AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Ngawang Zangpo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le chant vajra qui nous révèle notre propre esprit comme maître spirituel
de Kyèrgangpa

Si je devais raconter l’histoire de sa vie, ce serait :
Ce maître ne connaît pas la distance,
Personne n’est au-delà du champ de sa présence.

Comme les aspirations de ce maître sont pures,
Il n’exclut personne de sa famille de l’éveil.

Comme la compassion de ce maître est immense,
Il n’est personne qu’il n’établisse dans l’éveil primordial.

Comme les actes de ce maître sont très puissants,
Il entre dans l’existence et la transcendance avec une maîtrise parfaite.

Comme ce maître n’est pas soumis au changement,
Même si, sur lui, tu as des vues fausses, il reste identique.

Tu n’es jamais séparé de ce maître, fût-ce un instant ;
Compagnon de longue date, il est cependant difficile à voir.

Comme ce maître n’est pas soumis à la mort,
Il veille constamment : quelle merveille !

Tourne-toi vers ton maître, ton propre esprit,
Regarde son visage, reconnais ta propre nature.
Prie-le sans doute ni hésitation.
Accrois ta dévotion en le laissant de lui-même dans son état naturel.
Sois son serviteur, demeure continuellement en lui.
Nourris-le de la clarté et de la vacuité sans attachement.
Donne-lui à boire la réalisation de l’attention et de la distraction indissociables.
Couvre-le du vêtement de la connaissance des apparences et des sons comme illusions.
Déroule pour lui le tapis de la félicité inaltérée.
Offre-lui le chapeau de la présence primordiale qui ne se cherche pas.
Donne-lui sans attachement et sans intention tout ce qui se manifeste.
Commenter  J’apprécie          60
Pour la plupart des bouddhistes de la zone himalayenne, Gourou Rimpoché est le second Bouddha, le Bouddha de toutes les formes et de tous les enseignements de l’éveil, en particulier des tantras. De la même façon que le mahayana nous enseigne à reconnaître notre nature éveillée et à la nommer « nature de Bouddha », le tantra nous demande en premier de voir nos enseignants en tant que Gourou Rimpoché. Puis, nous voyons tous les phénomènes en tant que Gourou Rimpoché, jusqu’à chaque atome de notre corps, chaque atome de tous les êtres, et chaque atome de tous les brins d’herbe et de tous les grains de sable… Finalement, lorsque nous reconnaissons notre propre conscience naturelle et intemporelle, celle-ci n’est autre que Gourou Rimpoché. Dzongsar Jamyang Khyèntsé Rimpoché écrit encore :

« Le premier niveau de la dévotion au gourou consiste à éveiller et à accroître notre dévotion, jusqu’à ce qu’elle devienne solide et puissante pour que nous puissions véritablement considérer le gourou comme le Bouddha.
Progressivement, nous atteindrons le second niveau, celui où nous ne pensons pas simplement que le gourou est le Bouddha, mais où nous voyons qu’il est le Bouddha. Tandis que notre dévotion se renforce encore, c’est avec une joie croissante que nous commençons à nous en remettre entièrement au gourou, pour toutes choses. Une confiance intérieure se fait jour, une certitude absolue que le gourou est l’unique source de refuge. Nous n’avons plus besoin de créer ou de fabriquer notre dévotion : désormais, elle se manifeste naturellement.
Puis, toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises, sont des manifestations du gourou. Tout ce que nous expérimentons dans la vie devient bénéfique et porteur de sens, tout ce que nous rencontrons devient un enseignement. La confiance et la dévotion totales pour le gourou sont nées dans notre coeur et la bénédiction du gourou inonde notre esprit.
Nous atteignons alors le troisième niveau quand nous réalisons que notre esprit n’est rien d’autre que le gourou que nous avons vu comme Bouddha. » (Ibidem, p. 19.
Commenter  J’apprécie          50
Ce Gourou Rimpoché, bien qu’intemporel, nous est présenté par une lignée de maîtres dont la sagesse s’est transmise de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Dans la préface de Masters of Meditation and Miracles, Tulku Thondup fait une mise au point qu’on pourrait reprendre dans toutes les traductions de textes tibétains : « il était incorrect et tout à fait impossible pour moi de ne pas respecter la forme classique des biographies tibétaines, où sont citées des listes interminables de lamas, d’enseignements et de disciples, même en sachant que ces listes peuvent être ennuyeuses pour les lecteurs non tibétains » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          40
Les lignées de sagesse ont été comparées à l’électricité qui circule à partir d’une centrale jusque chez nous : si la ligne est interrompue ou défectueuse en quelque endroit, le courant cesse. Les maîtres qui constituent les lignées depuis Gourou Rimpoché ne doivent pas être sans visage et sans nom. Ils ont préservé, de façon réelle et vivante, ce qui est le plus important pour nous : la pleine présence et la bénédiction de Padmasambhava. Certains maîtres reflètent, à un niveau superficiel, les besoins de leur époque et peuvent ainsi nous apparaître étrangers, mais la sagesse-électricité que nous recevons de nos lamas est passée par eux et, grâce à eux, elle demeure telle qu’elle était il y a mille ans.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ngawang Zangpo (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}