AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicola Keegan (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nage libre

L'écriture énergique et musclée correspond parfaitement à l'énergie du personnage de Philomena, enfant prodige de la natation. Confrontée à la mort de sa sœur aînée, puis à celle de son père, puis à la névrose agoraphobe de sa mère, elle cherche à survivre dans les piscines et les compétitions. Mais tout est compliqué tant que le deuil n'est pas fait, autant pour elle que pour ses sœurs. Un livre puissant et plein d'humour .

Commenter  J’apprécie          40
Nage libre

Un roman d'initiation? pas vraiment, puisque l'avenir de Philomena n'est pas dessiné. Un roman sur le deuil? pas seulement, personne n'en émerge complètement. Un roman sur la natation de compétition? Ce n'est que l'arrière-plan. Parce qu'il touche à tout, Nage libre m'a laissée sur ma faim. Philomena a un don pour la natation, elle devient une grande nageuse, soit. Réussit-elle sa vie pour autant? Pas sûr. Atterrie dans une famille névrosée et frappée par la mort, elle s'épanouit dans un bassin. Faut-il y voir une métaphore, la jeune fille qui se noie dans sa vie et qui brille dans les compétitions? Ses soeurs sont-elles des doubles, des projections d'elle-même?

Une ambiance souvent pesante, des personnages perdus, un livre inclassable.
Commenter  J’apprécie          20
Nage libre

Abandon de lecture p.98. C'est chez Cuné que j'avais eu le coup de coeur pour ce livre. Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi et je n'arrive pas à m'accrocher à Pip et son quotidien. De plus, je trouve le texte difficile à suivre. La traduction peut-être (ou ma fatigue perpétuelle!!)??? Je me suis ennuyée, donc je laisse tomber...
Lien : http://booki-net.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Nage libre

Beaucoup de plaisir à cette lecture.

Philomena est terrible, volontaire, critique, entière, championne, introvertie, blessée, grossière. C'est un sacré personnage. Que l'on ne comprend pas toujours, mais on la voit évoluer, s'adapter, s'interroger.

Vivre !

Et c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Nage libre

Nage Libre est un roman d'initiation mais aussi le portrait d'une jeune femme, qui va trouver dans la natation, une forme de liberté, une légitimité, et un échappatoire à sa vie bien sombre. Elle nage pour exister, pour oublier la mort de sa soeur, puis de son père, la folie de sa mère...Elle va se former et grandir dans l'eau, d'entraînement, en compétition, de records, en médailles...

Au delà de ce portrait, j'ai trouvé agréable d'être plongé dans le monde de la natation que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Nage libre

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre a la bibliothèque malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi . Pip la nageuse est entraînée par un prêtre en soutane pffffff MDR 😂🤣! que vienne faire des curé et des bonnes soeurs dans un roman sur la natation ?????? Bref entre deux avé maria j'ai vite décrochée . La natation devient secondaire , et finalement sa famille a problème et sa soeur camée prenne toute la place sa frise parfois le mélodramatique.... c'est déprimant !!!!!! Des dialogues digne d'ados de douze ans , le style d écriture ✒️est incompréhensible et difficile a suivre ; au final je n'ai fait que survolé le roman a aucun moment je n'ai réussi a rentrer dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Nage libre

C'est un peu un OVNI ce roman et j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. Le style m'a un peu fait pensé à Le Remède et le Poison, sans doute dans cette façon de mêler le grave et le léger. Il lui en arrive des malheurs à notre narratrice, une narratrice qui, symboliquement, n'a pas vraiment de prénom. Son prénom de naissance, un peu long, n'est utilisé par personne et elle n'aime pas le sobriquet qui va pourtant lui coller à la peau pendant ses années de compétition. Comme Le Remède et le Poison, j'ai trouvé ce roman plus triste que drôle, et même vraiment plombant parfois. Je me suis davantage attachée à la narratrice adulte mais pour le reste, j'ai eu du mal à aimer ce livre envahi par le thème du deuil qu'on n'arrive pas à faire, mais saupoudré de légèreté. Que Nicola Keegan ait du talent, c'est indéniable. Ce roman-là n'était tout simplement pas pour moi.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicola Keegan (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}