AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monsieur B. (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'était mieux hier ?

C'est un regard amusé, c'est un regard amusant, c'est une réflexion sur le changement que nous propose cette bande dessinée. Tout part de ce simple constat, de cette petite phrase qu'on lâche tous un peu sans s'en rendre compte et qui pourtant pourrait sembler lourde de signification : « C'était mieux avant. »



Monsieur B., alias Bertrand Marceau, de façon très pertinente et avec un réel humour nous pose savamment ces questions : « Qu'est-ce que l'avant ? Comment le définit-on ? Et qu'est-ce qui était si mieux que ça ? » C'est en fait une véritable réflexion sur le changement et sur le temps qui passe.



Il constate qu'à chaque génération, c'était toujours mieux avant et que donc, fatalement, cet avant censé être bien pour certains correspondait pile à la période décevante de ceux qui pensaient que c'était encore mieux avant. Et c'est comme ça qu'on remonterait presque le fil du " c'était mieux avant " jusqu'à la préhistoire, voire, jusqu'avant l'apparition de l'homme.



Ensuite, la seconde réflexion pertinente que nous met en lumière l'auteur au travers de ses successions de petits dessins humoristiques, c'est que notre cerveau a une remarquable aptitude à se souvenir de ce qui était bien et qu'on a perdu mais que, parallèlement, il a aussi une remarquable aptitude à oublier ce qui était moins bien ou même carrément mauvais et qui s'est désormais amélioré.



Troisième réflexion de l'auteur, est-ce que ce " c'était mieux avant " n'est-il pas en droite ligne de résonance avec le " paradis perdu " de l'enfance. En fait, quel que soit ce que l'on a vécu dans l'enfance, comme c'était notre enfance, on a tendance à l'idéaliser et à vénérer tout ce qui encadrait le quotidien d'alors.



À partir de sa propre expérience de presque cinquantenaire, Monsieur B fait des comparaisons entre " l'idéal " du milieu des années 1970 et le présent du milieu des années 2010. Et, force est de constater que beaucoup de choses étaient mieux. Mais cette constatation serait fort incomplète si l'on ne se dépêchait de préciser tout de suite après que beaucoup de choses étaient moins bien.



En somme, ce n'est que la constatation d'un changement. La vraie phrase qu'il faudrait alors employer serait : « C'était DIFFÉRENT avant. » sans aucun jugement de valeur vers le mieux ou vers le moins bien. Toutes les époques ont leurs points faibles et leurs atouts. Il se rencontre ici ou là des nostalgiques du communisme à la soviétique, de la compagnie aérienne Pan Am, de la blouse noire à l'école, etc.



La facilité fait qu'on aborde souvent la question avec un unique exemple qui occupe notre esprit et qu'on oublie de regarder tous les à-côtés qui pourraient tempérer notre jugement.



En somme, une bonne BD, (qui fait d'ailleurs plus recueil de dessins de presse que bande dessinée au sens classique du terme) qui nous invite à reconsidérer les avantages et les inconvénients du passé avec beaucoup d'humour. Je remercie donc vivement l'éditeur Physalis ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de Masse Critique.



Bien entendu, ceci n'est qu'un avis de Madame B sur Monsieur B, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          961
La vérité sur le vin

-Que regardez vous, la carte routière ?

-Non, la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons!" Raymond Devos.

Et Jean Carmet ne tolèrait qu'eule arme: le tire bouchon.





Adam exhibe, tout guilleret, la feuille de vigne d'Eve, (toute rose).

- M'enfin Adam, tu as bu ou quoi?





"Les vins de l'Antiquité étaient épicés, fumés, mélangés à l'eau de mer". Mais attention à l'ivresse des profondeurs!





Le Christianisme va améliorer le vin et la vigne.

-" Hé Jésus, fait en vain, un légionnaire saoul (euh sous le Christ en croix sur le Golgotha) t'es pas cap de changer l'eau en vin..."

D'où l'expression: Boire le calice jusqu'à la lie":)





Deux messieurs discutent, un verre à la main:

-Elle a une joli robe!

Une demoiselle croit qu'on parle d'elle.

-Bof, je lui trouve plutôt la jambe...lourde.

C'est très sexiste, le vin ..





Bacchus (lors de ses bacchanales) prie : Ils n'ont Dieu que pour toi...

-"Je boierai du lait le jour où les vaches mangeront du raison!" Jean Gabin.
Commenter  J’apprécie          879
La vérité sur les Corses

Pour la découverte. Ce sont des scénettes, j'aurais préféré une histoire. Pour une personne qui comme moi, vit sur cette île, je reconnais qu'il y a quelques vérités et choses bien vues. Mais on ne hurle pas de rire à la lecture de cette bd. Un peu déçue. Les illustrations sont sympathiques.
Commenter  J’apprécie          210
La vérite sur les chats

J'ai décidé de me lancer dans des travaux de déco de mon bureau : plafond, mur et sol. Tout doit y passer. Donc la première étape est de vider la pièce, c'est là que commence mes trajets entre le bureau et la chambre d'amis avec les bras chargés de livres. Et au milieu de l'étagère de BD, je suis tombée sur ce livre qui était totalement sortie de ma mémoire.

De toute évidence c'est le cadeau de quelqu'un qui n'a pas compris que ma vie ne se limite pas à mes chats. Je les collectionne ces cadeaux : mugs, t-shirt, et donc des livres.

Comme l'opération "vidage du bureau" ne me passionnait pas trop, j'ai donc pris quelques minutes pour relire cet ouvrage.

Et la conclusion est que ce n'est pas terrible : ce qui explique certainement que je l'aie oublier. C'est juste une mise en image de tous les clichés sur les chats. Et a mon avis l'auteur n'a jamais eu de chat : j'ai déjà pu lire des BD beaucoup plus subtils sur nos félins domestiques.

Donc j'ai repris mon activité du jour, en remettant ce volume dans la pile des BD, et non pas dans la pile "OUaouh.. mais faut que je relise ça"
Commenter  J’apprécie          100
C'était mieux hier ?

Avant tout, un gros MERCI à Babelio et aux éditions Physalis pour ce beau cadeau de masse critiques !



C’était mieux hier ?



Voilà un titre évocateur de nos jour, dont les 40 ans et plus adhèreront, et les 20 ans et moins réfuteront. Mais qu’en est-il des indécis de cette génération trentenaire ? Etait-ce vraiment mieux hier ? Ou à l’inverse, cela était bien ringard ?



Bertrand Marceaux, alias Monsieur B, nous développe sa réflexion philosophique sur le sujet avec humour, astuce et force de vérité !

L’ensemble est composé comme une véritable dissertation avec introduction, thèse/antithèse, conclusion, et les exemples choisis sont hilarants mais tellement pertinents.



1 exemple flagrant (sans illustration, mais la phrase parle d’elle-même…) :

« Hier, parler d’agriculture bio était un pléonasme »



De nombreux thèmes sont abordés dans son exposé, tels : la musique, la technologie, les films, la nourriture, les idoles de la star system etc… Evidement chacun aura ses favoris (j’avoue avoir adoré la comparaison de la beauté avec Brigitte Bardot, ou bien la téléphonie et les réseaux sociaux...)



Cet ouvrage peut donc être abordé avec légèreté avec son humour poilant, ou bien avec un grand sérieux car la réflexion apportée illustre une guerre indéterminable de conformisme/anticonformisme, d’adepte ou de réfractaire à la modernité, et un choc générationnel (qui n’as jamais pensé que ses parents ou grands-parents étaient ringards ? peu ouverts à la nouvelle technologie ? etc…), mais quoi qu’il en soit, chacun se retrouvera dans cet album, et rira de bon cœur ou esquissera un joli rictus lorsqu’il se reconnaîtra, soit en ringard, soit en réactionnaire…



La conclusion était évidente mais elle est tellement bien amenée que l’on pardonnera cet impair…



Monsieur B et les éditions Physalis nous apportent donc la un beau livre qui tournera certainement dans de nombreuses mains… en papier ou en numérique ?

Commenter  J’apprécie          100
La vérité sur le mariage

Deuxième tome d'une trilogie "La vérité sur le bonheur à deux" que j'ai trouvé assez drôle. Le thème abordé est la préparation du mariage et j'ai trouvé les situations de la vie courante assez représentatif. La bd est sympa à lire. Bien qu'un peu dépassé (en effet le budget et encore en franc) les problèmatiques de préparation de mariage restent les mêmes
Commenter  J’apprécie          80
C'était mieux hier ?

C'était mieux hier? est une bande dessinée qui nous fait réfléchir sur notre relation au temps. En effet, la tendance serait de faire de notre passé un Age d'or, une espèce de paradis perdu dans lequel nous voudrions revenir et nous réfugier ; tandis que le présent et surtout le futur seraient sources d'inquiétude et d'incertitude. Au travers de plusieurs thèmes (vintage, la nourriture, le téléphone, la musique, le travail et la société), et illustré par quatre dessins humoristiques par page, l'auteur souhaite nous faire relativiser afin de mieux apprécier notre présent et nous rendre plus confiant vis à vis de l'avenir.



J'ai beaucoup apprécié la présentation de cette bande dessinée : elle est très aérée et claire avec une introduction (Hier), un développement en six thèmes et une conclusion (Et demain?). Elle m'a d'ailleurs fait penser aux cahiers de texte que j'avais au collège! Je l'avoue, je n'ai pas été très touchée par la touche humoristique : cela ne m'a pas du tout fait rire, pas même un petit sourire esquissé! Mais, je pense que les dessins ont pour effet d'alléger le propos de l'auteur beaucoup plus sérieux.



En effet, Monsieur B souhaite nous interroger sur cette phrase qui revient souvent dans notre société : c'était mieux avant. Oui, mais avant quoi et surtout quelle période? Au travers d'exemples comme le téléphone ou la musique, il nous prouve qu'il est nécessaire de relativiser. Non, le passé n'est pas forcément un Age d'or car les avancées technologiques ont amélioré notre quotidien et ont rendu plus efficace nos moyens de communication. A contrario, notre monde d'aujourd'hui subit de plein fouet la crise et il est plus difficile de trouver un travail ou la nourriture n'est plus aussi "naturelle" qu'auparavant. Néanmoins, l'auteur se veut profondément optimiste et finit sur une note positive : "Jamais dans l'histoire, les opportunités n'ont été si nombreuses, à condition d'y croire, tout est quasiment envisageable. Nous vivons une époque formidable où seule notre capacité à être optimiste peut faire barrage. Hier, c'était bien... Tant mieux. Profitons d'aujourd'hui pour poser, dans la sérénité, les bases de demain."



Je remercie les éditions Physalis et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
C'était mieux hier ?

C'était mieux hier ? … c'est une phrase (comme sa jumelle « c'était mieux avant ») qu'on a tous entendu et qu'on a même parfois prononcé soi-même. Mais qu'est-ce qui était mieux ? Les moyens de communication filaires à la place des smartphones, l'agriculture traditionnelle vs les OGM et les produit chimiques, la nourriture typiquement française contre les plats venus du monde entier … et puis, le « hier », le « avant », c'était quand ? Il y a 20 ans ? 30 ans ? …

C'est le titre qui m'a tout de suite conquise, associé à l'illustration. J'étais sûre de retrouver des souvenirs au fil des pages et ce fut bien le cas. Tout d'abord, l'allure « cahier de texte » de l'album, avec ses onglets colorés pastel selon les sujets (au lieu des jours de la semaine pour le cahier de texte). On découvre des situations « d'avant » comparées aux situations actuelles. Parfois, il n'y a pas eu beaucoup d'évolution (à part dans le vocabulaire employé), certaines fois le passé était « mieux » et d'autres fois, on est content de voir que les choses ont évolué et se sont améliorées. L'auteur ironise, aussi bien sur le présent que sur le passé et dénonce les dérives, quelles qu'elles soient. Les dessins sont dynamiques, simples mais suffisamment détaillés et sont tout à fait dans le style actuel. J'ai plutôt apprécié cet aspect graphique et les expressions (parfois désespérées) des personnages. J'ai quelquefois ri, très souvent souri, et cette lecture a été une plongée dans mon enfance et mon adolescence et je suis convaincue qu'il faut avoir un « certain âge » pour apprécier pleinement les comparaisons (beaucoup de jeunes risquent de ne pas comprendre certaines choses pour ne pas les avoir connues … je ne dis pas forcément qu'ils ont raté quelque chose ! mdr !). C'est tout à fait le genre d'album à lire pour se détendre pendant l'été, surtout si on est quadra ou quinqua !
Commenter  J’apprécie          60
Toutes des chieuses ? Les filles expliquées a..

C'est un véritable lâché de chieuses auxquels le lecteur va assister avec impuissance et parfois stupéfaction. Il est vrai que les temps ont bien changé entre les deux dernières générations. Les femmes se sont beaucoup plus émancipées et les derniers machistes sont pourchassés sans relâche. Gare à la bise au bureau !



Il est question en filigrane de la condition féminine. Bien que sensible à ce sujet, je n'ai pas trop apprécié cette œuvre humoristique et parfois trop basique. Les situations ne sont pas très originales. C'est de l'archi vu.



Il est vrai qu'en tant que mâle, j'ai été plutôt déçu par les explications sur le comportements des chieuses. Au-delà du divertissement, c'est surtout la frustration qui prédomine...



Bon, je laisse tomber le fouet et je prends la pommade. Premier bon point, un dessin tout à fait sympa. Euh, c'est le seul bon point...
Commenter  J’apprécie          50
La Vérité sur le tennis

A offrir aux amateurs de tennis...et encore ! L'humour ne fait pas toujours mouche. Mais bon, c'est quelque chose d'assez relatif, on a pas tous le même humour. L'univers du tennis est rapidement passé en revue, allant des différents terrains au matériel en passant par le "tennis elbow" . Bref, une bande dessinée qui se lit une fois après l'avoir déballée et qui reste sur l'étagère ensuite.
Commenter  J’apprécie          40
Le ouquin du petit coin, tome 6

L'usage du bouquin du petit coin peut avoir des effets pervers, comme l'annonce sa couverture. Si fumer tue, la possession et la lecture de ce petit pavé peut entrainer de graves troubles au sein d'une famille moyennement constituée et ne disposant que d'un seul lieu d'aisance [...].
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Ma cigarette électronique

C’est très sympa niveau idées, niveaux graphisme, etc... C'est bien construit, bien chapitré... Tout bon sur la forme. Mais c’est plus agaçant sur le fond tant le parti pris de l’auteur vient peser sur ses "conclusions"... qui n’appartiennent qu’à lui.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de mecs et de nanas, Tome 2 : A l..

J'ai bien aimé l'idée de relire deux fois la même histoire avec des points de vues différents? Mais à quel point sont-elles différentes, ces histoires, y avez-vous fait attention?..!!
Commenter  J’apprécie          30
C'était mieux hier ?

Ou comment mettre en images ce que tout le monde se dit tout bas (ou tout haut !)... Humouristique, ça fait rire dans les transports en commun. Les dessins sont sympa... Les thèmes abordés bien "observés"... Un bon petit moment de détente !
Commenter  J’apprécie          20
Toutes des chieuses ? Les filles expliquées a..

Une bande dessinée format roman qui surfe sur la vague les différences entre garçons et filles, et qui ajoute la différence de génération, à savoir que les filles d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et a fortiori d'avant-hier. Ni les hommes d'ailleurs ne sont semblables à leurs prédécesseurs, encore que là, la différence est moindre. Dès lors, on n'échappe pas à quelques clichés et propos maintes fois entendus ou lus, mais le ton employé ainsi que les dessins font que cette BD est bien sympathique. Si vous avez aimé Joséphine, pas l'ange-gardien, l'autre, celle de la BD de Pénélope Bagieu, vous devriez aimer cette nouvelle fille de BD. Au moment où j'écris cette chronique, ma fille la lit et rit beaucoup, je me dis donc d'abord qu'elle est sans doute plus destinée à un public jeune et ensuite et par conséquent que je ne suis plus jeune même si j'ai apprécié cette lecture -je ne sais pas si je suis très clair. Beaucoup d'humour et de dérision qui néanmoins font passer un message sur l'égalité des sexes, sur le combat des femmes pour la conquérir et pour la garder. Un message toujours d'actualité, à asséner tellement certains sont obtus et cons.



Beaucoup de belles réparties, comme lorsque le patron de Candice lui dit à propos de son travail d'artiste et de Mai 68 : "Ah, c'était l'bon temps : celui des vrais artistes, celui des esprits rebelles qui savaient innover..." et qu'elle lui répond : "Celui où vous luttiez contre ce que vous êtes devenu ?" Ou celle lorsqu'elle est dans l'un des très nombreux magasins de cigarettes électroniques : "OK ! Et des joints électroniques, vous vendez ?". Des dialogues drôles, enlevés très bien mis en dessins. J'aime le trait mi réalité-mi-caricature, l'emploi quasi exclusif de trois couleurs : noir, gris et orange, les visages expressifs, les situations plus ou moins cocasses, les petites vacheries, les vengeances ou tentations dont on ne peut être fier. Bref, une BD plutôt réussie qui fera sourire les plus vieux -comme moi- et rire les plus jeunes sans doute plus ciblés et plus au fait de certaines références ou allusions.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Madame Sarfati

Mme Sarfati est un personnage iconique d’Elie Kakou qu’on ne présente plus et qui a marqué à jamais l’humour français. Autant le dire tout de suite : je suis un grand fan des sketchs d’Elie Kakou et, indéniablement, j’avais envie de découvrir cette bande dessinée inspirée de son personnage fétiche.

Ce fut une très agréable lecture. Ici, les auteurs reprennent les sketchs dans lesquels interviennent Mme Sarfati et sa fille Fortunée et les placent dans leur décor. On retrouve les répliques que l’on connaît par cœur et c’est un plaisir. Le dessin est original et se fond bien dans l’atmosphère tandis que l’ouvrage donne envie de regarder les sketchs encore et encore et, même si j’aurai aimé retrouver d’autres personnages cultes comme l’attachée de presse, le kakou ou encore le professeur, c’est une petite BD qui ne se prend pas au sérieux, qui se lit avec plaisir et qui réussit sa mission.
Commenter  J’apprécie          10
Le guide de la trentaine

Des planches drôles utilisant différents styles d'humour :

- par les illustrations

- par les jeux de mots

- par les clichés hommes/femmes



Idéal comme cadeau d'anniversaire à un jeune trentenaire !
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sur les mamies

Ce livre m'a fait sourire, car j'y ai reconnu certains de mes propres travers de mamie...
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sur les psys

Une BD qui joue sur les clichés, les préjugés et les idées reçues propre à l'univers des psys. Tout y passe de la psychanalyse aux psychiatres en passant par les TCC ou des concepts freudiens. Les scénettes se veulent drôle, on accroche alors ou non à cet humour. Chaque page est introduite par de fausses citations de célébrités qui sont le plus souvent lourding.
Commenter  J’apprécie          10
Comment matcher ailleurs que sur Tinder ?

Voici une Bd humoristique avec un côté destiné aux femmes et l’autre aux hommes. Parlant de la tendance tinder, mais aussi du célibat aujourd’hui, ce roman graphique aborde les relations avec beaucoup d’humour.



Écrit tel un guide pour célibataire, vous y découvrirez des « conseils », des petits reportages et surtout des planches assez originales.



Le test du milieu est plutôt bien venu. Bref, un petit livre à offrir ou à s’offrir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monsieur B. (198)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte (2)

...Sous l'influence coupable du Malaga, Mogrhabine et Gastibelza s'assoupirent devant le feu moribond, la braise virait à la cendre et la cendre volait au vent, la nuit était silencieuse des cigales de l'après-midi...lorsqu'il vit le pain et le Niolo tombés de la besace de l'homme à la carabine, Victor Hugo songea avec nostalgie à Esmeralda et Quasimodo prisonniers du cri des gargouilles de Notre Dame de Paris...une larme se forma sous la paupière de son oeil gauche...

Jules César
Charlemagne
Napoléon Bonaparte
Alexandre le Grand

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}