AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Paquin (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les volontaires 01 : Sous le feu de l'ennem..

J'ai été agréablement surpris de voir qu'un roman jeunesse parlait de la deuxième guerre mondiale. Ce ne sont pas les romans historiques qui manquent dans la littérature jeunesse, mais très rarement sur la deuxième guerre mondiale.



L'histoire est simple : un jeune homme de 16 ans réussit à entrer dans l'aviation et va combattre en Grande Bretagne. L'auteur profite du sujet pour faire connaître cette époque importante pour l'humanité et surtout les réalités de cette période.



L'histoire est très facile à suivre puisque pour la presque totalité du roman, on suit le héros principal. Cette simplicité n'a pas empêché des recoupements au cours de l'intrigue et même quelques rebondissements inattendus. Aux deux tiers du roman j'ai même senti le besoin de terminer cette histoire avant de me coucher.
Commenter  J’apprécie          180
Les volontaires 01 : Sous le feu de l'ennem..

Roman jeunesse avec la Deuxième Guerre mondiale pour toile de fond, même si le personnage ne fait réellement la guerre qu'au dernier tiers du récit. Il s'agit d'un jeune homme de 16 ans trop jeune pour s'enrôler qui veut absolument partir faire la guerre aux Nazies, et ce, à tout prix. Nous suivons son parcours (de sa fugue du pensionnat jusqu'à son arrivée en France dans l'aviation). C'est surtout tout le contexte historique qui est intéressant, mêlant réalité des jeunes Canadiens de l'époque avec espionnage, idéalisme et inconscience. C'est intrigant, c'est bien écrit et surtout, c'est original comme traitement de ce thème dans un roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
Les volontaires 02 : Combattre dans l'ombre

Combattre dans l'ombre est un roman jeunesse qui met en scène la résistance vue par un soldat québécois. Le point de vue est original et l'histoire est très bien écrite. Je crois que ce roman pourra plaire aux adolescents fascinés par cette période historique. Le récit est ponctué de plusieurs actions et rebondissements, tout en faisant abondamment référence à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Avant d'oublier - Les canadiens français à Dieppe

C'est lors de mon travail que j'ai découvert ce livre, je le voulais sur ma liste mais je crois bien que je l'avais finalement oublié. Il a fallu que je tombes sur lui par hasard à ma bibliothèque et laisse l'autre livre que j'avais sur ma liste. j'avais entendu parler de l'attaque de Dieppe dans mes cours d'histoire au secondaire. Mais je m'étais mélanger avec l'attaque de l'opération Overlord, étant donné que Dieppe fut un échec sur toute la ligne et que des milliers de Canadiens qui sort mort au combat. Je pensais que Christopher Nolan avait fait un film sur cet évènement mais en réalité c'était Dunkerque (sortie en 2017) et c'était durant la drôle de guerre (du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940). Revenons à ce documentaire fort intéressant, on sent que l'auteur à fait un gros travail de recherche autant dans les archives autant dans les familles afin de mieux décrire les hommes mort aux combats. Pour ceux qui ont survécu au massacre on a leurs biographies et tous on leurs photos. Ce documentaire est à lire pour fana d'histoire de guerre mais aussi afin que le monde comprend les sacrifices que ces Canadiens ont fait pour la liberté à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
L'espion de Tourville

Si vous avez aimé les précédents livres de l’auteur, vous ne pourrez qu’être ravi par celui-ci, qui s’inscrit tout à fait dans la lignée de ce qu’a déjà produit l’auteur tout en étant original, notamment par le lieu géographique choisi.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Les volontaires 02 : Combattre dans l'ombre

Contrairement à la majorité des livres sur la Deuxième Guerre mondiale, Combattre dans l’ombre est écrit par un Québécois et met en scène des soldats québécois. Il est ainsi d’emblée agréable de faire des liens avec les villes et les histoires qui sont propres à notre culture. Et Nicolas Paquin sait captiver! L’auteur a ponctué son intrigue de plusieurs actions se déroulant autour d’Émery, au Québec, notamment dans l’authentique prison militaire d’officiers nazis près de Montréal et en bordure du fleuve St-Laurent, plus près de la capitale.





C’est néanmoins le grand frère Henri, qui traverse l’Europe avec l’aide de résistants, que le lecteur suit principalement. Son épopée est dure, sombre et parfois cruelle, ce qui reflète un visage indéniable de la guerre. Malgré tout, le ton du roman est inégal. Je me sentais plus souvent en plein cœur d’un enivrant jeu vidéo, où la guerre n’est qu’une simple et froide aventure de combat, agrémentée de héros imprudents et de coïncidences ahurissantes. Enveloppées par cette ambiance, certaines scènes dramatiques paraissent moins crédibles, auxquelles le lecteur reste presque insensible. Cet aspect n’empêche toutefois pas les amateurs d’action d’y trouver leur compte. Quant aux amateurs d’histoire, en plus de se replonger dans certains évènements majeurs de la guerre, ils prendront plaisir à en découvrir des aspects tout à fait surprenants, qui sont bien intégrés à la trame principale. Je lève mon chapeau à l’auteur pour son travail de recherche!





Somme toute, j’ai apprécié ma lecture de ce roman joliment écrit, qui présente la Deuxième Guerre mondiale avec les lunettes de Québécois, et qui contribue à garder vif le souvenir des sacrifices d’une génération.

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1268
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Paquin (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1622 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}