AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Bommidi (Inde) , 1939
Biographie :

Muppaalla Ranganayakamma, née en 1939, est une romancière contemporaine de langue maternelle télougoue (Inde du sud). Romancière et essayiste engagée, elle est également traductrice et critique littéraire.
Au lendemain de l'Indépendance de l'Inde en 1947, elle a contribué à ce vaste mouvement d'idées, faisant une large place aux réformes sociales. Par son réel intérêt pour ces questions, les valeurs humanitaires et le féminisme, son engagement rejoint celui des communistes d'influence maoïste dans les années 70. Elle travaille ainsi ardemment à la rédaction d'une présentation du "Capital" de K. Marx.
Elle se retire des groupuscules communistes dans les années 80, mais ne cesse de diffuser ses idées dans ses romans et les revues auxquelles elle a participé ou qu'elle a dirigées.
Elle est l'auteur d'une douzaine de romans, de nombreux recueils de nouvelles et d'une quinzaine de traductions en télougou d'ouvrages anglais.
La consécration officielle lui vient à 26 ans, au travers du prix que lui conférera la très réputée en Inde Andhra Pradesh Sahitya Academy pour son roman "Balipitham" ("Sacrifice") en 1965.
+ Voir plus
Source : Edition Harmonia Mundi
Ajouter des informations
Bibliographie de Muppaalla Ranganayakamma   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La façon dont Amala menait sa vie conjugale provoquait un certain trouble chez Aruna. Comment pouvait-elle le nier ? Comment des personnes appartenant à des traditions différentes pouvaient-elles vivre ensemble avec une telle harmonie et une telle compréhension ? Elle l'avait vu à présent de ses propres yeux. Ils n'avaient pas le même Dieu, pas les mêmes coutumes, pas la même morale. Et pourtant tous deux ne faisaient qu'un. Sur les chemins de la vie, aucune différence ne venait les perturber. Il ne leur venait même pas à l'esprit d'y penser. Quelle était la raison de cette entente ? Etait-ce l'effet d'âmes cultivées ? Ou la tendresse qui les liait l'un à l'autre ? Peut-être. Il fallait bien que ce soit l'un des deux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muppaalla Ranganayakamma (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}