AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natsuhiko Kyogoku (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le coffre aux esprits, tome 1

J'ai trouvé ce manga original. Il se présente d'une part comme une enquête, un thriller avec une atmosphère fantastique. Yoriko qui a grandi dans la misère avec sa mère (qui est persuadée qu'elle est un démon) va se trouver entraînée dans une histoire qui la dépasse par sa camarade Kanako qu'elle admire.

En parallèle de l'enquête policière il y a une sombre histoire de boîte (ou coffre si vous préférez) dans laquelle conserver l'esprit des morts.
Commenter  J’apprécie          100
Le coffre aux esprits, tome 1

Le coffre aux esprits (môryô no hako) est certes, comme son nom l'indique, un manga dont le personnage principal est peut-être moins l'érudit Kyôgokudô, le pivot autour duquel gravitent les autres personnages (et les nombreuses facettes de l'histoire), mais peut-être avant tout l'ésotérisme japonais lui-même.



C'est un conte, oui, mais un conte moderne, qui prend à bras le corps le traumatisme japonais d'après-guerre, d'après ce temps de folies où tout était permis au nom d'un passé idéalisé et d'une supériorité supposé du peuple japonais (cela vous rappelle quelque chose ?).



C'est aussi un thriller haletant, un roman noir, une exploration psychologique. Les orientalistes aussi bien que les amoureux du Japon y trouveront d'ailleurs tout à fait leur compte.



Le graphisme est par ailleurs suffisamment plaisant pour satisfaire les exigences européennes, et ne rebutera pas un explorateur de cette culture du manga, où les oeuvres les plus populaires sont aussi souvent brouillonnes.



Malheureusement, on se sent un peu à l'étroit dans cette série de seulement 5 tomes, pour un scénario qui aurait pu sans ça être qualifié de fresque japonaise.

Accrochez-vous ! cela en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          90
Le coffre aux esprits, tome 3

Cette série est décidément brillante et très complexe. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je prends plaisir à suivre les investigations des divers enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Le coffre aux esprits, tome 2

Dans ce volume l'enquête prend plus d'épaisseur avec le recours à un spécialiste des légendes et de l'ésotérisme qui par ailleurs fait des déductions qui font penser à Sherlock Holmes.

On cherche à comprendre ce qui se cache derrière tous ces mystères.
Commenter  J’apprécie          70
Le coffre aux esprits, tome 1

Le coffre aux esprits est un titre assez déroutant. Il est vrai que j’ai eu beaucoup de mal à ma lecture non pas que cela ne soit pas passionnant bien au contraire. On suit plusieurs personnages mais dans des registres totalement différents.



On sent qu’il y a comme un lien mais c’est assez difficile à percevoir. Il manque une certaine forme de cohérence. Certes, on est dans un niveau un peu plus compliqué pour l’intrigue mais j’avoue que je préfère la simplicité. Il y a également une ambivalence des genres entre le thriller et le fantastique. C’est un titre assez hybride.



Au niveau du dessin, c’est vraiment top. Il y a un trait que j’apprécie particulièrement car des efforts ont été effectués au niveau des personnages et des décors. C’est juste dommage que l’édition ne suive pas pour nous offrir un écrin de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Le coffre aux esprits, tome 1

Bon, je suis loin, très loin de l'univers des Mangas que je ne connais pas. On sent bien qu'il y a des codes, des manières de faire et de ne pas faire... on sent aussi que le coffre aux esprits s'amuse avec ses codes et ses règles. La narration est assez relâchée, les intrigues se mêlent dans ce premier tome jusqu'à obscurcir le tableau. Pour autant, une certaine fascination se fait jour, une fascination vénéneuse, qui donne en vie d'aller voir vers le tome 2...
Commenter  J’apprécie          30
Le coffre aux esprits, tome 1

Dans une école pour filles du Japon des années 50, Yoriko Kusumoto, une jeune fille plutôt timide est un jour abordée par Kanako Yuzuki, une élève assez mystérieuse. Rapidement, les deux demoiselles se lient d'une forte amitié. Mais un soir, en attendant un train pour se rendre près d’un lac, Kanako tombe sur les rails lors du passage du train. Accident, suicide ou tentative de meurtre ? C’est l’inspecteur Kiba qui est chargé de mener l’enquête. A la première lecture, on se trouve face à un récit décousu, avec de multiples personnages et des fragments d’histoire qui n’ont apparemment rien avoir avec l’intrigue principale. Si ce parti pris peut déstabiliser au départ, cela s'avère être l'un des moteurs de l’histoire, car elle lui offre une ambiance énigmatique saisissante. En bref, on a très envie de lire le tome suivant afin de démêler tout ça !
Commenter  J’apprécie          20
Le coffre aux esprits, tome 1

Que dire de plus que ce que résume le synopsis… si je le faisais il n'y aurait plus d’intérêt à la lecture de ce manga fascinant et attirant.



Une histoire qui paraît simple au premier abord qui s’avère plus complexe que cela… Natsuhiko Kyogoku, le scénariste, nous trimballe de situations en situations, petit à petit, des personnages se rajoutent à l’intrigue. On croit naïvement qu’ils n’ont rien avoir avec tout cela sauf qu’on se doute de quelque chose. Ils sont liés par je ne sais quel fil conducteur.

Le coffre aux esprits mêle suspens et folklore pour nous entrainer un peu plus loin dans l’obscurité, quelques fois j’ai eu du mal à suivre certains développements, mais je suis restée bien accrocher.

Parler de tous les personnages seraient bien trop long… en tout cas ils entretiennent tous une part de mystère et parfois un brin de folie qu’on ne sait plus quoi penser d’eux, sont-ils bons ou méchants ?



Question posée par Aki Shimizu tant ses dessins donnent vie aux personnages, il lève un voile de doutes d’un coup de crayon et nous cherchons les réponses à chaque page.

Avec ces deux auteurs, on est tout de suite dans l’ambiance, on est avide d’en savoir plus et les pages défilent à une vitesse qu’on n’a pas le temps de voir que c’est déjà la fin.



J’ai déjà lu les trois premiers tomes et je n’hésiterais pas à poursuivre cette série. Il me tarde de connaître enfin le dénouement de tout cela.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le coffre aux esprits, tome 1

Deux jeunes filles décident de prendre le dernier train pour se rendre près d'un lac. Seulement, l'une d'elle tombe sur les rails et se retrouve gravement blessée. Tentative de suicide ou de meurtre ?

L'inspecteur Kiba, qui se trouvait dans le train, prend en charge l'enquête, mais est confronté à des problèmes de juridiction.

En même temps, un jeune journaliste et un écrivain se lancent sur la piste d'un tueur en série qui découpe ses victimes.

Et si tout il n'y avait qu'une seule affaire ?



Bien écrite, servie par un beau dessin, cette histoire surprenante vous plongera dans le Japon d'après guerre, ses religions et ses esprits...
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natsuhiko Kyogoku (20)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Assommoir

Le surnom de Goujet est....

la Goutte d'Or
la Gueule d'Or
Cadet-Cassis
Mes Bottes

12 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}