AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GabySensei


Je vis des danseuses britanniques bioaméliorées effectuer le pas de deux du mariage de La Belle au bois dormant, avec ses fameux sauts de carpes ; des solistes danoises dans des danses du vingtième siècle signées George Balanchine ; des ballerines françaises interprétant des œuvres contemporaines réglées par leur chorégraphe de génie, Louis Dufrot. Toutes étaient plus extraordinaires les unes que les autres. Dans le nouveaux ballets, conçus spécialement pour ces corps bioaméliorés, les danseurs exécutaient des mouvements soutenus qu"aucun exécutant naturel n'aurait pu réaliser, et à des vitesses qui ne paraissaient en rien mécaniques. Au contraire, les danseurs n'étaient plus que des éclairs de lumière ; des lasers, des signaux optiques et des impulsions nerveuses déferlant sur la scène pour activer les centres du plaisir dans le cerveau des spectateurs ravis.
Je regardais bouche bée un pas de trois où le danseur souleva deux femmes en même temps, une sur chaque paume, les maintenant au-dessus de sa tête comme un vol d'hirondelles, les faisant lentement tourner sur elles-mêmes pendant une bonne minute au moins. Ce n'était pas un exercice d'haltérophile, mais le point culminant d'une danse lyrique et sensuelle à l'image d'un des grands ballets du dix-neuvième siècle. Les danseuses touchèrent délicatement le sol et se lancèrent dans un fouetté d'adage, si souple qu'on aurait juré leurs os élastiques.
Pas un seul danseur n'avait dû se faire remplacer pour cause de blessure dans le programme du soir. Ce qui n'était jamais arrivé depuis que j'assistais aux représentations du New York City Ballet, où il y avait toujours uns substitution de dernière minute.

(P474-475)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}