AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nanou Bernard (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On est tous la salope de quelqu'un

Rose vient d’avoir un accident de la circulation, elle s’est fait renverser par une voiture. Allongée dans son lit d’hôpital, elle est en observation. Elle ne se souvient pas du moment de l’accident. Sans qu’elle y réfléchisse vraiment elle dit ne plus avoir de souvenir, pour la première fois de sa vie, lui semble-t-il, elle dit « non » Les conséquences sur son entourage vont prendre une tournure qu’elle n’a pas imaginée. Tout d’abord, le corps médical qui considère son cas comme surprenant, mais surtout sa famille proche : son mari Paul, sa mère et son père.

Ce roman se lit avec un grand plaisir, jamais on ne tombe dans le pathos. Dans un style léger et agréable, Nanou Bernard, retrace la vie de Rose, petite fille puis jeune femme charmante et épanouie aux yeux de tous, mais a-t-on demandé une seule fois son avis ? L’accident prend ici la place d’un élément déclencheur, une prise de conscience de la façon dont elle subit sa vie depuis sa plus tendre enfance.

Au travers de sa pseudo amnésie, elle redécouvre les personnes avec qui elle vit et comprend le comportement des uns et des autres. D’une certaine manière, elle se met en retrait pour mieux observer. Comment la cellule familiale va-t-elle évoluer ?

J’ai beaucoup apprécié cette approche de la remise en question, menée avec brio par Nanou Bernard.

Commenter  J’apprécie          30
On est tous la salope de quelqu'un

LA VIE EST UN GRAND THEÂTRE PLEIN DE SURPRISES
Commenter  J’apprécie          10
On est tous la salope de quelqu'un

Ce bouquin m’a surtout interpelé par son titre, lorsque je l’ai vu dans les rayons de cette petite librairie à Amiens. J’étais loin de me douter que ce titre très racoleur, cachait une petite pépite qui allait devenir un vrai coup de cœur.



Rose se réveil à l’hôpital après un accident dont elle se souvient de très peu de chose. Mais une chose est sur: Rose n’en peux plus de vivre sa vie pour les autres, elle qui n’a jamais dis « non » va découvrir qu’il est pourtant très facile de dire ces trois lettres: N.O.N.

Ainsi, elle en use et abuse à toutes les questions qui lui sont posées. « Vous souvenez vous de quelque chose ? » Non. « Savez vous où vous êtes? » Non.



Ce qui va donc amener les médecins et ses proches supposer que Rose est amnésique, suite au choc de l’accident.



En apprenant cette nouvelle, son mari et ses parents vont réagir de façon différentes.

D’une part nous avons le mari, qui, suite à cet évènement revois ses choix, et a décider que pour aider sa femme à retrouver la mémoire, il doit lui recréer des souvenirs, en lui donnant ce qu’elle voulait depuis longtemps. Démarche étrange mais qui pourrait fonctionner.

Quand à ses parents, restent fidèle à eux même jusqu’à ce que certains secrets soient révélés…



J’ai beaucoup aimé ce livre, dans lequel une jeune femme, qui finalement a été manipulé une grande partie de sa vie , se décide à reprendre sa vie en main. L’auteure nous démontre qu’il n’est pas si difficile que ça de s’imposer et de dire non.



Autre chose que j’ai énormément aimé: la deuxième histoire en parallèle, à dire vrai, j’avais même l’impression de lire un second bouquin. Qui est donc ce Jules, ce gamin qui est amené devant le juge car ses parents sont dépassés par ses actes? Qui est donc ce jules qui de ses yeux de gosses a décidé de faire le nécessaire pour réunir sa grand mère et ce vieux grincheux?



Cette histoire de Jules est en fait un manuscrit écrit par Rose, qui est retrouvé par Sounia, la femme de ménage de ses parents. Quel peut bien être le rapport entre cette histoire et Rose? La vérité est surprenante au vu de ce qu’est devenu ce « Jules »…



Nous avons là une lecture complètement addictive, ce genre de lecture où il est nous est impossible d’arrêter avant de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nanou Bernard (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}