AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Gauthier (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie l'emportera

Bouleversée est le premier mot qui me vient à l’esprit. L’histoire dans laquelle nous transporte l’auteur est poignante et l’attachement aux personnages est immédiat.

On voyage dans leurs univers familiaux et avec eux, on sillonne le monde, envahit par les ambiances, les couleurs, les odeurs même.

On observe la construction d’une famille et on s’interroge sur la nôtre.

On découvre les interactions entre les personnages, l’image renvoyée et on s’interroge sur nos propres comportements.

On perçoit l’importance de la découverte, de la curiosité, de l’échange et on réalise que développer l’envie de rencontre est sans doute l’une des choses primordiale à transmettre.

Et puis, il y a cette atmosphère africaine qui émerveille et terrifie à la fois.

Ces contrées où l’essentiel n’est qu’évidence.



Ce livre est un vrai coup de poing et coup de cœur à la fois. Ne passez pas à côté !
Lien : https://babelio.com
Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

J’ai aimé Titoum, Lili, Divine et les autres.

J’ai rêvé des flots du Zanskar, des plateaux d’Ethiopie, des Etangs d’Ixelles.

J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai tremblé, j’ai senti mon cœur battre…

J’ai dévoré ce roman comme si c’était la première fois.

Merci Nathalie Gauthier pour ce beau voyage !

Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

Magnifique découverte.

Plongée dans le quotidien de familles européennes et africaines, ce livre nous confronte aux différentes épreuves de la vie quelles soient personnelles ou dictées par des enjeux territoriaux.

Félicitation à l’auteur pour son premier livre, son écriture nous emporte dans les ambiances des pays traversés et nous fait vibrer d’émotions.
Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

Deux familles européennes dont l’histoire est différente mais avec un intérêt pour l'Afrique saharienne et qui finissent par unir leur destinée

Récit très humain et magnifique description du Soudan où l’on se sent l’amour de ce pays, la beauté de la région , la fragilité de ses habitants

un beau voyage dans un style accessible et plein de nuances

Lu en 24 h car accrochée par le sujet

Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

Un mardi pas comme les autres. J'ai passé la journée complètement embarquée par les destins croisés des personnages de Nathalie Gauthier. Son histoire se lit comme on regarde un film. Se mêlent splendeurs et douleurs de l'Afrique, contrastes entre drames humanitaires et drames individuels, émotions collectives et échos particuliers. Il y a dans l'écriture de Nathalie Gauthier une mise en scène visuelle, de la violence opposée à la douceur des décors, des endroits du monde que je ne connaissais pas, qu'il m'a semblé voir en vrai, la couleur des hauts-plateaux et les terres de sel, l'hiver à Lyon ou la mélancolie des étangs d'Ixelles, mais par-dessus tout des sentiments humains, ceux que l'on ressent dans notre chair, enfants, ados et adultes, la force de la vie de famille avec ses individualités, ses occupations, ses douleurs à horaires décalées jusqu'aux paroles d'une chanson qui enveloppe. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

Pourquoi résumer ce roman aussi foisonnant que passionnant?

J'y ai trouvé des sentiments si forts qui font tout valdinguer!

Ce qui le rend exceptionnel, c'est que l'écriture est parfaitement équilibrée alors que le roman décrit sans concession de tumultueuses destinées .

C'est une invitation aux voyages, à ceux dont on ne revient pas indemne. Tout au long des pages, reste le pouvoir des sentiments qui peut devenir une arme même si le combat reste inégal d'un continent à un autre. C'est précisément la force de ce livre, de décrire les obstacles, les victoires mais aussi les échecs, sans concession.

Dès la première page, on découvre Trésor et on l'aime d'amour, on veut rentrer dans le livre pour pouvoir faire quelque chose pour lui et ce n'est que le premier personnage! A vous de découvrir les autres ...

Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

Pourquoi faut-il lire ce premier roman de Nathalie Gauthier ? D'abord parce que le lecteur, emporté comme le suggère son titre, le lira d'une traite. Et puis parce que tout y est vrai. L'auteure décrit des paysages et des lieux qu'elle a admirés, des pays (le Sud-Soudan, les Haut-plateaux éthiopiens, le Ladakh) qu'elle a aimés, des personnages - des enfants surtout - qu'elle a connu et reconnus. Parce que la problématique qu'elle aborde est vraie. Pourquoi s'engage-t-on dans l'action humanitaire, le gout de l'aventure, l'exotisme, le besoin d'aider et de protéger, la mauvaise conscience, l'urgence de fuir un quotidien affectif ou professionnel insupportable ? Ce qui est sûr c'est qu'à l'heure actuelle on y découvre la violence et le mal absolu. L'auteure, d'un côté nous les jette au visage au détour de l'évocation d'un environnement sublime et apaisé, de l'autre elle suggère avec Camus qu'il n'y a pas de honte à préférer le bonheur, qu'elle décrit si bien. Et tout cela dans une langue colorée, vivante et un extrême souci du détail. Le refermant, j'ai su que ce livre je ne l'oublierai pas de si tôt. J'avais été emporté par une vraie émotion.
Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

Sud-Soudan. Pas rassurant. Dans notre imaginaire occidental, c'est tout ce que l’Afrique Noire a d’inquiétant: les massacres, la guerre civile, le djihad, des 4x4 occupés d’hommes armés le visage dissimulé derrière un turban noir, des camps de réfugiés où MSF tente de guérir les plaies.



Depuis des années, les journaux télévisés nous montrent des images de savane et du désert depuis les hélicoptères de l’opération Barkhane.



"La vie l’emportera" nous plonge dans l’horreur, non plus vue depuis le ciel mais au cœur des villages, avec les femmes violées devant leurs enfants, les enfants assassinés devant leurs parents, leurs frères et sœurs. Avec eux, nous vivons l’angoisse permanente d’un raid de fous de dieu armés de kalachnikov.



"La vie l’emportera" nous ballade du drame subsaharien aux drames et à l’intimité de deux familles, l’une lyonnaise, l’autre bruxelloise, par les liens étroits qui les accrochent à l’Afrique.



L’auteure a un véritable talent pour le suspens, dans les scènes de guerre mais aussi dans le quotidien des familles comme ce match de tennis que l’on suit en se rongeant les ongles, où l’on déteste l’adversaire du fils de la famille lyonnaise. Et, heureusement, le match dure des pages.



Un roman captivant, un roman émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

Ce livre m'a emporté en quelques heures dans un tourbillon d'émotions, d'aventures et de relations humaines. L'écriture est vive et palpitante et vous tient en haleine du début à la fin. Les émotions sont fortes et puissantes, sans larmoiements. Les aventures vous plongent dans des histoires de famille tellement humaines et vous font parcourir les terres d'Afrique avec tant de réalité.

L'auteur vous fait partager avec tellement de profondeur les sentiments de chacun que vous avez le sentiment de faire partie du livre.



Roman puissant qui laisse des traces

Commenter  J’apprécie          10
La vie l'emportera

“La vie l’emportera” de Nathalie Gauthier



Je suis impressionnée par ce roman dans lequel, à travers tant de voyages, on passe par tout ce qui peut toucher les familles, peu importe où elles vivent.



En effet, à travers les guerres civiles au Soudan du Sud, les marches paisibles dans les hauts plateaux d’Ethiopie, les groupes armés dans le désert de Danakil, la naissance d’un amour aux étangs d’Ixelles à Bruxelles, les dangers des rivières indiennes du Ladhak en Inde et les matchs de hockey et de tennis à Lyon, on suit sur deux dizaines d’années trois familles qui sont bien plus liées qu’il n’y parait.



J’ai partagé leurs joies et leurs peines, leurs rires et leurs pertes. J’ai compris les mères partagées entre leur passion et leurs enfants. Leurs forces. Leurs failles. Et toujours leur gratitude. J’ai été touchée par les pères, silencieux et résiliants.



J’ai ri, j’ai pleuré et surtout j’ai été émue en continu. Le livre parle de trois familles mais à travers elles, on retrouve toutes les familles du monde et cette universalité m’a bouleversée parce ce que rien ne me touche plus que les liens qui nous unissent peu importe notre couleur ou notre religion.



Ce roman magnifique est aussi un voyage ; les descriptions sont tellement réussies qu’on ressent l’Afrique, ses richesses, ses odeurs, ses extraordinaires habitants, sa chaleur et aussi ses failles.



Le roman a reçu le coup de cœur 2019 de la compagnie des lecteurs et des auteurs et il le mérite bien 💚

Commenter  J’apprécie          00
La vie l'emportera

La Vie l’emportera est un roman qui vous touche en plein cœur.

C’est un roman de vérités, écrit dans cette belle langue de Voltaire

Comme une gestation, Nathalie Gauthier a dû en thésauriser les mots des années durant, les ciseler, les peaufiner afin de traduire ses émotions de la manière la plus sensible qu’il soit.

Ce livre est une ode à la vie, avec ses rires et ses pleurs, ses amours et déchirements, une œuvre de maturité que je vous recommande chaleureusement de lire.
Commenter  J’apprécie          00
La vie l'emportera

Comment vous présenter le roman de Nathalie Gauthier, Auteure sans vous dévoiler le contenu ?



« La vie l’emportera » Banlieue Est Editions



Je ne vous parlerai que des mots, les mots justes, forts, puissants, ceux qui décrivent, qui rendent ces personnages plus vivants que notre imagination ne puisse le faire, ceux qui font vibrer les paysages du Soudan, les Hauts-Plateaux éthiopiens, le Ladakh et qui nous baladent de l’atmosphère moite de l’Afrique aux abords des Etangs d’Ixelles et à Lyon.







Ces mots qui décrivent tant l’amour et la famille que la perte et la douleur. Ceux qui font se télescoper le destin de trois familles avec tellement de naturel.







Je dois vous avouer que j’ai dévoré ses mots, j’ai rêvé de ses personnages, j’avais juste envie de les rencontrer, de les réconforter, de les encourager. Je n’ai pas de mots tant les siens m’ont marquée.


Lien : Https://marianne.goffard.com
Commenter  J’apprécie          00
La vie l'emportera

Magnifique roman que j’ai dévoré en une journée. Une écriture vive et précise qui tient en haleine.

Chaque chapitre se referme sur une histoire, un lieu, une décennie… et nous laisse en attente. Pour mieux nous emmener ailleurs, retrouver d’autres personnages laissés quelques pages en arrière.

De Bruxelles à Lyon en passant par l’Ethiopie et le Soudan, le destin de deux familles qui se rejoignent autour des problématiques des réfugiés éthiopiens, de la guerre au Soudan et de l’adoption.

Ce livre m’a emportée dans des villes bien connues et des pays inconnus. Et dans une succession d’émotions.

Mais aussi une incroyable justesse dans les descriptions des relations familiales, de l’adolescence, des relations dans la fratrie…

Une histoire qui ne peut pas laisser indifférent.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Gauthier (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}