AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Gouye-Guilbert (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Retour de l'enfer

après des années de bon et loyaux service.l,agent de renseignement Keith Landry est brutalement remercié pour cause de fin de guerre froide.il quitte Washington et revient chez lui, a spencerville décidé à tourner le dos à la violence,

et de me plus jamais tuer

mais en retrouvant la terre de ses ancêtres, il retrouve surtout Annie prentis son amour de jeunesse.le vit-nam les ont séparés et Annie a épousé l, homme le plus puissant de la ville,

individu brutal et maladivement jaloux.pour

libérer Annie des griffes de ce mari sadique,Keith va devoir livrer son dernier combat, le plus rude et le plus personnel.un combat qui va l,obliger a rompre son serment, et a faire appel à tous ses talents d,ancien soldat et d,agent de renseignement.



Commenter  J’apprécie          170
Le déshonneur d'Ann Campbell

Un trés bon policier, dans le sens ou ou renouvel un peut le genre, il s'agit ici d'un duo de policier militaire qui enquette sur une base.

En plus la victime n'avait pas une vie aussi calme que l'on pourrait le croire

Un bon suspense du début a la fin
Commenter  J’apprécie          110
Le déshonneur d'Ann Campbell

« Le déshonneur d'Elisabeth Campbell » (renommé pour coller au film, bien que la jeune femme se nomme Ann à l'origine) fait partie de ces livres qui perdent à être découverts après le film, ou relus, puisque l'on en connaît déjà le dénouement. Dans mon cas, j'avais vu le film il y a un bon paquet d'années mais me souvenais malheureusement encore assez clairement de l'intrigue dans ses grandes lignes et de la fin. Aucune surprise lors de ma lecture, donc. Ceci dit, l'ouvrage possède assez d'atouts pour séduire même si l'on connaît déjà l'histoire. Quant aux primo-lecteurs, ils découvriront un polar militaire bien ficelé, au rythme haletant, ponctué de dialogues incisifs qui font souvent mouche.



Partant de quasi-rien, Paul Brenner et Cynthia Sunhill ne tardent pas à découvrir que la façade bien-comme-il-faut de Fort Hadley n'est rien de plus qu'un faux-semblant et, indice après indice, déduction après interrogatoire, cheminent lentement (ou pas, l'intégralité du livre se déroulant sur environ deux jours, et les personnages dormant assez peu) vers la vérité. Car, pour découvrir qui a tué Ann Campbell, encore va-t-il falloir comprendre pourquoi : pourquoi elle, pourquoi comme ça, pourquoi là... pourquoi, tout simplement ? L'affaire, au premier abord sordide mais simple, est encore pire que ce que l'on peut imaginer et aborde des thèmes bien plus difficiles que ce que le résumé annonçait d'emblée.



Le livre, écrit au début des années 90, a le mérite d'aborder en long, en large et en travers le sexisme dans l'armée, bien qu'il le fasse de façon maladroite... et à travers un personnage principal plutôt machiste lui-même voire irritant à l'occasion. La répartie de Paul Brenner, qui donne toute leur saveur à la plupart des dialogues, devient malheureusement parfois déplacée, autant dans les propos que le contexte, ce qui ne le rend pas, mais alors pas du tout sympathique. On se demande bien ce que Cynthia lui trouve... Si leur duo fonctionne très bien sur le plan professionnel, la pseudo-romance entre eux n'est franchement pas convaincante et même fade. L'intrigue aurait pu s'en passer.



Reste que ça se lit très bien, que la construction de l'histoire est irréprochable et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On pardonne donc aisément à ce protagoniste qui se considère lui-même d'une autre époque. Une lecture tout sauf joyeuse, mais très prenante.



En revanche, carton rouge pour les très nombreuses coquilles éparpillées dans le livre!
Commenter  J’apprécie          80
Le déshonneur d'Ann Campbell

Pour un déshonneur, c'en est effectivement un... Et même plus que celui d'Ann Campbell : sa famille entière et l'armée américaine sont atteintes.

Car Ann Campbell est retrouvée morte dans une posture relativement étrange : pieds et mains attachés à des piquets de tente, complètement nue. A première vue, elle semble avoir été violée. Elle a en tout cas été étranglée.

L'enquête sur cette mort plus que suspecte est confiée à deux militaires appartenant à la C.I.D. (en gros, l'équivalent de la police judiciaire de l'armée).

Et les deux enquêteurs vont découvrir de bien belles choses sur l'armée (ironie...)



J'ai apprécié la lecture de ce thriller, pourtant très différent de ceux que je lis d'habitude. En tout cas, c'était la première fois que je lisais un récit se déroulant sur une base militaire. Les personnages principaux (Paul Brenner et Cynthia Sunhill) m'ont tout de suite été sympathiques. Le style d'écriture de l'auteur est intéressant : c'est un langage très direct, parfois très cru aussi mais finalement parfaitement adapté à l'histoire qui nous est racontée.
Commenter  J’apprécie          80
Le déshonneur d'Ann Campbell

A Fort Hadley, base de l'armée américaine en Géorgie, Anne Campbell, militaire de carrière et fille du général « Battling » Campbell, est retrouvée nue, ligotée, violée et assassinée sur le champ de tir. Paul Brenner, officier du C.I.D, division d'investigation criminelle de la police militaire, se voit chargé de l'enquête avant que le F.B.I ne s'en mêle. L'affaire est extrêmement délicate car elle touche à l'honneur et à la réputation de plusieurs hauts gradés de l'armée. Paul pourra bénéficier de l'aide de Cynthia Sunhill, enquêtrice spécialisée dans les affaires de harcèlement et de viol, qui est également son ancienne maîtresse et surtout la dernière personne qu'il aurait souhaité trouver à ses côtés. Mais qui a bien pu trucider la très belle et très désirable Anne Campbell, à la fois militaire irréprochable et femme fatale aux liaisons multiples ?

« Le déshonneur d'Anne Campbell » est un roman policier classique avec meurtre, enquête, suspects et découverte du coupable au dernier chapitre. Vu son départ sur les chapeaux de roues, le lecteur s'attend à une histoire menée tambour battant avec de nombreux rebondissements, des personnages hauts en couleurs, des fausses pistes etc... La réalité est un peu différente. L'enquête se révèle poussive et tatillonne ; très vite les soupçons se portent sur le responsable et par conséquent, la fin apparaît plutôt décevante. Le récit se perdant dans des détails sans grand intérêt et des redites nombreuses, la lecture en devient assez vite laborieuse d'autant plus que les deux personnages principaux que l'on s'attendait à voir s'entredéchirer ou au moins à se chicaner se laissent embarquer dans l'option inverse c'est à dire un retour de flamme un peu mièvre. Au total, un polar presque médiocre ayant pour seul mérite une description des conditions de vie sur une base militaire US. On rêve de ce qu'auraient pu en faire une Agatha Christie ou un Simenon.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          81
Le déshonneur d'Ann Campbell

J'ai beaucoup aimé (préférer le livre au film qui en a été tiré, il est je pense meilleur, même si le film n'est pas mauvais). Un suspense jusqu'au bout, des rebondissements, des personnages qui ne sont pas ceux que l'on imagine. Très bon policier
Commenter  J’apprécie          40
Retour de l'enfer

Contrairement à ce que le titre et le résumé peuvent laisser penser, on est plus dans une aventure "sentimentale" que dans un vrai thriller plein d'action. Bien sur, Landry a un passé d'agent secret et courtiser la femme du sheriff (qui partage ses sentiments) va envenimer les choses. D'autant que ledit sheriff est (j'allais dire évidemment) bête et méchant et tout puissant dans le comté. J'aurais pu dire "évidemment" car en fait l'histoire est assez classique, vu et revu dans des tas de series ou téléfilm: le beau héros va vouloir sauver la pauvre fille victime d'un mari brutal et tout puissant. Alors c'est bien raconté, mais c'est un peu trop "classique" pour moi, si encore Landry se servait de son expérience passé pour lutter (un affrontement à la Rambo ou le pro echappe à la traque des forces de l'ordre par exemple) cela aurait pu donner un autre atrait mais non, même la fuite du couple illégitime enfin venu après bien des pages reste relativement plate. Une mauvaise surprise chez un auteur dont j'ai beaucoup aimé d'autres livres
Commenter  J’apprécie          31
Le déshonneur d'Ann Campbell

Bon roman avec une enquête dans une caserne pour un crime on ne peut plus surprenant
Commenter  J’apprécie          20
Le déshonneur d'Ann Campbell

un superbe livre adapte a l'ecran qui lui a donne ses lettres de noblesse.Le livre est superbe et nous offre un suspense ciselé et prenant.Cette plongee dans l'univers militaire est en tout points reussi et nous offre un bon moment de lecture ou aucun temps mort ne vient gacher l'ensemble, un tres beau suspense en tout cas
Commenter  J’apprécie          10
Le déshonneur d'Ann Campbell

Un meurtre mis en scène, une intrigue déroutante dans le milieu très secret de l’armée. Un duo d’enquêteurs qui suit un schéma assez classique (antagonistes, puis séduits), auquel on s’attache (même si on attendait plus d’étincelles entre eux). La plume de Nelson DeMille est claire, efficace, « martiale ». L’auteur nous mène vers le dénouement à travers une enquête détaillée, en passant par une description critique de l’univers d’une base militaire. Même si on se doute de la résolution finale avant le dernier chapitre, ce roman est un polar intéressant et bien construit.
Commenter  J’apprécie          10
Le déshonneur d'Ann Campbell

Très bon! Le viol d'une jeune femme, le manque d'appui et de compréhension de ses parents, font de cette jeune femme un être blessée et fragile psychologiquement! L'intrigue est excellente!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Gouye-Guilbert (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}