AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Tauziat (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dessous du tennis féminin

Selon mes souvenirs: un jugement parfois un peu moralisateur sur les autres joueuses, des critiques répétitives sur la FFT, une vision peut-être un peu excessive de son soi-disant grand rôle auprès de Martina Hingis. Mais malgré tout, un bon moment et un œil forcément au cœur du système, ce qui est assez unique.
Commenter  J’apprécie          41
Les dessous du tennis féminin

Nathalie Tauziat, longtemps numéro un française évoque sa vie de joueuse professionnelle de tennis et ses rapports avec les autres joueuses. Le ton est parfois moralisateur mais le récit est intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Les dessous du tennis féminin

J'ai trouvé ce bouquin dans un dépose-livre. J'en avais pas mal entendu parler à sa sortie, à une époque où je suivais le tennis d'assez près. En plus, j'ai beaucoup de respect pour cette joueuse, qui a su perdurer et faire partie des cinq meilleures joueuses mondiales après avoir passé la trentaine. J'ai toujours trouvé qu'elle avait gardé les pieds sur terre.

Son livre, sorti en 2000 alors qu'elle n'avait pas encore terminé sa carrière, est à la fois une autobiographie et une critique du fonctionnement et des mentalités dans le milieu du tennis professionnel en général, et féminin en particulier. Elle y règle quelques comptes, en particulier avec la fédération française de tennis, mais c'est moins saignant que ce à quoi je m'attendais. Elle y met plutôt en avant les rivalités parfois exacerbées dans ce sport individuel, et les dérives chez les joueuses qui privilégient leur image à leur carrière sportive. Mais le ton est plus moralisateur que vindicatif. C'est en fait le point de vue d'une joueuse ancienne, en fin de carrière mais toujours au top niveau, vis-à-vis de la jeune génération et de la starisation croissante des joueuses alors qu'à ses débuts dans les années 80, le tennis féminin était peu mis en avant.

C'est forcément un peu daté vu que je le lis près de vingt ans après sa sortie, mais c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Tauziat (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}