Editions Kailash (15/07/2004)
L'action se déroule, en 1952, dans l'actuel état d'Andhra Pradesh. Bhaskar est un intouchable, un "harijan" (enfant de Dieu) comme les a appelés le Mahatma Gandhi. Il est l'ardent secrétaire général d'une association de bienfaisance et décide un jour de se marier. Il rencontre Aruna Devi une jeune veuve de caste brahmane s'opposant de manière têtue à toutes les récriminations venant de sa famille concernant sa mésalliance. Aruna et Bhaskar se marient mais les discus... >Voir plus
Que lire après Sacrifice : Inde, 1965Voir plus
Années 1950, Inde du Sud . Bhaskar est un jeune homme qui fut depuis son plus jeune âge un membre très actif d'une association de bienfaisance car il a naturellement le cœur sur la main. D'ailleurs, il est très apprécié par tous. Il habite aujourd'hui à Hyderabad et vient de se marier avec Aruna, une femme d'une caste supérieure. Aruna avait demandé à Bhaskar de l'épouser car malade, elle souhaitait mourir en étant une femme mariée et non veuve. Bhaskar après avoir fait le nécessaire pour la faire soigner dans un ashram ayurvédique, l'épousa malgré l'opposition de leur famille. Bhaskar et Aruna vécurent heureux quelques temps. Mais après que Bhaskar s'absenta un an à Bombay pour son travail, il retrouva son épouse transformée, des préjugés de caste sont ressortis et elle en faire voir de toutes les couleurs à Bhaskar. Malgré la métamorphose d'Aruna, Bhaskar essayera de tenir bon, pour ses enfants mais aussi pour que sa vie privée ne soit pas étalée sur la place publique.

"Sacrifice" est un roman dont le sujet principal traite des préjugés de caste. Il nous fait réaliser à quel point ces préjugés peuvent prendre dans l'esprit des gens et devenir obsessionnel. Malgré l'absence de chapitres, le roman est très facile à lire et parfaitement bien orchestré.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

La façon dont Amala menait sa vie conjugale provoquait un certain trouble chez Aruna. Comment pouvait-elle le nier ? Comment des personnes appartenant à des traditions différentes pouvaient-elles vivre ensemble avec une telle harmonie et une telle compréhension ? Elle l'avait vu à présent de ses propres yeux. Ils n'avaient pas le même Dieu, pas les mêmes coutumes, pas la même morale. Et pourtant tous deux ne faisaient qu'un. Sur les chemins de la vie, aucune différence ne venait les perturber. Il ne leur venait même pas à l'esprit d'y penser. Quelle était la raison de cette entente ? Etait-ce l'effet d'âmes cultivées ? Ou la tendresse qui les liait l'un à l'autre ? Peut-être. Il fallait bien que ce soit l'un des deux.