AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Garnier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Momies : Les chemins de l'éternité

Un magnifique ouvrage, dense de connaissance et illustré de magnifique photo dont j'ai appris la connaissance en regardant encore une fois l'émission Historiquement show, une émission sur l'actualité éditorial ayant pour thème l'histoire!

Philippe Charlier, un des noms qui retiennent mon attention!! Car le Dr Philippe Charlier, on l'apprend par la page de présentation du livre par le Département du Var, est l'organisateur de la magnifique exposition que ce lire nous présente! Et ce lire est collectif, chaque scientifique abordant un ou plusieurs aspect de cette exposition de momie. Après dans l'introduction nous avoir rappelé que si la momie est le symbole de l'Egypte, d'autres culture aussi on pratiqué la momification, Hélène Guinchard nous par d'une légende, une lute entre deux frères Seth le dieu du chaos tue celui qui deviendra le dieu de la mort et de l'agriculture Osiris.... qui ressuscitât grâce à sa soeur Isis !

Il s'en suit qu'on nous parle ensuite d'embaumement égyptien, des amulettes de protections pour que ces momies puissent passer la terrifiante cérémonie de la pesé du coeur, on nus parle de momies ayant voyagés en fonction des aléas des pilages détruisant des temples, de certains portraits retrouvés fait du vivant des gens momifiés, de la redécouverte sur le tard de l'existence de ces momie oubliés, de l'utilisation hélas des momies comme médicament, et là on en sait bien plus que ce qu'en dit d'habitude Philipe Charlier au fur et à mesure de ses investigations géniales sur les restes humains.... la momie a même été utilisé comme pigment...

Mais comme il n'y a pas que des momies en Egypte, on nous parle aussi des momies américaines (y compris des têtes réduites), des momies inuit, d'Afrique mais aussi de momies d'Asie!

Il y a aussi les momies accidentels, corps préservés accidentellement dans un glacier ou une tourbière... tout nous est dévoilé sans pudeur dans ce livre... et c'est de l'histoire, alors même si quelques coeurs sensibles s'abstiendront, par contre le passionné d'archéologie pourra enfin connaître le sujet sous tout ses aspects grâce à l'acquisition d'un magnifique livre... un merveilleux cadeau de Noël pour les passionnés! d'archéologie...

On nous parlera même de l'embaumement à l'occidental... le tout magnifiquement décorée par des photos d'objets, momies ou autres, et même de radiographie! Il sera même question de momies célèbres Mao, Lénine, Napoléon, de ce que les momies nous révèlent chimiquement mais aussi au scanner... de la datation au carbone 14, et même de comment on leur redonne un visage de vivant, de l'autopsie d'une momie, de déontologie et de l'importance de la momie dans la littérature... et dans le cinéma...

Un livre qui fera frissonner certains mais qui surtout change notre rapport à la mort.... pour ne plus vivre dans la peur... et mieux comprendre les scientifiques qui les étudient... malgré parfois des œuvres artistiques qui nous remplissent d'intox et de fausses croyances... avant tous pour le passionné, mais l'écrivain y trouvera son compte et l'inspiration au détour des explication après tout... Agatha Christie en faisant des fouilles... a été inspiré pour certains de ces romains...



D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :

Ses écrits :

- Autopsie des Fantômes

- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)

- Médecins des morts

- Zombis enquêtes sur les morts-vivants

- Ouvrez quelques cadavres

- Autopsie des coeurs célèbres

- Autopsie des morts célèbres

- Les grands crimes de l'histoire



Présenté par Philippe Charlier :

- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)

- Ces microbes qui nous veulent du bien

- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)

- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)
Commenter  J’apprécie          80
Carnets de Papouasie

J’ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit sur la forme et le fond. Il relate deux voyages ethnologiques de l’auteur à Chambri, village proche du fleuve Sepik en Papouasie Nouvelle-Guinée. Les carnets relatent la compréhension de l’auteur de la culture de ce village (les groupes culturels étant en fait très nombreux en Papouasie, on sent que ce qu’il apprend est relatif à ce village et sûrement très différent dans le village voisin), agrémenté d’aquarelles pour aider à la compréhension du lecteur. J’aimerais d’ailleurs trouver et lire beaucoup plus de livres comme celui-ci: intéressants, beaux et donnant à découvrir des cultures éloignées de la nôtre en mettant les différentes notions au niveau de néophytes.



On trouve tout d’abord une légèreté du ton très appréciable pour une forme de voyage assez aventurière: l’auteur a vu une exposition à Bâle sur l’art papou et 2 semaines plus tard il débarquait en Papouasie où il ne connaissait personne et n’avait pas réservé d’hôtel.

On sent qu’il y a une curiosité et une ouverture d’esprit forte ainsi qu’une facilité pour les rencontres : il va cueillir des mangues dans le jardin avec le gardien du musée à Port Moresby, il a passé des jours à se promener dans la ville pour saluer les gens, faire naître un sourire ou une conversation. J’aime beaucoup sa façon de voyager et j’apprécie énormément la façon dont il en parle. ça fait penser un peu aux livres de Nigel Barley, avec l’humour noir anglais en moins.



Les carnets sont par ailleurs clairement des carnets de croquis. On y trouve de belles aquarelles du voyage en lui-même et de très belles reproductions au crayon d’œuvres papoues réparties dans des musées prestigieux autour du monde. Une carte montre aussi l’itinéraire de l’auteur, ce qui est très appréciable car je n’étais pas familière de la géographie de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Ces aquarelles sont des supports à la description détaillée de la vie dans ce village de Chambri avec ses joies (jeux de ficelle) et ses problèmes (plantes aquatiques envahissantes qui empêchent les femmes d’aller pêcher et provoquent donc la famine), son organisation (chemin des hommes et des femmes, maison cérémonielle, moustiquaires, crochets rituels…) et rendent le propos ethnologique beaucoup plus abordable.

J’ai eu l’impression de plonger à l'époque où des botanistes et scientifiques s’embarquaient sur les navires pour documenter par leurs dessins et aquarelles les découvertes du bout du monde. Ces carnets m’ont fait penser à Humboldt dont j’avais découvert l'œuvre lors d’une exposition et qui m’avait très fortement impressionnée (même si les aquarelles sont beaucoup moins fines) et ont réveillé chez moi plein de rêves de voyages en terra incognita.

Commenter  J’apprécie          80
Parfums et odeurs dans l'Antiquité

Un livre passionnant pour les spécialistes de l'archéologie des parfums depuis 7000 ans avant notre ère.
Commenter  J’apprécie          10
Motifs d'Océanie

Voici un beau livre qui éblouit par l'originalité et la vivacité des motifs présentés, venus tout droit d'Océanie.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Garnier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10585 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}