AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nastassia Charest (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Murmures funèbres

⚰ Un thriller à l'ambiance fantastique et angoissante. Une course contre la montre pour échapper aux voix des morts dans l'espoir d'une vie normale. Sortir de cette effroyable quotidien qui fait côtoyer la mort de trop près. Pourtant, la mort ça la connait l'héroïne de cette histoire. Elle qui, chaque jour, passe ses nuits à rendre hommage aux défunts en leur donnant "bonne figure" pour un dernier adieu. Mais, entre maquiller des corps et entrer en contact avec eux il y a un monde! Un monde effrayant et qui donne une sensation de pesanteur étouffante. De quoi en perdre la boule vous ne trouvez pas?



J'ai vraiment passé un bon moment avec ce thriller. Je n'ai pas vu les pages passer tant le suspense rend cette intrigue haletante. J'ai aimé l'héroïne et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Je me suis souvent demandée ce que je pourrais ressentir en de telles circonstances. Un roman qui permet de déconnecter et de se plonger dans un univers à la fois réaliste et terrifiant. Une thématique qui n'a pas été sans me rappeler des séries comme Tru Calling ou encore Ghost Whisperer. Mais on s'aperçoit que cette histoire est totalement différente et ce très rapidement. Les voix des morts ne seront pas les seules embûches mises sur le chemin de Tania. Là s'arrête la comparaison avec ces séries. L'autrice réussit à faire basculer le récit avec brio.

Amateurs de thrillers psychologiques n'hésitez pas à écouter les morts chuchoter à votre oreille. Certains peuvent être touchants qui sait? 😉
Commenter  J’apprécie          20
Murmures funèbres

1er roman publié aux éditions Laska, j'avais très hâte de me plonger dans cette histoire. L'univers de la thanatopraxie est montré sans fioritures et c'était vraiment nouveau à lire. Je crois que c'est ça que j'ai le plus apprécié, la plume très différente de l'autrice (différente dans le sens de ce que j'ai l'habitude de lire).

Dès le premier chapitre, un incident vient perturber le quotidien de Tania à la morgue. Soudain, les morts lui parlent. Et Tania est la seule à les entendre. Je l'avoue, je ne m'attendais pas du tout à la manière dont l'autrice allait traiter ce sujet. Cet étrange pouvoir ne présente très vite que des inconvénients, les morts se montrant souvent intrusifs, voir dangereux pour la pauvre femme. C'est ça que j'ai aimé, le traitement réaliste de ce qu'une telle capacité pourrait déclencher. Vivant ou mort, un sale type reste un sale type. Et pfou, qu'est-ce qu'il y en a des sales types dans cette histoire. Plus d'une fois, j'ai voulu hurler à Tania "mais fuis, meuf, FUIS". Le roman nous tient donc en haleine jusqu'au dénouement. Tania aura bien mérité des vacances après tout ça.

En parlant de Tania, je l'ai beaucoup aimé. Son cheminement, la manière dont elle réagit aux évènements m'ont paru très censée. J'ai apprécié son côté solitaire, marqué notamment par l'aspect atypique de son métier. On développe une empathie pour elle, aussi bien par ce qui lui arrive, que par les relations avec les autres personnages. Elle a du mal à supporter sa mère trop envahissante. Son collègue Martin et sa drague lourde la mettent mal à l'aise. Sa relation avec le fantôme Nathan est ce qui m'a le plus plu car bien écrit : son côté protecteur est montré comme abusif et assez vite, on développe un malaise vis à vis de ce personnage. Heureusement qu'il y a le docteur Catudal pour redorer un peu le blason des hommes dans ce bouquin.

Mais la relation que j'ai préféré est celle de Tania et sa soeur. Décrites comme très différentes, sa soeur devient cependant très vite son alliée et sa confidente dans cette épreuve. Leur relation est réconfortante, j'étais content à chaque scène qu'elles avaient ensemble.

Ce roman est une perle, la plume m'a complètement sorti des titres que je lis d'habitude. Même des mois après ma lecture, l'histoire m'est restée en tête.
Commenter  J’apprécie          20
Murmures funèbres

Je remercie les éditions Laska avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une toute nouvelle chronique. Nastassia Charest nous présente Murmures Funèbres, un roman où les frontières s’effacent et se mélangent.



Nous suivons dans ce roman l’histoire de Tania qui est thanatopracteur, elle embaume les morts dans une entreprise de nuit. La particularité de notre héroïne est la suivante : elle voit les morts et peut parler avec elle. Je me suis demandée tout au long du livre si cela était surnaturel ou bien s'il y avait une explication plus rationnelle aux phénomènes que la jeune femme vivait.



Sur son lieu de travail, nous retrouvons à ses côtés Martin, le gardien seul autre personne à travailler en même temps qu’elle. Il a une importance capitale dans l’histoire. Tania est une jeune femme que l'on pourrait qualifier de normale. Elle est solitaire et n’a pas besoin, selon ses dires, de vivre avec un homme ou bien un animal. Depuis que ces phénomènes se sont révélés à elle, il y a plusieurs années, elle voit un psychologue. Au travers de l’histoire, nous allons vivre avec une Tania qui vit ses dialogues avec les morts et bien pire encore de manière récurrente et harcelante. Elle n’arrive plus à savoir ce qui est vrai et ne l’est plus.



Je me suis laissé porter par la lecture en découvrant peu à peu les personnages. Tania pour laquelle on entre au sein même de sa psychologie de ses forces, mais également de ses faiblesses qu’elle admet et nous montre. L'auteure arrive à nous faire ressentir les personnages, leurs émotions, leurs sentiments, angoisses et peurs, mais également les moments de répits bien que peu présents. Je me suis questionnée, mais également accrochée à l’espoir que Tania ne soit pas folle.



Les retournements de situation et la révélation de Martin envers Tania à la fin du roman m’ont beaucoup plus. J’ai alors découvert une nouvelle facette du personnage et une fin comme Tania le mérite. Son périple cache une maladie et quelque chose de plus grave que simplement pouvoir communiquer aux morts. C’est à regret que je quitte les personnages de Nastassia Charest, mais il me tarde de retrouver la plume de l’auteure dans un futur ouvrage.



Je remercie les éditions Laska pour ce service presse, mais également et surtout pour cette découverte. Et merci à l'auteure de m’avoir plongée dans cet univers, de m’avoir sorti de ma zone de confort et finalement de m’avoir fait aimé ce livre plus que je ne m’y attendais.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          20
Murmures funèbres

D’ordinaire, ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection mais je me suis laissé tenter par le résumé du livre grâce aux éditions Laska : sans regrets.

La protagoniste est un personnage très attachant, pour lequel il est facile de compatir ; le style d’écriture est riche en suspens, et nous amène à ressentir ce que vit Tania au fil de l’histoire.

Finalement, c’est surtout l’originalité qui prime ! Une histoire peu commune, très à propos pour le mois d’Halloween, une narration bien maîtrisée ; un moment de détente qui tient aussi en haleine !
Commenter  J’apprécie          20
Murmures funèbres

[Pas de course aux notes ici, ma note ne veut rien dire. Mon ressenti est dans mon commentaire ;)]



J’avoue, le résumé m’a intriguée. Je remercie les éditions Laska de m’avoir envoyé ce roman ! Je l’ai lu assez vite (ce qui est un exploit en ce moment, mon IRL étant très compliqué), preuve étant que ma lecture m’a beaucoup plu. Pauvre Tania, et ce plot twist de l’enfer à la fin… (je n’en dirais pas plus).

Ce qui est plutôt bien, c’est qu’il n’y a pas de réponse claire quant à ce qu’il lui arrive. Surnaturel, problèmes psys, autre chose ? Sans spoiler, on arrive à un moment où on se dit « Aaaah, ben tout s’explique », et en fait… non 😊. Là-dessus, bien joué. Nathan, Martin… Brrrr.

Au niveau du style, la plume est fluide. Par contre, beaucoup d’enchaînements similaires en elle + verbe + complément, et j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec ça. Sinon, je n’ai rien à redire de particulier, si ce n’est que j’aime l’humour fin présent au sein de l’ouvrage. Un humour funèbre… (oui, bon, elle était facile celle-là).

Commenter  J’apprécie          10
Murmures funèbres

Chronique d'Audrey :



La liste des triggers warning est disponible en fin de chronique (attention risque de spoilers).



J’ai adoré être plongée dans ce roman qui m’a poussé au questionnement tout au long de l’histoire. Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qui ne l’est pas – mais quelle est la cause ? On se demande toujours si on est dans le fantastique ou s’il y a une explication logique ! Dur de savoir où l’autrice veut nous amener donc on doute, on cherche les signes, et on dévore le roman.



C’est une histoire avec un bon rythme, je ne me suis jamais ennuyée et j’ai toujours eu envie de connaitre la suite. Le roman est assez court (232 pages) mais j’ai trouvé que c’était le bon format pour nous tenir en haleine sans tomber dans le « too much ». J’ai vraiment adhéré au style de Nastassia Charest qui colle parfaitement à son histoire, sa plume nous amène vraiment dans la tête de Tania, un personnage attachant qui nous donne vraiment envie de suivre son histoire.



Sommes-nous dans un roman fantastique ? Dans un thriller psychologique ? Les deux … ? L’autrice nous fait toujours douter, tout en abordant des sujets pas communs mais toujours bien documentés (la thanatopraxie, le suivi des maladies mentales…). J’ai bien aimé ces découvertes ! Une lecture qui m’a changé des romances classiques et qui m’a beaucoup plu.







TW : Tout au long du roman : Mort ; Chapitre 5 : Violences physiques, Sang ; Chapitre 7 : Contention non consentie en hôpital ; Chapitre 8 : Violences physiques (étranglement) ; Chapitre 10 et 11 : Hôpital psychiatrique ; Chapitre 13 : Personne qui brûle ; Chapitre 17 : Accident de voiture ; Chapitre 19 : Violences physiques (étranglement) ; Chapitre 22 : Drogue ; Chapitre 23 : Kidnapping, Vomi, Mutilation de cadavre ; Chapitre 24 : Suicide (par arme à feu), Sang
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Murmures funèbres

L’autrice m’a fait suivre la vie de Tania qui travaille de nuit dans une morgue. Elle rend un aspect humain aux morts qui ne pourraient pas être présentés à leur famille sans ce travail.



Notre héroïne voit des morts. S’il y a quelques années quand ce phénomène est apparu elle a pu l’ignorer, ce n’est pas le cas maintenant puisque ce phénomène se répète.



Tout au long de l’histoire et jusqu’à la fin du roman je me suis demandée si ce que vivais Tania était un phénomène fantastique ou s’il y avait une explication plus rationnelle. Les pages se tournent vite parce que je voulais en savoir plus et avoir une explication.



Je me suis attaché à Tania, je l’ai trouvé courageuse dans ce qu’elle vivait. En même temps, elle montre ses faiblesses face à tous les événements surnaturels qu’elle vit. Je n’ai pas toujours été d’accord avec ses choix mais j’ai compris pourquoi elle le faisait.



Je pense que ce roman est parfait en cette période d’Halloween. Il apporte du surnaturel sans être effrayant.



En bref, c’est un chouette roman qui se lit vite car j’ai voulu avoir une explication à ses phénomènes fantastiques avec une héroïne forte et fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Murmures funèbres

Un excellent roman qui nous plonge dans un univers tabou : celui de la thanatopraxie (l’embaumement) auprès d’un personnage troublant. Tout le long du roman, on ne peut s’empêcher de se poser des questions, on cherche à percer le mystère et on se met en quête d’indices qui pourraient nous éclairer. L’histoire est bien construite, bien écrite et se lit très vite. N’hésitez à découvrir Tania et son univers.
Commenter  J’apprécie          10
Ophir, tome 1 : Voyage sur les mers

Ce premier tome se dévore, j'ai été embarquée (c'est le cas de le dire) dès les premières pages, et j'étais impatiente de reprendre ma lecture à chaque interruption.



L'auteure fait preuve d'un beau talent de conteuse. Elle nous plonge dans une ambiance "biblique", au milieu des Hébreux, des Phéniciens et d'autres peuples vivant à l'époque du roi Salomon et de la reine de Saba. Un monde ancien où le merveilleux et le surnaturel tiennent une place prépondérante. Le héros, Yoram, est intrépide, avide de découvrir des terres et des peuples inconnus, pressé de vivre des aventures palpitantes. Il parvient à convaincre le capitaine d'une expédition maritime (dont le but se dévoile peu à peu) de le prendre à son bord. J'avoue que Yoram m'a un peu agacée au début, je le trouvais prétentieux et irréfléchi. De plus, il abandonne son meilleur ami (avec certes quelques scrupules, mais bon...). Le capitaine s'attache tout de suite à lui, et j'ai été surprise que son ascension dans la hiérarchie du bateau soit aussi rapide, étant donné qu'il n'a absolument aucune expérience dans le domaine de la navigation. Mais ces premières impressions ont évolué en même temps que Yoram apprenait de ses expériences, murissait et prenait des décisions de plus en plus réfléchies et courageuses. Son questionnement à propos de son Dieu m'a également étonnée et intéressée...



Ce qui fait à mon sens la grande force de ce récit, ce sont les multiples péripéties qui rythment le voyage, toutes plus dangereuses les unes que les autres. On va de surprise en surprise, et les personnages, dont les réactions ne sont pas toujours prévisibles (encore un point intéressant), sont confrontés à des situations extrêmement périlleuses, qu'elles proviennent de protagonistes mal intentionnés, de phénomènes naturels (tempêtes...) ou de créatures extraordinaires (le léviathan...) On est tenu en haleine du début à la fin de ce premier tome !



En bref : un roman ados historiquement bien documenté que je recommande chaudement, et qui peut donner envie à des jeunes de s'intéresser à l'Antiquité et à la mythologie.
Lien : http://alice-adenot-meyer.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Murmures funèbres



🦋MON AVIS



Tania travaille en tant que… tana… euh… elle fait des beautés aux morts afin que leurs derniers moments partagés avec leurs proches se passent au mieux. Ce doit être un métier très dur et en même temps essentiel.

Mais voilà, elle a une particularité qui peut être inconvenante dans son travail, elle peut entendre les morts… pas très pratique quand on veut simplement les rendre présentable.

Les choses se corsent quand une nuit, alors qu’elle est seule dans la morgue avec seulement un gardien en cas de problème, Nathan, le dernier client arrivé se met à la draguer… les choses en viennent à empirer de plus en plus jusqu’à voir les morts et à se laisser emporter par la folie.

Ce texte est écrit en français québécois, j’avais un peu peur que certaines expressions me perdent, mais au final, je n’ai eu aucun soucis, j’ai même oublié ce détail.

Entendre les morts quand on travaille en morgue, cela doit être carrément flippant, alors quand ça s’aggrave encore et prend une ampleur qu’elle ne peut même pas imaginer au point d’en perdre la tête, ça devient un calvaire. Mais les choses sont loin d’être ce qu’elles paraissent, plus complexes que l’on peut l’imaginer, la finalité m’a complètement surprise ! Je ne l’ai absolument pas vu venir.

On va aussi parler de deuil, mais du côté mort. Comment faire le deuil de sa propre mort ?

Une fois embarquée dans la folie de Tania, on en vient à se demander si ce qu’elle vit est réel ou si elle n’est pas vraiment scyzophrene. Bon faut avouer qu’elle n’a pas de bol en prime, son psy qui part quand il ne faut pas puis qui ne revient pas …

J’ai adoré ma lecture et je vous recommande sans hésiter à trouver la réponse vous même ? Alors folle ou pouvoir surnaturel ?
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Murmures funèbres

Ce petit roman a une place un peu spéciale dans mon coeur, puisqu’il s’agit du roman sur lequel j’ai travaillé en stage aux éditions Laska. Je connaissais déjà l’histoire, mais je n’avais pas lu sa version finale encore, et j’ai vraiment beaucoup aimé !



Nous avons ici un roman difficilement classable, qui trempe à la fois dans le fantastique et joue avec les limites du thriller. Nous sommes dans un monde réaliste et toute l’intrigue tourne autour de Tania, une jeune femme en apparence ordinaire mais qui peut entendre les morts lui parler pendant qu’elle travaille.



Le roman se passe dans le milieu de la thanatopraxie, c’est-à-dire le milieu des embaumeurs. Tania s’occupe en gros de maquiller les morts pour les rendre présentable à leurs familles, avant qu’ils ne soient enterrés ou incinérés. C’était super intéressant, parce que j’avoue que je n’y connaissais rien du tout, et que ça fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles choses. C’est aussi un milieu qui me fascine un peu, parce que ça fait partie des milieux tabous où on essaie de fermer les yeux, alors que c’est vraiment un métier super intéressant, et je trouve que c’est très bien retranscris dans le roman !



J’ai bien accroché au personnage principal. Tania est drôle et grinçante, mais on a de plus en plus d’empathie pour elle à mesure que l’intrigue avance et que les mésaventures se succèdent. Et la pauvre, elle en subit pas mal ! Le rythme de l’intrigue suit son développement, et plus on avance, plus il s’accélère. Sur la fin, on a un personnage totalement différent du début, véritablement marqué par tout ce qui lui est arrivé, et on sent qu’il va rester des conséquences, ce que j’ai apprécié ! C’est pas « Pouf, l’intrigue est finie, j’oublie tout ! » comme c’est parfois le cas en horreur.



Tania est accompagnée dans le récit par toute une nuée de fantômes. J’ai trouvé le concept original, puisque non seulement les fantômes ne sont pas visibles, mais ils peuvent la toucher, ce qui donne des scènes très cocasses où le personnage se donne en public, et qui renforce le malaise qui s’amplifie à mesure qu’on avance dans l’histoire. Nathan, le fantôme qui l’accompagne tout le long de l’intrigue, est vraiment marquant. D’abord inoffensif en apparence, plus on avance dans l’histoire et plus un malaise grossit autour de lui. J’ai beaucoup aimé comment, comme Tania, le lecteur ouvre progressivement les yeux sur ce qui se passe avec lui, mais aussi avec les autres.



Le roman aborde ainsi avec brio le thème des maladies mentales et des suivis psychologiques, un thème de moins en moins traité en littérature, parce que généralement casse-gueule. Ici, c’est traité très humainement, et on voit l’évolution de la santé mentale du personnage, de manière logique et assez terrifiante. La fin du texte m’a particulièrement retournée, puisque tout au long de l’intrigue, on peut se demander si ce que l’on lit est réel ou l’imagination du personnage… Jusqu’à la dernière phrase de l’histoire qui est absolument terrifiante et va vous faire vous sentir vraiment mal à l’aise, ce qui est un sentiment incroyable ! J’ai adoré le dénouement, avec un concept qui s’assume jusqu’au bout.



Le roman aborde également d’autres thèmes plus discrets dont les relations toxiques, en amour, bien sûr, mais aussi entre les membres d’une même famille, ce que l’on voit assez peu traité, en plus de parler d’un milieu qu’on ne voit pour ainsi dire jamais en littérature. C’est une grande réussite pour moi.



Le tout est accompagné d’une écriture vraiment chouette et très fluide. On sent la patte québécoise de l’autrice dans le vocabulaire, ce qui peut surprendre au premier abord si vous n’êtes pas habitués. Pour ma part, j’ai des racines dans les deux pays, donc ça ne m’a pas dérangé plus que ça. J’aimerais aussi souligner la grande qualité de la mise en page, qui est vraiment très chouette et bien travaillée, ça fait plaisir sur une nouvelle maison d’édition !



En bref, une très chouette découverte qui sort de l’ordinaire, et une première sortie très réussie pour les éditions Laska, qui je pense méritent d’être suivies dans les années à venir. Ça sent bon la qualité !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00
Stanley sur Terre

J'avais offert ce livre à mon fils car étant à haut potentiel et passionné par l'espace, je pensais lui donner le goût pour la lecture. Il l'a lu certes et a été très intéressé par le personnage principal avec lequel il s'est trouvé des points communs.

Je l'ai donc lu moi aussi afin de m'en faire un avis objectif.

Il s'agit d'un roman pour enfants dont le thème est l'autisme et le rapport qu'ont ces personnes avec les autres. Le livre définit très bien les difficultés quotidiennes que traversent les enfants à particularités. Il donne des pistes pour améliorer la compréhension. A la fin de chaque chapitre un petit encart définit ce que ressent un autiste dans la scène qui vient de se dérouler.

Le livre est tout à fait abordable pour un enfant. A savoir, l'auteure est canadienne, il lui arrive d'utiliser des mots de son magnifique pays tels "boite à lunch", mon fils a été un peu dérouté par ce vocabulaire, mais dans l'ensemble il a apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Ophir, tome 1 : Voyage sur les mers

Bien que j’ai eu du mal à entrer dans un premier temps dans le texte, j’ai par la suite dévoré cette histoire, achevant ma lecture en une journée à peine sans réussir à m’arrêter. J’ai été particulièrement séduite par ce récit dynamique où le fantastique a un rôle très important. Le cadre travaillé et le côté exotique qui se dégageait d’Orphir m’ont particulièrement plu. Ayant toujours aimé les épopées maritimes, j’ai été transportée par ce livre, qui parvient efficacement à nous communiquer la soif de voyage et d’exploration du jeune Yoram, personnage principal.



Puisque l’on parle des protagonistes, je dois dire que je les ai trouvé construits et crédibles, ils donnent réellement du corps à l’histoire. J’ai également noté le soin tout particulier apporté aux relations et discussion entre eux, leurs échanges sont vivants et agréables. J’ai toutefois été étonnée par la façon dont Yoram parvient à gagner la confiance et l’estime du capitaine Cadix, et monte si rapidement en grade alors qu’il ne possède aucune connaissance maritime (ou presque).



Au-delà de cela, le texte est bien construit et l’intrigue est travaillée. L’auteur a su doser efficacement le rythme, bien que j’aie parfois regretté qu’il n’y ait pas plus de scènes sur la terre ferme, car à la longue, les passages en mer me paraissaient un peu trop similaires. (Cela dit, c’est la thématique même du roman donc ma remarque n’est pas à prendre au sens négatif).



Du point de vue du style, malgré quelques répétitions, le livre se lit facilement et l’écriture fluide et maitrisée nous entraine dans l’histoire.



Enfin, j’ai été étonnée par la question de la religion, qui est abordée dans le récit, mais cela est fait de façon très fine et reste cohérent vis-à-vis du contexte puisque l’intrigue se déroule à l’époque du roi Salomon.



En définitive j’ai pris plaisir à découvrir Orphir, Voyage sur les mers, qui nous entraine dans une aventure riche en rebondissements, avec des personnages imprévisibles et un cadre très intéressant qui nous plonge dans un univers antique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nastassia Charest (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}