Claire Lumiere (29/03/2007)

Gourou Rimpoché, encore appelé Padmasambhava ou Né-du-Lotus, occupe, parmi tous les maîtres qui ont enseigné au Tibet, une place à part. Sa personne occupe des dimensions extraordinaires . Cet ouvrage offre, pour la première fois, la traduction de biographies et de prières particulièrement intéressantes. 1/ Regards Le dharma et la vérité historique L'histoire du bouddhisme après le Bouddha... >Voir plus
Que lire après Gourou Rimpoché : Sa vie, son tempsVoir plus
Livre très dense et très riche qui nous livre de multiples facettes de la vie de Gourou Rimpotche .
Ce livre nous introduit également dans l'univers complexe des divinites, des démons, des ogres, toute une multitude d'êtres avec lesquels nous ne sommes pas bien familiarisés et nous permet de nous ouvrir à une autre dimension que celle de l'univers que l'on perçoit.
A conseiller vivement à toute personne abordant le Vajrayana.

Pour la plupart des bouddhistes de la zone himalayenne, Gourou Rimpoché est le second Bouddha, le Bouddha de toutes les formes et de tous les enseignements de l’éveil, en particulier des tantras. De la même façon que le mahayana nous enseigne à reconnaître notre nature éveillée et à la nommer « nature de Bouddha », le tantra nous demande en premier de voir nos enseignants en tant que Gourou Rimpoché. Puis, nous voyons tous les phénomènes en tant que Gourou Rimpoché, jusqu’à chaque atome de notre corps, chaque atome de tous les êtres, et chaque atome de tous les brins d’herbe et de tous les grains de sable… Finalement, lorsque nous reconnaissons notre propre conscience naturelle et intemporelle, celle-ci n’est autre que Gourou Rimpoché. Dzongsar Jamyang Khyèntsé Rimpoché écrit encore :

« Le premier niveau de la dévotion au gourou consiste à éveiller et à accroître notre dévotion, jusqu’à ce qu’elle devienne solide et puissante pour que nous puissions véritablement considérer le gourou comme le Bouddha.
Progressivement, nous atteindrons le second niveau, celui où nous ne pensons pas simplement que le gourou est le Bouddha, mais où nous voyons qu’il est le Bouddha. Tandis que notre dévotion se renforce encore, c’est avec une joie croissante que nous commençons à nous en remettre entièrement au gourou, pour toutes choses. Une confiance intérieure se fait jour, une certitude absolue que le gourou est l’unique source de refuge. Nous n’avons plus besoin de créer ou de fabriquer notre dévotion : désormais, elle se manifeste naturellement.
Puis, toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises, sont des manifestations du gourou. Tout ce que nous expérimentons dans la vie devient bénéfique et porteur de sens, tout ce que nous rencontrons devient un enseignement. La confiance et la dévotion totales pour le gourou sont nées dans notre coeur et la bénédiction du gourou inonde notre esprit.
Nous atteignons alors le troisième niveau quand nous réalisons que notre esprit n’est rien d’autre que le gourou que nous avons vu comme Bouddha. » (Ibidem, p. 19.
Ce Gourou Rimpoché, bien qu’intemporel, nous est présenté par une lignée de maîtres dont la sagesse s’est transmise de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Dans la préface de Masters of Meditation and Miracles, Tulku Thondup fait une mise au point qu’on pourrait reprendre dans toutes les traductions de textes tibétains : « il était incorrect et tout à fait impossible pour moi de ne pas respecter la forme classique des biographies tibétaines, où sont citées des listes interminables de lamas, d’enseignements et de disciples, même en sachant que ces listes peuvent être ennuyeuses pour les lecteurs non tibétains » (p. 14)
Les lignées de sagesse ont été comparées à l’électricité qui circule à partir d’une centrale jusque chez nous : si la ligne est interrompue ou défectueuse en quelque endroit, le courant cesse. Les maîtres qui constituent les lignées depuis Gourou Rimpoché ne doivent pas être sans visage et sans nom. Ils ont préservé, de façon réelle et vivante, ce qui est le plus important pour nous : la pleine présence et la bénédiction de Padmasambhava. Certains maîtres reflètent, à un niveau superficiel, les besoins de leur époque et peuvent ainsi nous apparaître étrangers, mais la sagesse-électricité que nous recevons de nos lamas est passée par eux et, grâce à eux, elle demeure telle qu’elle était il y a mille ans.