AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Hubesch (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zouk, tome 3 : Une sorcière à l'école

La sorcière est une figure immuable quelque soit l’époque, et que l’on habite dans une chaumine au plus profond d’une forêt ou dans une maison encastrée entre les gratte-ciels de New-York. Cela n’exclut pas les balais volants, les créatures immondes qui dépassent des sacs à dos, et l’incrédulité des compatriotes (des vacances à la chasse au dragon, mais tu dis n’importe quoi, Zouk!). Pas plus affectée que ça par les quolibets des copains, elle sait quand même tirer parti de ses pouvoirs. Tant pis pour la maîtresse qui se prend pour un adjudant-chef. ou pour les copains qui se sont moqué des poissons d’avril dans son dos…



Sous forme de courts chapitres, les aventures de Zouk ne manqueront pas de plaire aux jeunes écoliers qui se retrouveront dans les situations décrites. Et rien de plus consolant que de penser que la magie va pouvoir venir à bout des problèmes de la vie quotidienne.



Les dessins sont très expressifs et l’humour bien présent (j’adore le nom de la maitresse autoritaire).



L’album se termine sur quelques jeux pédagogiques en lien avec le thème et sur une bonne nouvelle : les aventures de la petite sorcière se déclinent en douze autres albums !
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          330
Kiki et Aliène, tome 1 : Touristes venus d'ai..

Le dessin est brut, les situations sont loufoques, il y a du burlesque et des situations incongrues. En visitant notre planète, ces deux aliens découvrent l’absurdité de notre société, c’est souvent déjanté et parfois piquant. J’aime beaucoup cette série qui propose un humour décalé et subtil à un public jeune.
Commenter  J’apprécie          210
Kiki et Aliène, tome 2 : Coucou, c'est encore..

Un bon moment de rigolade !

Kiki et Alien sont deux extraterrestres qui visitent notre planète, découvrant avec un œil naïf nos mœurs et coutumes, et n’y comprenant pas grand-chose, provoquant incompréhension et catastrophes. Le dessin est brut, pas très beau, mais ce qui compte, c’est l’aspect burlesque et la fausse naïveté. L’humour marie le grotesque et l’absurde à une certaine finesse, un décalage et une ironie mordante sur nous même, C’est du Kurt Vonnegut Jr. pour les petits. C’est une excellente surprise, je ne m’attendais pas à tant d’ironie et de sarcasmes dans une bande dessinée de cette collection visant un public pourtant très jeune. Cette bande dessinée offre du rire pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          200
Kiki et Aliene, tome 4 : Opération camouflage

Kiki et Aliène sont deux extraterrestres qui vivent incognito sur terre dans leur soucoupe volante. C’est édité chez BD Kids, une collection pour les enfants, le dessin est assez brut, il colle bien au ton des histoires. Kiki et Aliène sont très maladroits, une peu à côté de la plaque quand ils observent les humains, cela donne beaucoup d’ironie sur nos coutumes, nos expressions, c’est un humour très décalé, parfois noir, avec du second degré mais toujours abordable pour un jeune public. Cette série a l’audace de proposer un humour déjà très élaboré, pour un public pourtant très jeune, encore habitué qu’au seul burlesque, c’est plutôt rare et assez remarquable, et c’est pour ça que je trouve cette série excellente.
Commenter  J’apprécie          170
Kiki et Aliène, tome 3 : Le plein de vitamines

Les deux extra-terrestres et leur canard Attila visitent la terre, et tentent de nouvelles expériences. Ils nous distillent un humour assez décapant pour une lecture jeunesse, le ton est décalé, les situations loufoques. Le dessin est brut, à l’image de leur rigueur scientifique, c'est-à-dire plutôt foutraque.

À un moment, ils décident de faire le ménage comme des humains, ils ne maîtrisent pas toutes les techniques, ça devient un sacré bazar, le résultat est pire. Parfois, je me demande si mes enfants n’ont pas été remplacés par des extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          140
Back in town, tome 1 : Gloire aux trottoirs !

Voilà un couple tout content de retrouver Paris après 5 ans à la campagne - horreur du jardin à tondre et des cui-cui! - sous le regard un brin méprisant ou surpris de leurs fréquentations citadines.

Bof... franchement on a du mal à y croire tant le soulagement de ce retour est insistant et un brin puéril.

C'est une bd anecdotique - construite sur de petites anecdotes - sur la vie d'un couple dont l'un est journaliste, peu différente de celles qu'on peut lire depuis quelques années, plus ou moins autobiographiques, intellectuelles et se tournant en dérision; celle-ci est juste un peu moins bonne, qui aurait pu être intéressante si elle avait été plus convaincante. Je pense aussi que je commence à sérieusement à me lasser de ce genre de bd.
Commenter  J’apprécie          130
Kiki et Aliène, tome 2 : Coucou, c'est encore..

Aussitôt reçu, aussitôt lu ,-)



La couverture annonce déjà des aventures un peu décalées avec 2 extraterrestres en illustration sur une planche à repasser dans la neige.

J'ai bien ri, il y a pas mal d'humour!

Plusieurs situations marrantes avec ces 2 protagonistes qui ne comprennent pas à quoi servent certains objets ou comment les utiliser... Tout est détourné pour nous faire rire.

Pas certaine que cela soit pour des trop jeunes lecteurs car il faut tout de même comprendre quelques références...



Je vais me procurer le premier tome sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          120
Bruno, tome 2 : Le jour où j'ai offert une ..

Nous suivons Bruno dans cinq petites histoires qui se suivent et se concentrent autour d'une plante : l'alocasia. Cette plante va permettre à ce petit chat de faire des rencontres et de vivre des aventures.



Bruno est un personnage sympathique que j'ai pris plaisir à suivre. Les illustrations ne sont pas hyper jolies mais elles sont dynamiques et complètent bien le texte. L'ensemble est amusant et distrayant. Notons également l'originalité de faire des histoires autour d'une plante. Très bonne idée.
Commenter  J’apprécie          100
Zouk, tome 16 : Super-justicière !

Bienvenue dans cette très très grande ville, où la gentille petite Zouk, au caractère bien trempé, habite une toute toute petite maison entre deux très très grands immeubles avec ses parents.

La particularité de cette famille ? Ils sont sorciers ! Le papa s'appelle Saluléga et la maman Salsepareille. La grand-mère c'est mamie Zak, et pas courant mais son animal de compagnie c'est Raymond le cochon.



Zouk fait face à différentes situations, sauver Raymond qui a été kidnappé, aider le petit poucet et ses frères et soeurs à échapper au grand vilain ogre affamé, rendre gentil un gang de bikers pas commodes qui volent les sandwichs aux petits enfants... Bref, elle a du pain sur la planche.



A coup de formules magiques elle arrive toujours à s'en sortir et à aider ses amis et les gens qui l'entourent... Jusqu'à la prochaine fois.



C'est un peu comme lorsque les enfants promettent de ne plus faire de bêtises... Jusqu'à la prochaine fois.



Attention à ne pas croiser le chemin de cette gentille et adorable petite sorcière au caractère bien trempé si vous avez quelque chose a vous reprocher. Vous pourriez bien le regretter ;-)



Une jolie lecture assez abordable pour des enfants qui savent lire depuis pas trop longtemps. On enchaine petits textes et bulles de bande dessinée. Ça peut aussi très bien se prêter à une lecture à deux voix. Ici nous avons passé un joli moment de complicité et de rire dans l'univers de Zouk.
Commenter  J’apprécie          90
Zouk, tome 8 : Secrets de sorcière

Zouk est une petite sorcière espiègle et dynamique, et qui fait beaucoup de bêtises. le dessin est vif, dynamique et expressif, plein de vie comme les personnages. Elle va à l'école ou à la colo des sorciers, et vit avec ses parents, sorciers eux aussi. On sent l'inspiration Harry Potter, mais pour un public beaucoup plus jeune. Il y a de l'humour, de la vie, de la bonne humeur... tout ce qu'il faut pour que nos petits découvrent leurs premières BD.
Commenter  J’apprécie          60
Aux frontières du quaternaire, tome 2 : Tranc..

Une bande dessinée jeunesse humoristique sur la préhistoire. On suit les aventures et les introspections du jeune Grenouille qui braille accompagné de son animal de compagnie Chien qui pue.



Un livre plein d'humour et de sagesse également grâce à l'oncle Tonton-des-bois.



Ces personnages rappellent Crapounette, le personnage plusieurs fois croisé dans J'aime lire.



Mon fils a aimé : les aventures, les images et les blagues.

Il décide de mettre 4 étoiles, moi 3.5.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno, tome 2 : Le jour où j'ai offert une ..

Cinq histoires/chapitres de Catharina Valckx mettant en scène Bruno le chat et son copain Michou, un vieux poney. On est à mi-chemin entre l'album et le roman premières lectures. Les illustrations ont encore une place très importante que le texte complète. Les cinq chapitres accentuent le côté roman. Bruno trouve une plante dans la rue, un alocasia, et décide de l'offrir à un inconnu. Celui-ci est magicien, il va le remercier à sa façon. Bruno apprécie et va tenter de renouveler l'expérience. Ce sera moins bien pour lui mais très drôle pour le lecteur. Tous les chapitres tournent autour de la plante.

Un livre pour les CP/CE1.
Commenter  J’apprécie          50
Kiki et Aliène, tome 1 : Touristes venus d'ai..

Très agréable découverte que cette succession de courtes histoires mettant en scène deux extraterrestre découvrant la vie des terriens.

Kiki est le plus intéressé des deux, curieux et positif. Il se montre avide de découvertes, se documente de manière quasi sociologique et cherche de nouvelles expériences. Ses interprétations tombent toujours à côté de la plaque et sont à mourir de rire. Mention spéciale pour la visite au lavomatic !

Aliène quant à lui endosse le rôle du rabat-joie bougonnant. Il finit néanmoins par suivre son acolyte dans ses initiatives ce qui aboutit à des situations drôles et cocasses à souhait.

Nous avons emprunté ce livre par hasard avec mon fils de 7 ans, et ne l'avons pas lâché avant de l'avoir terminé.

Une franche réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno, tome 1 : Quelques jours de ma vie tr..

Nous découvrons ici, un recueil d'histoires courtes, sorte de journal, d'un petit chat qui s'appelle Bruno. Les personnages sont attachants et les illustrations collent parfaitement à nos amis. L'importance de l'amitié est mise en valeur tout au long de l'album.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno, tome 1 : Quelques jours de ma vie tr..

Avec Bruno, on voit la vie du bon côté. Il ne s'en fait pas... Une chouette journée, c'est une journée avec ses amis, une journée où on joue et où on aide les démunis. Voilà la chouette journée de Bruno. Et le reste importe peu. Et cette philosophie est vachement communicative.



Un personnage sympathique qui parle aux enfants, dans un langage simple, mais sans les prendre pour des idiots. Un chouette recueil d'histoires drôles et tendres.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno, tome 1 : Quelques jours de ma vie tr..

Un album sympathique sur les journées intéressantes, bizarres, idiotes.....d'un sympathique chat. Eh oui, il a raison ce chat, c'est sympa une panne d'électricité car c'est beau toutes ses bougies....et pourquoi attendre la panne?!!!
Commenter  J’apprécie          50
Kiki et Aliène, tome 2 : Coucou, c'est encore..

Attention extra-terrestres en vue ! Ils sont drôles, ils sont décalés, ils veulent ressembler aux humains mais s'emmêlent un peu les pinceaux : voici Kiki et Aliène, deux héros extraordinaires plongés dans notre monde bien ordinaire. Dans ce deuxième tome qui met en scène leurs aventures, Paul Martin et Nicolas Hubesch font vivre à Kiki et Aliène des situations toujours aussi décalées que le premier tome : Touristes venus d'ailleurs.

Ces deux personnages, malgré leur bonne volonté ne comprennent pas vraiment les objets des hommes, ne savent pas les utiliser et font tout à l'envers. Cette fois-ci ils découvriront les joies des vacances au ski ou à la plage, mais aussi les charmes d'un concert ( de chantier !), d'une visite au musée (enfin plutôt d'un temple de la consommation), d'une ferme, de l'école… Un programme savoureux qui fait mouche à chaque page !

Beaucoup d'humour dans cette bande-dessinée très rafraichissante qui séduit les lecteurs avec un rythme sans temps mort. Kiki et Aliène sont maladroits et terriblement attachants. Jeux de mots et comique de situation sont bien exploités pour donner à ce tome 2 de Kiki et Aliène un contenu bien ficelé et mordant. Les dessins sont aussi drôles que le texte et le tout est très convaincant. L'ensemble se lit d'une traite et offre un joli regard sur notre quotidien pas toujours très logique !
Lien : http://www.lirado.fr/kiki-al..
Commenter  J’apprécie          50
Back in town, tome 1 : Gloire aux trottoirs !

Sur un postulat de départ un peu à contresens de l'air du temps et des installations en province qui tournent le dos à la vie effrénée de Paris, Back in town séduit.

Le dessin des cases, en couleurs, avec ses traits de feutre noir, est très pétillant et se savoure avec plaisir. Par contre, sur le fond du scenario, on reste un peu sur sa faim. Il y a beaucoup de clichés qui sont employés pour alimenter les comparaisons ville vs campagne. Et puis cette installation est assez creuse, rien de bien original et on s'ennuie.





Pire même, certains passages à la gloire des trottoirs ou de l'absence de cui-cui d'oiseau sonnent assez faux tant cela est tourné un peu lourdement.

Heureusement, le dessin et l'humour qui s'y glisse de temps à autre sauvent l'instant.

Peut-être que plus de complexité et de rebondissements nous attendent dans le tome 2...


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Bruno, tome 1 : Quelques jours de ma vie tr..

Ce livre regroupe plusieurs histoires du quotidien du chat Bruno.

Avec ses amis Pû le poisson, Michou le vieux poney et Titi le canari, Bruno mene une existence des plus banales mais également excentrique, et c'est ça qui est très fort. Il conte tout ça avec un flegme et une spontanéité désopilants.

Mes enfants adorent et en redemandent.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno, tome 2 : Le jour où j'ai offert une ..

Cet album se découpe en cinq histoires différentes, toutes liées entre elles. Bruno le chat en est le personnage central. Il trouve un jour une plante abandonnée et l'offre à un inconnu dans un bus. Les conséquences de cet acte généreux seront tout à fait extraordinaires !



Comme souvent avec Catharina Valckx, l'histoire est complètement déjantée. Un peu trop pour moi, même ! J'ai l'impression que ça part dans tous les sens... Au moins, on ne s'ennuie pas. Les illustrations de Nicolas Hubesch nous emportent dans un décor urbain fourmillant de détails et se marient bien au texte.



C'est un livre qui s'adresse aux lecteurs débutants, un marque-page intégré leur permettra même de retrouver le fil de l'histoire après chaque pause. Cette aventure un peu barge devrait leur plaire !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Hubesch (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
255 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}