime bien cette transposition et les arrangements que l'auteur fait avec les prénoms, les rapprochements d'écriture. Même si parfois je me suis un peu perdue entre les prénoms qui étaient un peu trop proche.



Un univers riche en éléments, des personnages qui sont plus matures que des adolescents mais qui ont une attitude logique en fonction de la manière dont ils vivent. Une belle écriture qui, par contre pour l'ebook, quelques lettres sont coupées. Les j, les g, les p, les q... perdent leurs "pattes". Je pense que le texte est un peu trop serré. Ce n'est qu'un détail. D'ailleurs, le livre est découpé en plusieurs parties, 4 pour être plus précise.



Livre I, Galatée, La quatrième lune de Neptune.



Livre II, Diamant, Une planète lointaine



Livre III, Neptune, La Reine des Mers



Livre IV, Galatée, La cité des glaces en péril



Chaque livre apporte descriptions et personnages pour les planètes concernées. En parlant des personnages il y en a pas mal qui vont et viennent, restent du début à le fin ou ne font que traverser quelques chapitres. J'ai eu un peu de mal avec ces derniers. Autant j'ai beaucoup aimé découvrir les reliefs, les paysages, autant pour les protagonistes il y a eu des passages à vide pour ma part. J'attends vraiment la suite pour en apprendre plus sur eux, pour avoir plus de détails sur leurs sentiments car les "morceaux" de chapitre pour certains donnent envie d'en avoir beaucoup plus et je suis restée le bec dans l'eau. Concernant la Reine Galatée nous en apprenons sur sa vie avant la naissance de sa fille, jusqu'à ce que Galatéa vienne au monde. C'est très important ce dont elle parle et aide à la compréhension d'événements. Malheureusement, je ne l'ai pas apprécié plus que cela. Il m'a manqué des émotions même si on en ressent un peu. Même les "vilains" n'ont pas trouvé grâce à mes yeux. Pourtant j'adore les méchants dans les histoires. Nous apprenons que ce fameux puissant est machiavélique, un manipulateur de première et surement un magicien/sorcier, mais nous le voyons trop peu à mon gout.



C'est le pourquoi mon 15 d'argent et non de l'or, voire plus. Les attaquants sont là pour détruire et assouvir une prophétie. Ils veulent le monde à leur pied, et ainsi de suite. Pourquoi s'amuser dans ce cas avec des habitants au lieu de les tuer directement ? Tout comme leurs pouvoirs, ils sont si forts que lorsqu'ils engagent les divers combats ils n'usent que 10% de leur capacité... Je n'ai pas compris cette technique. Tout comme les guerrières qui arrivent à prendre énormément de temps pour discuter stratégie devant des Enchantombres sans foi ni loi. Dans les batailles, il n'y a pas de temps aussi long, même avec une diversion. Ce sont ces détails qui m'ont fait tiquer.



A part ces détails sur les personnages et leurs actes, j'ai vraiment beaucoup aimé le contexte en lui-même. Les liens d'amitiés sont forts, un amour semble naissant, mais est-ce qu'il verra le jour après tous ces événements... Ce n'est pas à l'ordre du jour. Des princesses et guerrières qui ont des dons, qui doivent s'entraîner pour savoir combattre en tant voulu. Des alliances qui se forment, de l'aide qui arrive sans trop y croire. Il y a un gros travail sur les lieux, leurs descriptions, les us et coutumes que nous touchons du doigt. J'ai été immergé, totalement dans ces forêts, ces mers, ces endroits. Par contre la planète noire... Un brin de Dark Vador non ? Cela m'a amusé. Un final qui nous laisse sur les dents, surtout avec le peu d'élément laissé... Comment va faire cette personne ? Et où est-elle ?



En conclusion, une intrigue complexe où se mêle trahison, espionnage, amitié, surprise, action, guerre. Beaucoup de personnages, de lieux à découvrir, de l'originalité aussi. Un petit plus : le prequel de Galatéa se trouve tout à la fin du livre. C'est un dépaysement total où je prendrais plaisir à suivre les aventures de Galatéa et ses compagnons, rien que pour plonger vers de nouvelles contrées !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/galatea-tome-1-evanescence-monia-sommer-a133833704
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Galatéa, tome 1 : Evanescence

Je remercie Anyway Editions pour m'avoir permis de découvrir ce roman que je qualifierais de « particulier».

Je suis pourtant adepte de ce genre de lecture, mais pour une fois, je n'ai pas réussi à y trouver mon compte.

La couverture de ce livre est très belle et montre dans quel monde l'héroïne évolue. Le résumé me paraissait

engageant, je me suis donc décidée à me lancer dans l'aventure.

Le travail de l'auteure a dû être colossal, au niveau de tous les renseignements et précisions qu'elle nous dévoile, au sujet des différentes planètes. Ce récit ne manque pas de descriptions, sur les univers, les décors divers et variés.

L'héroïne vit sur dans un endroit recouvert de glace, ou le climat est constamment hivernal. Elle doit quotidiennement s'entraîner avec ses fidèles amies pour se préparer à d'éventuelles attaques.

Au fils des pages, nous obtenons des précisions sur le destin de Galatéa, princesse et fille de la reine Galatée.

Son existence et celles de ses proches sont grandement menacées. En effet des ennemis maléfiques venant de la

planète noire, veulent faire régner le chaos. Pour quelles raisons ? La guerre et la terreur se propage,

comment arrêter ce massacre ? Des révélations vont nous être dévoilées, celles-ci ne seront-elles pas

annonciatrices d'un secret bien caché ? Et si Galatéa était prédestinée à un destin hors du commun ?

Bien des questions vont se poser, quel est l'enjeu de cette guerre effroyable ? Des espions ne seraient-ils pas

infiltrés un peu partout ? dans quel but ? Ne faut-il pas se méfier de tout le monde ? Ce qui m'a dérangé c'est que nous sommes constamment dans l'action, il n'y a aucun moment d'apaisement. Nous assistons à des combats d'un bout à l'autre du roman. Les assauts sont uniquement provoqués par des pouvoirs magiques. Très souvent des formules courtes sont prononcées par les protagonistes. Ce qui a fini par m'agacer.

Je ne suis absolument pas parvenue à m'attacher à aucun des héros de l'histoire, je n'ai éprouvé aucun

sentiment. Une intrigue assez complexe avec énormément d'intervenants, dans beaucoup d'endroits différents.

Galatéa prend connaissance de l'existence d'une prophétie, celle-ci la concerne-t-elle ? L'avenir va lui

réserver bien des surprises...

En conclusion, je dirai que cette oeuvre est pour moi une déception. Des batailles dignes de grands effets

spéciaux pour le milieu cinématographique, mais trop exagérées dans ce livre à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Galatéa, tome 1 : Evanescence

Titre : Evanescence

Série : Galatéa

Auteur : Monia Sommer

Editeur : Valentina

Date de parution : 17/07/2014

Résumé : Je m’appelle Galatéa, princesse guerrière vivant sur une planète de glace et d’hiver éternel. Entourée de mes trois amies et protectrices, j’apprends à maîtriser mes pouvoirs, ainsi que le Kieli, la langue de la Magie. Lorsqu’une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d’une redoutable armée d’Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, et que je me retrouve, bien malgré moi, au cœur de ce conflit, je comprends que ma vie est sur le point de changer, irrémédiablement. Selon une ancienne prophétie, une seule personne pourra changer le cours des choses et décider de l’avenir de tous les mondes. Eh bien…, il fallait que cela tombe sur moi ! Pour quelqu’un qui a passé son temps à fuir ses responsabilités, ce n’est pas gagné. Le Destin nous joue parfois de très vilains tours !

Mon avis : Argh !!! Pourquoi personne ne m’a-t-il prévenu que ce livre était si addictif, et sa fin si frustrante ? Je veux la suiteuh !

Ce livre n’était pourtant pas parti pour être un coup de cœur, loin de là ! J’étais totalement perdue au début avec ces termes étranges, toutes ces informations qui m’ont submergées et ces évènements qui s’enchaînaient sans nous laisser une minute de répit ! Puis peu à peu, sans m’en rendre compte, je suis entrée dans l'histoire et je me suis laissée emportée dans le monde créé par l’auteure. Et maintenant, je ne peux le noter autrement que comme un coup de cœur.

Le personnage de Galatéa, la princesse guerrière de Galatée, m’a tout de suite plus, et je n’ai pas compris tout de suite qu’elle n’avait que quatorze ans, car elle m’a semblée plutôt mature !

On n’a pas le temps de s’ennuyer car toute l’intrigue démarre très vite, presque immédiatement. C’est un des points fort de ce premier tome, mais également un léger défaut car on n’a pas le temps d’assimiler ce qui se rapporte à cet univers qui nous est totalement étranger.

Je ne vois pas trop quoi dire d’autre, à part : lisez ce livre, mais attention, sensation de manque assurée à la fin !!

Ma notation :

Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          20
Zombies

Le travail sur ce livre est superbe ! Il y a des illustrations à faire froid dans le dos. Le concept de ce livre est assez originale car c'est un receuil de nouvelles qui ont été selectionées lors d'un concours d'écritures. Ainsi vous y retrouverez 16 nouvelles, dont celles du jury, qui se sont également prêté au jeu. Allant du plus soft au plus trash.



Mes préférées sont:

- Le réveil de LA MANNA,

- Le Carrefour du Diable d'Olivier Masson,

- Chaos de Leila Rogon.



Bien que les autres soient toutes aussi bonnes. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que le thème du Zombie ou de la Zombification est traitée différemment selon les auteurs. Ainsi, on peut être soit dans la tête du survivant ou bien dans celle de l'infecté. Il y en a des plus drôles que d'autres, des plus sarcastiques aussi. Ce qui créer un mélange très mordant.



Je recommande ce livre à un certain public avertis et aux amateurs de chair fraîche.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Galatéa, tome 1 : Evanescence

Un superbe livre ! L'héroïne est une adolescente pas sûre d'elle. Lorsque la guerre éclate, elle n'est pas prête et elle devra apprendre "sur le tas" pour ne pas perdre ses proches. L'auteure a créé un superbe univers. Je conseille ce livre !
Lien : http://smallthings.fr/2014/1..
Commenter  J’apprécie          20
Witch Soul, tome 1

Annabel est une jeune sorcière qui vit avec sa mère et sa grand-mère. Quand des soldats viennent pour enrôler sa mère en préparation d'une guerre, sa vie bascule. Sa mère est kidnappée et Annabel va partir à sa recherche.



J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est assez énigmatique, il pose le début de l'intrigue, ce qui est classique. Mais j'ai trouvé qu'on passait trop vite d'une étape à une autre, je n'ai pas compris certains points. Cela manque de liant.

Je me doutais bien que cela serait expliqué plus tard, et c'est effectivement le cas, cependant je suis restée bloquée sur ces questions. A plusieurs moments, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre certaines actions, je me suis perdue. Et même une fois que les réponses commencent à arriver, il me reste encore des questions, qui seront certainement développées dans le tome 2, mais c'est trop décousu pour moi.



Pourtant, l'intrigue est intéressante et l'univers est original. Les pouvoirs d'Annabel attisent ma curiosité. J'ai apprécié les différents personnages.



Je suis donc mitigée, le fond de l'histoire m'intéresse mais, sans arriver à vraiment expliquer pourquoi, je suis restée en retrait. Peut-être qu'il manque des transitions, des descriptions, ou alors j'ai raté le coche au début et ça m'a empêché de rentrer dans l'histoire.

C'est dommage, mais je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Galatéa, tome 2 : Coalescence

Le premier tome avait été un coup de cœur et la fin avait fait l'effet d'une bombe: Galatéa fuyait le combat qui faisait rage sur sa planète accompagnée par sa mère et son amie Naiad… pour se retrouver dans un autre monde, sans pouvoir!



C'est dans ce triste contexte que nous la retrouvons. Galatéa a atterrie sur Terre en tant que simple humaine.La jeune fille vit très mal la situation, elle en veut à sa mère et son amie et se rebelle, ce qui ne lui attire pas la sympathie des jeunes de son lycée. Elle part en conflit contre ses seules alliées… ce qu'elle va malheureusement vite regretter.



Autant dire que ça ne commence pas très bien! Le caractère de la jeune princesse a de quoi agacée rapidement! Car on comprend sa douleur et sa frustration mais elle en devient presque capricieuse et irrespectueuse.



Si le début du roman relate la vie presque normale d'adolescente rebelle que Galatéa doit apprendre à se construire, on vire assez rapidement dans le fantastique et c'est là que ça devient intéressant! Tout va très vite se bousculer et faire murir la jeune fille! Ce serait tellement simple de n'avoir qu'à s’apitoyer sur son sors et apprendre à vivre comme une humaine! Et ce serait mal connaître l'autrice! Les ennuis rattrapent Galatéa et comme à son habitude, Monia Sommer ne fait pas dans la dentelle.



Galatéa ne va pas être épargnée encore une fois! Oui, l'auteure est sadique et aime faire souffrir ses personnages et même en tuer plusieurs! Au moins vous êtes prévenus! Il va y avoir de la bagarre et des pertes!



Ce tome est à mon avis plus sombre que le précédent. Il y a en effet des confrontations difficiles et encore beaucoup de morts. À cela s'ajoute les regrets de Galatéa d'avoir perdus tant de ses amis lors de sa fuite et sa mélancolie. Il y a aussi tout un aspect de sa personnalité qui est très largement développé. Galatéa n'est pas qu'une ado-rebelle sans pouvoir et sans défense! Non elle va faire des découvertes sur sa famille et ses origines et va évoluer de façon assez inattendue! La transformation va être assez spectaculaire et plutôt "dérangeante". Galatéa va devoir apprivoiser et dompter sa part d'ombre pour retrouver des pouvoirs et faire face à l'ennemi.



Elle sera aidé dans sa quête et dans son combat par différents personnages: des personnes importantes parfois que de passage, d'anciennes connaissances, des êtres du passé, des humains, des gens de l'autre clan, de nouveaux guerriers… Son parcours va être très chaotique. Toute comme dans le premier volet, rien n'est simple et à chaque pas en avant il y a un obstacle. À croire que l'auteure aime faire souffrir son héroïne car dès qu'elle fait un pas en avant ou prend le dessus, tout est fait pour la mettre en échec!



Vous ne serez pas épargné niveau émotionnel! Entre la colère et la frustration du début, la tristesse des pertes, la solitude de l'héroïne, son combat interne pour devenir une autre personne, la mélancolie des souvenirs, ... Vous aurez même parfois envie de secouer Galatéa qui se laisse facilement submergée!



Au niveau de l'histoire, tout se complexifie avec des découvertes importantes sur les origines de la jeune princesse. Elle se questionne aussi beaucoup sur la prophétie. Le rapport au Temps est beaucoup évoqué et intrigue beaucoup. Il semble être un élément clé avec lequel Galatéa va devoir composer si elle veut sortir victorieuse et qui sait sauver son monde ou du moins son futur... Y parviendra-t-elle? A-t-elle un espoir de retrouver tous ceux qu'elle a perdu? Ou devra-t-elle apprendre à vivre sans eux?
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          10
Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo

Livre mettant à l'honneur les pays du nord et son folklore, Terres du Nord tome 1 gère très bien l'imaginaire. On y retrouve de tout: sorcières, dieux, métamorphes et autres créatures sanguinaires (ou non), le tout dans une Finlande post-apocalyptique victime d'un terrible virus.



Cependant, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Tous les ingrédients y sont, pourtant: une quête, des révélations, des obstacles, de l'aventure, même de l'amour et de la fraternité! Mais j'ai eu beaucoup de mal avec notre héroïne. C'est un genre de personnage qui me donne du mal à me projeter: têtue, parfois au bord de l'immaturité, voire agaçante, même si elle est courageuse et bienveillante certaines fois.



Bref, un univers à découvrir pour ses folklores et aventures!
Commenter  J’apprécie          10
Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo

Terres du Nord est le premier tome d’une saga mettant à l’honneur les légendes finnoises. Dans un futur proche, l’Europe n’existe plus. Certains pays ont conclu des alliances. La Finlande, seule, résiste mais son peuple est décimé par un curieux virus. Satu, journaliste de dix-neuf ans, part en quête du Sampo, un objet magique, capable de sauver son peuple….



Monia Sommer propose dans ce roman fantasy de suivre Satu dans une quête initiatique. Le début du roman est un peu chaotique car l’auteure fait un portrait plutôt sombre de la vie en Finlande mais elle y passe trop peu de temps et n’y revient pas, laissant son lecteur plein de questions. Comment la situation politique en est-elle arrivée là? Il y a trop de zones d’ombre qui sont vite écartées via le personnage de Satu qui prend alors toute la place.



Rapidement (peut-être trop), Satu réalise qu’elle a le pouvoir de se métamorphoser en loup et qu’elle doit accomplir une mission cruciale pour sauver son peuple. Là encore, ça va trop vite. En quelques pages, Satu a la révélation de son don, elle perd tout et accepte sa mission. C’est vraiment trop rapide, à peine esquissé. Les rebondissements s’enchaînent et étourdissement le lecteur. On passe parfois du coq à l’âne et les relations entre les personnages sont prévisibles à tel point que j’ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises.



Ce qui sauve le roman, c’est le fond légendaire de l’intrigue consacré aux légendes finnoises, que je connais fort mal. L’auteur puise dans la mythologie nordique. On nous parle du Sampo, de la sorcière Louhi, des esprits et des dieux finnois. J’ai beaucoup aimé cet univers, hélas, trop peu développé à mon goût.



Le reste du roman paraît bâclé, rapide, les quêtes secondaires sont bien floues et prévisibles.



« Terres du Nord » est une déception pour moi. Malgré la tonalité nordique du roman, l’auteure n’a pas su réellement m’emballer.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Terres du Nord, tome 1 : La quête du Sampo

L'auteure nous embarque dans un post-apocalyptique en Finlande avec toute sa mythologie, où Satu, son héroïne, doit partir en quête du Sampo. J'ai trouvé cela hyper original de la part de l'auteure, mais guère étonnant finalement, étant donné qu'elle a toujours été fascinée par ce pays et qu'aujourd'hui, elle y vit. A travers les descriptions de ce récit, j'ai adoré découvrir les paysages enneigés finlandais. Par ailleurs, l'univers est bien développé. Il nous permet de comprendre les légendes finnoise et sert parfaitement l'intrigue.



Certes, au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai eu l'impression que le récit était décousu, que certaines actions ou scènes étaient posées les unes à côté des autres sans véritable lien. Cette sensation est peut-être liée au fait que je n'avais pas forcément le temps de lire à ce moment-là et que je lisais par petite dose. Pour ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à me dire si vous avez ressenti la même chose ou non.

Heureusement, la seconde partie a été beaucoup plus fluide.



Les personnages sont, quant à eux, uniques. Satu, l'héroïne fait de nombreuses erreurs au début. Elle a du mal à se remettre en question et manque de maturité. Cela va lui coûter cher, bien qu'elle ne manque pas de bonne volonté. J'ai apprécié son évolution au fil des pages car elle devient plus ouverte d'esprit et prend davantage d'assurance.

De plus, nous découvrons Pyry. C'est un personnage que j'ai trouvé difficile à cerner. En effet, il a un côté insaisissable et très lunatique, qui m'a rendu, à plusieurs reprises, perplexe.



Pour conclure, même si, notamment, je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne dans un premier temps, j'ai tout de même été ravie de découvrir une autre mythologie et un autre pays, à travers ce roman ! Je pense d'ailleurs lire le tome 2 dès qu'il sortira.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monia Sommer (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}