AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Petite, Myriam Rembaut rêvait de vivre de grandes aventures et d’écrire dans un journal, comme son héros, Tintin. Pas assez sportive pour être globetrotteuse, elle est, en revanche, devenue journaliste. Un métier qu’elle adore et qu’elle exerce depuis plus de trente ans. Elle s’est spécialisée dans la presse jeunesse et elle a notamment travaillé pour le journal Mon Quotidien.

Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam Rembaut   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'incompétence, l'inefficacité ou le mépris affiché d'un certain nombre de fonctionnaires font qu'on est tout ébahi le jour où l'on est reçu par un travailleur social souriant et plein d'esprit.
Commenter  J’apprécie          200
À moins de l’avoir vécu, il est difficile de comprendre ce qu’est la blessure de l’errance.
Commenter  J’apprécie          200
Mais je vous assure qu’il y a une grande différence à s’installer chez quelqu’un parce qu’on y est invité, pour des vacances par exemple, et à vivre chez lui parce qu’on vous offre l’hospitalité comme un dernier recours.
Commenter  J’apprécie          190
Pour l'avoir côtoyée pendant dix longues années, je sais désormais ce qu'est la violence de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          190
Le pauvre est une personne. La misère est un fléau.
Deux évidences qu'il est urgent de rappeler à tous !
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons besoin de nous ancrer quelque part, de créer notre chez soi. Sans maison, on n'est plus que l'ombre de soi-même.
Pour ma part, le jour où j'ai fermé définitivement la porte de mon appartement, j'y ai laissé une partie de mon coeur et une partie de mon âme.
Commenter  J’apprécie          20
Car dans notre monde en crise, le pauvre n'est plus celui qu'il était autrefois. Il n'est plus à plaindre, il est à surveiller de près. Rendez-vous compte, il ne sait pas gérer son argent. Et comme il n'a aucun sens des priorités, il dépense pour des choses futiles, faisant fi des essentiels, alors qu'on dépense pour lui "un pognon de dingue" afin de lui assurer des prestations sociales. Aujourd'hui les dépenses du pauvre obsèdent beaucoup plus que ses privations. Et il n'y a qu'un pas à franchir pour se dire que si l'on était à sa place, on s'en sortirait parce qu'on ferait mieux que lui ! Pour résumer, le pauvre est l'objet d'une nouvelle construction sociale dans laquelle il perd son caractère de victime et devient celui qui fait obstacle au bon fonctionnement de l'économie. On lui attribue des préjugés simples, faciles à répéter, à colporter.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes ces ruptures de vie, tous ces échecs successifs... J'avais le sentiment d'avoir perpétuellement à entreprendre un travail de deuil : deuil de ma santé, de mon appartement, de mes finances, de mes amis, de ma famille... Je vivais tour à tour dans la colère, la résignation, la désillusion, la tristesse et l'amertume. Je ne souhaitais plus qu'une chose : rentrer dans ma grotte et tirer le rideau.
Commenter  J’apprécie          00
Ah l'argent ! S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Il a pris une telle place dans nos vies qu'on en est arrivés à détester ceux qui n'en ont pas. Tout le monde veut de l'argent. Tout le monde court après l'argent ! Pas dans un but altruiste, mais pour combler une gigantesque frénésie de consommation. Notre identité n'est plus humaine, elle est marchande.
Commenter  J’apprécie          00
On rencontre, comme ça dans la vie, des gens qui ont un je-ne-sais-quoi rendant vos journées plus belles. Des "petits rayons de soleil" qui viennent se glisser malicieusement entre les sombres nuages, un peu comme s'ils étaient missionnés pour distribuer un peu de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Rembaut (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Statues et sculptures célèbres

Cette statue en marbre représentant la déesse Aphrodite fut retrouvée dans une île grecque en 1820, sans ses bras. Cette œuvre de l'époque hellénistique fut créée vers 150-130 av. J.-C. Quel est son nom?

La Vénus Hottentote
La Vénus d'Arles
La Vénus de Milo

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : sculpture , Sculpteurs , statues , culture générale , art , histoire , antiquité , histoire de l'art , espagne , grèce , italieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..