AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Charles (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Salomé et les femmes de parole

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Salomé et les femmes de parole - Trouver sa place de Nathalie Charles.

Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice.

Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs.

Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi.

Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?

Trouver sa place est le premier tome de la série Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles. Salomé est une fillette de 10 ans qui entre en sixième et est vite qualifiée d'intello car elle répond régulièrement en classe, a de bonnes notes et une bonne culture pour son age. Elle a toutefois des amies, et n'est pas réellement persécuté car elle arrive à s'imposer.

Le concours permettant de proposer un nom pour le nouveau collège tombe à pic pour Salomé qui a décidé de mettre à l'honneur une femme. Mais trouver un nom de femme célèbre, qu'elle peut prendre pour modèle, n'est pas forcément évident.

J'ai bien aimé ce roman, et la jeune Salomé. Elle est mignonne comme tout même si j'ai un peu moins apprécié les allers retours entre sa "vraie" vie et sa vie imaginaire.

Mais je pense que ça vient de mon age, je ne suis plus la cible. Même si j'ai apprécié ce roman, je me suis de nouveau rendue compte que les ouvrages mettant en scène de jeunes adolescentes me plait moins que des ouvrages mettant en scène des adolescentes plus âgées.

Si j'ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir car j'aimerais bien savoir comment sera nommé le collège de Salomé :) Mais nous ne le saurons pas tout de suite, réponse dans le prochain épisode... peut-être ;)

J'ai apprécié ma lecture, je trouve ce roman jeunesse réussi et je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Salomé et les femmes de parole

Salomé s’apprête à entrer en 6e et ne vit pas très sereinement ce bouleversement. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de son amie Emma, ainsi que sur celui de sa famille, qu’il s’agisse de ses parents, sa grand-mère, son grand frère (qui peut quand même être agaçant parfois!) et ses cousins/cousines. Pour ce qui est des cours, la jeune fille n’a pas à s’en faire : excellente élève, elle obtient de très bonnes notes dans toutes les matières et se fait très vite apprécier des professeurs. Le problème, c’est que cela lui vaut aussitôt la réputation d’ « intello » ou de « chouchoute des profs », si bien qu’elle peine un peu à socialiser avec les autres élèves.



Parallèlement à son intégration au sein de sa classe, on suit également les recherches de la jeune fille pour proposer un nom pour son collège : l’établissement étant flambant neuf, il n’a pas encore été baptisé et l’équipe du collège propose aux élèves de trouver eux-mêmes quelle personnalité ils souhaiteraient mettre en avant. Salomé ne sait pas encore qui choisir, mais une chose est sûre : ce sera une femme ! Pourquoi ? Parce qu’elle se rend compte qu’elles sont sous-représentées dans les noms de rues de son quartier et qu’en fouinant un peu elle découvre le parcours incroyable de femmes injustement méconnues.



L’auteur, Nathalie Charles, est une professeur de français et on sent bien qu’elle a l’habitude d’être en contact d’adolescents, que ce soit au niveau du choix des thématiques traitées ou des comportements adoptés par les personnages. C’est la raison pour laquelle ce petit roman à destination des collégiens est une vraie réussite. On s’attache facilement à cette jeune fille bonne élève mais très peu sûre d’elle, curieuse et tournée vers les autres. L’ouvrage permet également de faire découvrir un certain nombre de figures historiques de manière ludique : Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks, J. K. Rowling (Emma, l’amie de Salomé, est une grande fan d’Harry Potter !), Simone de Beauvoir…



Un premier tome très sympathique qui met en scène une héroïne attachante et aborde la question de la place des femmes dans la société et l’histoire de manière sensible et intelligente. Idéal pour des élèves de fin de primaire / début de collège.
Commenter  J’apprécie          210
Salomé et les femmes de parole

En 10 lignes, max ! (Présentation du livre par frconstant) :

Salomé rentre en 6e dans un nouveau collège. Avec ses espoirs, ses appréhensions, ses peurs et sa volonté d’affirmation, Salomé devra trouver sa place. Elle le fera en appui sur sa copine Emma, sa volonté de relever des défis et l’envie de mettre à l’honneur son école et le nom d’une femme ayant marqué son temps et la société actuelle. Roman de jeunesse, féministe sans outrance, « Salomé 1. Trouver sa place » parlera aux jeunes qui vivent cette double expérience de l’entrée dans un monde nouveau et de la confrontation aux mesquineries et velléités de combat qui régissent trop souvent les contacts humains. Ce roman jeunesse interroge avec légèreté et permet aux jeunes de débattre de leurs quotidiens avec qui veut bien les écouter, les entendre et les aider sans les formater !



Ma critique :

Pour les élèves du collège qu'intègre Salomé, une des tâches de l'année scolaire sera de proposer un nom pour leur école et de défendre leur proposition. C'est, bien sûr, une belle ouverture d'esprit vis-à-vis de la jeunesse que de leur confier le choix d'une personnalité de référence pour leur établissement scolaire. Mais, dès la présentation de ce projet, l’autrice, Nathalie Charles, insiste sur le fait (bien réel, je le concède) que la majorité des personnalités donnant leur nom aux écoles sont des hommes. Les femmes étant systématiquement dépréciées, oubliées, tenues pour non-représentative de l’intelligence… Le roman prend donc l’allure d’une revendication sexiste alors que le premier problème à résoudre pour ces élèves entrant au Collège, c’est, avant tout, de trouver une place au sein d’un groupe classe mixte. Et, on le sait, la découverte des autres se fait souvent, à coup d’idées préconçues, peu étayées et très dure dans le jeu de bascule du côté amis ou ennemis. Dommage.



Cela dit, la plume de Nathalie Charles est efficace, très lisible et, prenant les jeunes par la main, elle peut les guider à s’identifier comme ‘appelés à s’associer à cette démarche citoyenne’ qui concerne un choix que doit poser l’école qu’ils fréquentent. Elle leur ouvre aussi un espace à investir dans la gestion des relations au sein de la famille, avec les amis. On découvre, dans ce livre, quelques beaux moments de complicité entre la grand-mère et sa petite fille et ses amis.



Appréciable est la caricature réalisée par l’auteur de ces jeunes qui rêvent, réfléchissent et s’expriment en s’imaginant être de grands reporters décodant l’instant et la profondeur du monde et de ses jeux sociaux et, tout à la fois, s’auto-flagellent, se mésestiment, se jugent nul dans telle ou telle situation alors que, selon eux, les autres seraient tellement brillants. C’est drôle, léger … et finalement assez profond pour qui veut bien s’interroger sur cette propension à manquer de confiance en soi mais à s’instaurer analyste du monde et producteur des bonnes réponses à apporter à des questions, souvent, peu circonscrites.



Autre belle idée dans la construction de ce livre, c’est le découpage en chapitres courts qui, pour la plupart, portent pour titre des actions à mener par les jeunes pour grandir et s’épanouir : ‘Prendre confiance, affronter ses peurs, protester, se serrer les coudes, avoir plus d’une corde à son arc, tisser des liens, défendre ses idées, rejeter les paix trompeuses…



Finalement, un roman jeunesse qui tient son rôle, occupe une place de choix pour aider les jeunes à vivre positivement l’entrée au collège et appelle à découvrir la suite...


Lien : https://frconstant.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          160
Salomé et les femmes de parole

Un bien beau titre et une bien belle couverture, avec 4 femmes de parole en médaillon autour de notre héroïne à l’air décidé. Je remercie les éditions Rageot de m’avoir permis de recevoir ce livre, que j’ai lu en une soirée et qui, une fois cette note de lecture écrite, sera transmis à M’ni Raton. Car le sujet est d’actualité chez nous : l’entrée en 6ème, c’est pour dans quelques mois, et se faire sa place dans une nouvelle classe, ce n’est jamais facile. Et puis savoir ce que c’est que d’être une fille, savoir trouver un équilibre entre ses convictions (ou celles de papa-maman) et les impératifs d’une société monolithique, ça n’est pas facile. Si en plus j’ajoute que Rosa Parks, qui est sur la couverture, est une des héroïnes de ma fille en ce moment, j’ai presque l’impression que ce livre a été écrit juste pour elle.

Plein de petites choses à dire sur ce livre, alors plutôt que d’essayer de construire un texte cohérent, pour une fois, j’y vais de mon inventaire à la Prévert.



Les aspects positifs d’abord :

Des personnages attachants. Les méchants sont un peu caricaturaux, mais on a tout de suite envie d’être copine avec Salomé, Emma et Théodore.

On croise des grands noms, de Beauvoir à Gandhi. C’est rapide, léger, mais cela donne un aperçu des convictions de ces personnages, et c’est plutôt bien fait.

Une histoire simple, facile à suivre et à comprendre sans pour autant être trop convenue ou caricaturale, très bien pour l’âge visé (8 à 10 ans d’après ce que j’ai vu sur le site de l’éditeur).



Quelques points que j’ai trouvés moins bien :

Pourquoi Salomé doit-elle être la meilleure élève de la classe (je crois même qu’elle a un an d’avance, c’est mentionné en passant) ? Pourquoi pas une élève studieuse et moyenne (ou juste bonne), cela changerait et rendrait pour beaucoup d’enfants l’identification plus simple.

Un langage très parlé, je ne sais si je dois le mettre dans les points positifs ou négatifs. Négatif pour moi parce que j’aimerais offrir aux enfants des lectures avec des textes un peu plus littéraires, pour qu’ils s’habituent à une langue plus soutenue, plus complexe, ce qui manque cruellement aux enfants qui ont une dizaine d’années aujourd’hui. Mais un point positif j’imagine pour les enfants lecteurs qui n’auront pas de mal à aborder le texte, à le comprendre, à s’identifier, ce qui leur permettra peut-être d’être plus disponibles pour réfléchir au message du livre.

Le concepteur de la couverture a-t-il lu le livre ? Pourquoi mettre le portrait de femmes qui ne sont même pas mentionnées en passant dans le livre, c’est le cas de deux des quatre femmes de la couverture, Simone Veil et Emma Gonzalez. J’ai un peu eu l’impression de me faire avoir sur le contenu, alors que celui-ci est suffisamment riche pour ne pas avoir besoin que l’on nous trompe sur la marchandise.

Je ne m’étais pas aperçue que ce livre était le premier d’une série à venir. Il se termine sur une fin ouverte qui, en tant qu’adulte ne m’a pas dérangée et je suis prête à en rester là de la vie de Salomé, mais ce ne sera pas forcément l’avis des jeunes lecteurs qui aiment que les histoires se concluent véritablement. Et on n’a aucune indication de quand le deuxième tome sera publié, sachant que c’est un livre qui va vieillir vite : les lectrices (ou lecteurs, pas d’a priori, même si le public visé est assez évident) auront probablement passé le cap de la 6ème avant que la suite des aventures de Salomé ne soit disponible, et dans quelques années, ce livre sera dépassé : il y est question de la coupe du monde de foot féminine en France, très d’actualité puisque l’équipe de France joue dans quelques heures, mais un événement qui sera complètement oublié dans quelques années par les générations montantes.



Verdict :

Un bon livre, qui allie de nombreux sujets complexes, de la place de l’enfant à l’école à celle des femmes dans la société en passant par l’acquisition de l’autonomie et les relations familiales, tout cela dans un style accessible et avec une histoire bien ficelée sans être trop originale. Malgré mes quelques réserves d’adulte, je suis sûre que ce livre aura du succès auprès de M’ni Raton. Un livre que peut plaire aux enfants de cet âge et qui véhicule des messages positifs sans platitude, c’est plutôt une belle réussite et je crois que, malgré encore une fois ces réserves, je serais prête à recommander ce livre à beaucoup d’enfants, comme un bon devoir de vacances ludique et intelligent pour préparer sa rentrée dans le monde des grands !
Commenter  J’apprécie          90
Salomé et les femmes de parole

Je remercie NetGalley et les éditions Rageot pour m’avoir permis de découvrir Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles.



Faire son entrée au collège, c’est toujours une grande étape dans la vie d’un enfant… Mais Salomé peut heureusement compter sur le soutien de sa meilleure amie, Emma, qu’elle aura d’ailleurs la chance de retrouver dans sa classe. Malgré cette bonne surprise, tout n’est pas rose au collège ! Entre les moqueries des autres élèves de sa classe, les rivalités et les injustices, Salomé aura de quoi occuper ses journées.



N’oublions pas non plus ce projet qui mobilisera une bonne partie des collégiens : la délicate tâche de trouver un nom à ce collège fraîchement sorti de terre. Alors que les esprits s’échauffent et que la compétition fait rage, Salomé est bien décidée à proposer le nom d’une personnalité qui a marqué les esprits, mais qu’on ne retrouve pas à chaque coin de rue… Et parce qu’une conversation avec sa cousine lui a permis d’ouvrir les yeux sur certaines inégalités, la collégienne désire honorer la mémoire d’une femme. Reste à choisir l’heureuse élue…



Il y a donc une touche de féminisme bienvenue dans cet ouvrage qui montre à quel point toutes ces femmes célèbres, qui ont pourtant contribué à façonner le monde d’aujourd’hui, sont peu représentées dans l’espace public. C’est donc avec plaisir que l’on suit Salomé dans sa recherche du nom idéal, celui d’une femme ordinaire qui a fait quelque chose d’extraordinaire. Je ne vous gâcherai pas la surprise, mais je dois dire que je trouve le choix de Salomé très bien trouvé, le combat de cette femme héroïque étant hélas toujours d’actualité…



Si cette question du futur nom de l’établissement scolaire et les tensions qu’elle fait émerger forment le fil conducteur du roman, Nathalie Charles évoque également d’autres thèmes qui ne manqueront pas de parler aux enfants : les peurs liées à un nouvel environnement et à de nouvelles habitudes, les moqueries des autres quand on a le malheur de ne pas entrer dans la norme, les complexes, les professeurs qui ne semblent pas toujours très justes, le manque de confiance en soi, mais aussi l’amitié, l’entraide, la nécessité de croire en ses rêves et d’affronter ses peurs, la famille…



Bien que mes années collège soient dorénavant loin derrière moi, les aventures de Salomé et de ses amis ont néanmoins fait remonter quelques souvenirs à la surface comme cette étiquette d’intello qu’on a tôt fait de vous coller à la peau… Mais contrairement à la collégienne timide que j’étais, Salomé a assez de caractère pour se défendre, et prouver à la peste de sa classe, la stupidité de ces étiquettes distribuées à l’emporte-pièce. Salomé m’a ainsi épatée par son intelligence, sa capacité d’adaptation et la force de ses convictions. Elle ne tombe jamais dans la provocation, mais va jusqu’au bout de ses idées, ce qui la rend aussi attachante qu’intéressante.



Cette force de caractère est encouragée par le cadre familial stable dans lequel évolue la jeune fille. Si je regrette parfois l’éviction des parents dans les livres jeunesse, l’autrice a brossé ici le portrait d’une famille unie et soudée avec une mère interprète occupée mais toujours à l’écoute, un père stressé mais impliqué dans l’éducation de ses enfants, un grand frère peu intéressé par l’effort intellectuel, et une grand-mère très jeune d’esprit aussi douée pour faire de bons petits gâteaux que donner de bons conseils… Un portrait familial touchant et réaliste qui nous donne l’impression d’entrer de plain-pied dans la vie de cette charmante famille qu’on a d’ailleurs bien du mal à quitter.



En conclusion, d’une plume simple mais très agréable, Nathalie Charles nous immerge dans la vie d’une jeune fille à laquelle il est bien difficile de ne pas s’attacher, et ceci quel que soit l’âge du lecteur. Entre l’entrée dans cette année de 6ème tellement redoutée, l’amitié, les rivalités, et une mission à laquelle elle se donne complètement, Salomé va vivre des moments forts qui la feront grandir, et lui prouveront l’importance de se battre pour ses valeurs… Voici une collégienne pleine de courage qui ne devrait pas manquer d’inspirer les enfants et leur donner envie de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Salomé et les femmes de parole

Merci à Rageot et NetGalley pour cette découverte .

Cette année Salomé entre en sixième. Et ça, pour Salomé, c'est très sérieux. Alors quand elle apprend, le jour de la rentrée, que le nom de leur collège tout neuf va être tiré au sort parmi les propositions les plus intéressantes des élèves, Salomé se donne à fond. Recherches, discussions avec son entourage, ses amis, sa famille, ce que Salomé voudrait c'est un nom de femme. Un nom de femme qui a dit non, à l'oppression, à l'injustice, à la discrimination... Un peu comme elle quand un cours d'anglais qui tourne mal, la force un jour à sortir de sa réserve de très bonne élève.



De l'amitié, de la rivalité, une famille aimante, un grand frère encombrant... Le quotidien de Salomé ressemble à celui de nombreux collégiens entre petits tracas de tous les jours et premières grandes questions sur la vie. L'ambiance, particulièrement soignée, ici, est très réussie. C'est avec un réel plaisir que l'on suit les aventures de cette petite collégienne. Les 8-12 ans s'identifieront facilement à Salomé et découvriront avec elle quelques grandes figures féminines de l'Histoire.



Très chouette ! A mettre sans hésiter dans tous les CDI !
Commenter  J’apprécie          90
Salomé et les femmes de parole

Je pourrai presque vous faire une chronique lapidaire, qui tiendrait en quelques mots : bon roman de littérature jeunesse qui aborde la question de la place des femmes dans la société. je tâcherai de faire plus long.

Le roman d’entrée en 6e est un exercice de style, quasiment. Il peut être réussi, ou pas, selon que la personne connaît bien le milieu scolaire ou selon qu’elle verse dans la caricature. Heureusement, c’est la première option qui est la bonne ! Salomé découvre son nouvel univers, entre un frère aîné qui n’a pas du tout apprécié cet environnement – comme je le comprends – et des parents, une cousine un peu plus rassurants. Je note tout de même qu’un fait reste, comme à mon époque : les enfants n’aiment pas que leurs parents prennent rendez-vous avec leurs professeurs.

Oui, il n’est pas facile de trouver sa place dans un nouvel environnement scolaire. Il est encore moins facile d’être soi à un âge où certains veulent surtout passer inaperçu, se fondre dans le moule pour ressembler au plus grand nombre. Il est même des livres de littérature jeunesse pour encourager des adolescentes à ne pas s’affirmer : ce n’est pas le cas ici. Salomé a la chance d’avoir des parents (et une cousine) qui l’encouragent à s’affirmer, non à être une autre, mais à être réellement elle – vrai défi. Hier comme aujourd’hui, il n’est pourtant pas facile de se faire traiter d’intello, et de résister à la tentation de moins travailler, de faire baisser ses notes afin de passer plus inaperçu. Il ne l’est pas non plus de démonter le mécanisme qui fonde la mise à l ‘écart du prétendu « intello », ce qui est fait avec brio.

Au coeur de l’intrigue, trouver un nom pour le collège – et de montrer ainsi que les collèges, comme les rues, portent le plus souvent le nom d’homme. Ce n’est pas qu’il n’existe pas de femmes remarquables, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment valorisées – dont acte.

Un regret : la brièveté du roman. J’attends la suite avec impatience.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Salomé et les femmes de parole

Livre jeunesse tout à fait consensuel aux thématiques modernes bien amenées.

Avec Salomé on est au début du collège et on est dans l’opposition traditionnelle intello – boloss vs populaire – méchante. Bien entendu, les cartes peuvent être faussées.

L’enjeu de trouver un nom au collège permet d’exploiter le très à la mode sujet du féminisme, en présentant quelques très grandes dames qu’on ne devrait pas ignorer. Charge aux jeunes cependant de prendre des renseignements sur ces grandes figures, car de mémoire, il y a peu de développements à leur sujet.



Un livre qui a plu à ma « petite » (11 ans) donc qui méritait d’être lu !


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
On éteint la télé !

Aaaargh, je lis tranquillement ce court roman, je prépare ma chronique, je vérifie ce que j'ai déjà lu de l'auteur car (c'est assez rare) je n'arrive pas à me souvenir, et ... je m'aperçois que j'ai déjà lu cette histoire (souvenirs pas impérissables,donc) sous le titre "On zappe la télé !" en 2011.

Ce qui ne serait pas très gênant, si nous ne l'avions pas acheté à la bibli alors que notre (tout petit) budget n'est que pour les nouveautés (moins de 6 mois au grand maximum !) Ouf, ce n'était pas moi qui l'avait proposé ! (Par contre, je crains qu'on ait encore en rayon le précédent).

En général, je fais très attention aux rééditions, mais franchement, un changement de titre, et je pense d’illustrateur aussi, c'est un peu de l’arnaque je trouve.

Je suis assez furieuse contre Rageot (qui est par ailleurs un éditeur que j'aime bien).



Le contenu tout de même :

Lina découvre, ahurie, qu'Alicia n'a pas la télé. Puis lance l'idée de s'en passer pendant une semaine.



Sur un thème très en vogue actuellement, l’originalité est ici que le défi vient d'un petit groupe d’enfants.

Qui vont persuader d'autres enfants, puis éducateurs et parents.



J'ai aimé le sujet évidemment, et le fait qu'ils démarrent ça "pour ne pas devenir des légumes" avec ensuite des jeux de mots sur les légumes.

L’histoire est amusante, intéressante, et se lit très bien.

Gros caractères et illustrations couleurs, une agréable première lecture.



J'ai regretté qu'il ne soit à aucun endroit question de faire parfois à la place des jeux de société, alors que ça revient nettement à la mode (mais évidemment, s'il s'agit d'un texte de 2011 !)

Regretté aussi que la majorité des romans même pour les plus jeunes comprenne obligatoirement une histoire d'amour. Je n'ai rien contre en trouver, mais des parents m'ont fait remarquer que c'est vraiment très fréquent, au point d'en être lassant.



J'aime bien les illustrations de Laurent Audouin, qui a aussi dessiné les délicieuses enquêtes de Mirette.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Ma première soirée pyjama

Un livre, drôle, assez court et léger, parfait pour une petite lecture quand vous n'avez pas envie de vous plonger dans un livre de 700 pages.

Inès organise sa première soirée pyjama et elle veux que tout soit parfait. Malheureusement quelques imprévus vont bouleverser sa soirée, et la transformer en soirée pyjama assez... originale.

Style très fluide, bonne écriture et j'ai plongé dans l'histoire très rapidement. Les personnages sont drôles et attachants.

Une bonne lecture, que je conseille aux enfants vers 10 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Salomé et les femmes de parole

Salomé est une petite fille intelligente qui fait sa rentrée au collège. Mais son collège n'a pas de nom et ce sera aux enfants d'en trouver un.



Cette nouvelle série jeunesse débute avec un premier roman plutôt sympathique. Le féminisme, l'égalité entre les êtres-humains, la justice et la paix sont évoqués assez subtilement. On suit surtout la jeune fille dans sa nouvelle intégration au collège. Ça reste assez classique dans le déroulé mais ça parlera sûrement au public concerné.
Commenter  J’apprécie          50
Salomé et les femmes de parole

Salomé, mille-patte dans le ventre entre en 6ème, une nouvelle étape qu’elle redoute plus que tout. Mais, par chance, elle a Emma, sa meilleure amie avec elle. Entre deux surnoms d’intello, Salomé devra penser au nom de son collège, il est nouveau et n’ en a pas encore.

Découvrez le combat de Salomé et son choix, en passant par les délicieux gâteaux-maisons de Mamilu.

Une histoire géniale et bien écrite, avec du suspens et des sujets importants : le harcèlement, l’amitié, la nourriture, etc.

Je recommande !

Bonne lecture !

Maxens
Commenter  J’apprécie          40
Les ficelles du crime

Louise découvre des cadavres très macabres. Au cours de l'histoire, elle s'interroge sur ces meurtres. Cette histoire m'a vraiment intrigué, elle est vraiment parfaite pour les curieux et curieuses. Il y a du suspense du début à la fin et quand je l'ai commencé je voulais absolument la terminer. Je voulais absolument savoir qui était le coupable de ces crimes affreux et tellement parfaits.
Commenter  J’apprécie          40
Les ficelles du crime

Une enquête bien construite avec une idée de départ originale. La mise en place des personnages et de l'intrigue est bien menée, même si l'on a parfois l'impression d'être à une autre époque : l'héroïne est couturière, pauvre, a quitté sa campagne natale pour la capitale, vit dans une chambre de bonne et travaille à l'occasion pour un atelier clandestin ! On apprendra progressivement qu'elle cherche à échapper au destin familial (travailler dans l'exploitation agricole de ses parents) et que son choix de vie en fait une "bête curieuse" pour sa famille. "J'étouffe là-bas !" avoue-t-elle, "Je ne me sens pas à ma place." Hors de question donc de fêter Noël en famille...



Même chose pour Anthony dont la mère est partie un soir de réveillon, trois ans auparavant. Ajouté aux crimes que connaît L'Entrepôt, c'est un Noël plutôt sinistre qui est décrit dans ce roman ! Car les cadavres s'accumulent... L'enquête est menée par une jeune commissaire dynamique bien que malade, Florence Davant, secondée par son lieutenant Michel Garrigue. Les mises en scène, macabres, l'oriente rapidement sur la piste d'un psychopathe qu'elle démasquera à l'issue de plusieurs rebondissements pertinents.



La thématique des marionnettes, qui donne son titre au livre, est développée tout au long de l'histoire. Au sens propre, ce sont celles que fabriquent les quatre amis pour leur spectacle, aidés par M. Dupré, un vieil homme dont c'est le métier et qui condamne vigoureusement la société de consommation : "Je suis un dinosaure de l'ère du bois qui tente de survivre à l'ère du plastique." Au sens figuré, ce sont les victimes et la commissaire que le tueur manipule à sa guise : "Dans la pièce que j'allais construire," fanfaronne-t-il, "tous les acteurs agiraient selon ma volonté. Telles des marionnettes vivantes." C'est aussi le sentiment de Florence Davant : "Depuis les coulisses, [le tueur] tirait les ficelles, et elle, pauvre marionnette, dansait docilement." Heureusement elle finira par le démasquer, et le réveillon de Noël se révélera plus gai pour l'héroïne que prévu !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          40
Salomé et les femmes de parole

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il parle de l'égalité homme-femme. La narratrice se nomme Salomé. J'ai aimé Salomé parce qu'elle est positive, réfléchie et très passionnée sur le nom qu'elle doit donner au collège (qui va être un nom de femme). L'histoire est drôle car Salomé aime bien donner ses idées... surtout pour remettre en place certaines personnes ! J'ai adoré ce roman parce qu'il raconte aussi la vie au collège. Je conseille vraiment de lire ce livre.

Nina
Commenter  J’apprécie          30
Salomé et les femmes de parole

Salomé c’est une petite fille qui entre en 6ème dans un nouveau collège qui n’a pas encore de nom. Elle a aussi rencontré une amie qui s’appelle Emma. Salomé et Emma vont trouver un nom pour ce collège et tenter de convaincre les autres de voter pour ce nouveau nom.

Ce livre est très intéressant et drôle. J'ai bien aimé que l'héroïne porte le même prénom que moi. Emma
Commenter  J’apprécie          30
Salomé et les femmes de parole

L’histoire est toute simple, mais fait passer un message très fort : comment faire comprendre le féminisme à la nouvelle génération.



Dans ce roman, on suit la jeune Salomé. Elle a 10 ans, elle est surdouée, et elle vient tout juste de faire sa rentrée en 6ème. Elle a un grand frère beaucoup trop détendu. Et des parents adorables, mais parfois un peu trop absents. Enfin…surtout sa mère. Entre le stress d’une nouvelle école, des nouveaux amis et de nouvelles découvertes, Salomé doit faire face à tout un tas d’émotions en ce début de nouvelle année scolaire. En compagnie de sa meilleure amie, elle va faire sa rentrée dans une nouvelle école sans nom. Oui oui, sans nom. L’établissement étant à peine fini d’être construit, les professeurs et directeur/trice n’ont pas encore décidé d’un nom. Ils vont donc faire appel à l’imagination de leurs nouveaux élèves (c’est très certainement la chose la plus cool qui existe si vous voulez mon avis) Et Salomé est bien décidée à tout faire pour trouver un nom parfait. Un nom qui distinguera ce collège des autres.



Alors forcément, pour elle, il est hors de question de lui donner un nom déjà bien trop connu pour les établissements scolaires. Et si on donnait la parole aux femmes ? Et si on leur faisait honneur ? Car au fil de ses recherches, Salomé découvre que les femmes (savantes, marquantes, intelligentes, incroyablement fortes) ne sont pas tant représentées que ça ici, dans notre beau pays qu’est la France. Alors Salomé va décider de tout faire pour trouver un nom féminin. Un nom qui marquera la vie de son collège, mais également sa nouvelle vie à elle.



« – Mais pour s’opposer à la guerre, il ne faut pas se battre ? Faire la guerre à la guerre, ça reste la guerre !



– Tu oublies un point essentiel : la non-violence, triomphe Félix. Le pur enseignement de Gandhi ! Juste s’asseoir pour résister et protester. C’est très efficace. »



Au fil des jours, Salomé se lance dans des recherches sans fin. Et pendant ce temps, elle se cherche elle-même et se remet souvent en question. Des questions toutes simples. Des questions qui sont essentielles dans son bon développement. Salomé découvre tout un tas de choses. Elle incurgite toutes les informations, tous ces petits indices qui pourraient lui permettre de trouver LE nom parfait pour son collège. Et c’est en parlant de féminisme que Salomé va découvrir ce que c’est. Elle va découvrir quelque chose qui lui plaît. Quelque chose pour laquelle elle veut se battre et démontrer ce que valent les femmes. Qu’elles sont bien plus que des corps, des regards. Qu’elles sont des voix de toute une génération, de tout une population. Et Salomé grandit d’une seul coup.



Nathalie Charles nous propose là un roman sur le féminisme, l’adolescence et les découvertes du monde. J’ai beaucoup aimé le personnage de Salomé. Outre le fait qu’elle se pose tout un tas de questions essentielles et importantes (ce qui rend l’histoire encore plus sympathique), j’ai beaucoup aimé les personnes qui l’entourent. Toutes aussi inspirantes les unes que les autres. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises d’ailleurs, Salomé s’en inspire au quotidien. J’ai hâte de pouvoir lire la suite pour savoir où tout ça va mener la jeune adolescente !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          30
Salomé et les femmes de parole

Un roman bien construit qui nous raconte les péripéties de Salomé jeune fille dit intello qui rentre avec sa nouvelle amie en sixième. Comme beaucoup d’élèves quand ils rentrent en sixième les enfants redeviennent les petits de l’établissement. Il y a donc un temps d’adaptation et pour Salomé l’adaptation est difficile dû fait de ses connaissances et de son statut d’élève surdouée. Sa rivale Capucine va lui en faire voir de toutes les couleurs. Salomé va être amené à se remettre en question. Mais grâce à sa famille et à ses amis, elle ne perdra pas son objectif de rester celle qu’elle est. Une enfant timide mais ouverte aux autres car elle hait l’injustice.

À part ce conflit dans ce roman, il est question des femmes et des hommes qui ont changé le monde. Grâce aux recherches et aux discussion Salomé trouvera peut-être le nom parfait pour son établissement qui n’a pas de nom pour le moment. Elle ne conçoit pas que son nouvel établissement prenne un nom masculin.

Une compétition s’ouvre dans le collège. Une compétition d’où on ne connait pas le résultat, ce qui amène le lecteur à lire le second tome.

C’est une façon astucieuse d’inciter les (jeunes) lecteurs à lire et à les faire réfléchir sur la suite de l’histoire.

Nous sommes donc amené dans cette histoire à connaître les noms de fortes têtes de l’histoire. Un très bel ouvrage simple pour apprendre aux jeunes comme aux moins jeunes les personnalités d’hommes et de femmes qui ont marqué et changer le monde.

Un roman avec une pointe d’humour où il est question de partage, de confrontation, d’amitié dans la vie d’une collégienne. Mais surtout c’est un recueil de connaissances. Une approche douce sur les personnalités qui ont marqué le monde concernant la discrimination et le droit de l’homme, de la femme et de la citoyenneté. Un roman jeunesse fluide et concis facilement adapté aux jeunes lecteurs avec un petit côté féministe tout en délicatesse.

Un roman jeunesse fort et très intelligent sur l’acceptation, l’intégration et le respect de soi et des autres.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Salomé et les femmes de parole

Salomé est une jeune fille de 10 ans qui vient d’emménager près de sa copine Emma. Elle est très bonne élève et est très vite étiquetée « intello » de la classe. Pas toujours facile à vivre quand on a une telle réputation. Dans ce tome 1, elle fait sa rentrée en 6ème dans un collège neuf sans nom. Le département a décidé d’associer les élèves au choix de celui-ci. Les collégiens soumettent des idées et un jury sélectionnera les meilleures propositions. Les élèves devront défendre leur proposition à l’oral. Salomé décide d’y participer. Trouvant que les noms des rues, des places, des collèges, … sont trop souvent des noms masculins, elle veut trouver le nom d’une femme célèbre. Quelle personne va –t- elle choisir ?

Ce premier tome évoque les préoccupations d’une préadolescente : relation avec les parents, la rentré en 6ème, les relations amoureuses, la peur de voir ses parents divorcer, le rejet quand on est qualifié d’intello …

Les jeunes lecteurs (9-11 ans) s’identifieront très facilement au personnage de Salomé, le récit est dynamique, drôle et fluide.

#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR

Commenter  J’apprécie          30
Ma première soirée pyjama

Ce livre m'a plu car il fait rire et permet de s'évader.

Ce livre est facile à comprendre et à lire !

Ce livre retrace l'histoire d'une fille qui raconte sa première soirée pyjama !

On se plonge dans l'histoire dès le premier chapitre.

J'ai aimé tout les personnages car ils ont chaqun leur personnalité.

Les personnages ont évolué, ils sont plus mature.

Je conseillerais ce livre a toute personnes qui aime lire et je conseille ce lire surtout aux filles !

Cécile
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Charles (262)Voir plus


{* *}