AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Il transportait environ vingt «Wrens», les premières qu'on envoyait à Gibraltar ; du Compass Rose, les hommes avaient regardé les jeunes filles se promener sur le pont, ils leur avaient fait des signes en passant et s'étaient réjouis de leur compagnie, même à distance.

Le bateau qui les portait fut le dernier à être frappé cette nuit ; il sombra si rapidement que les flammes qui enveloppaient tout son arrière eurent à peine le temps de s'en emparer avant d'être éteintes. Le bruit de cette extinction, un rugissement sifflant, indiciblement cruel, parvint jusqu au Compass Rose,

— Dieu! ce sont ces pauvres petites! s'écria Ericson attaché à un calme qu'il ne sut pas conserver en un moment aussi affreux.

Occupés à une recherche ordonnée par le Viperous, ils ne pouvaient l'abandonner ; il leur fallait laisser à d’autres les sauvetages possibles.

Quatre des jeunes filles furent effectivement sauvées par un bâtiment marchand qui s'était courageusement arrêté et avait mis un canot à la mer. On les aperçut le lendemain matin sur le pont supérieur, serrées les unes contre les autres, les yeux fixés sur l'eau ; il n'était plus question, maintenant, de se faire de gais signaux de la main...

Mais le navire qui les avait sauvées fut, avec un autre, envoyé par le fond cette même nuit; lui aussi sombra rapidement, et le Compass Rose, désigné cette fois pour repêcher les survivants, ne put ramener que quatre vivants et six morts.

Parmi les cadavres, il y avait l'une des « Wrens », la seule dont on retrouva le corps sur les vingt qu'elles étaient. Elle était jeune, infiniment pitoyable, ses cheveux blonds, trempés, s'étendaient sur le pont du Compass Rose comme un éventail, autour d'un visage effrayé et pincé qui, vivant et au repos, avait dû être délicieux. Lockhart, chargé de surveiller la mise en sacs des morts qu’on devait immerger, sentit sa gorge se serrer.

La guerre ne pouvait présenter d'aspect plus navrant et plus abominable...
Commenter  J’apprécie          231





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}