Éditeur : du Phoenix (06/11/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
En 1941, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Henri a seize ans. Il choisit de fuir ses études et sa famille en se portant volontaire dans l'Aviation royale canadienne. Entre la camaraderie et l'espionnage, entre l'amour et la mort, sa décision de s'enrôler l'emportera des rues de Québec vers le ciel de la France occupé.Roman historique où se mêle aux personnages mystérieux de cette époque sombre l'héroïsme des jeunes Canadiens qui ont fait le sacrifice de leur vie... >Voir plus

Kassuatheth
  08 octobre 2016
J'ai été agréablement surpris de voir qu'un roman jeunesse parlait de la deuxième guerre mondiale. Ce ne sont pas les romans historiques qui manquent dans la littérature jeunesse, mais très rarement sur la deuxième guerre mondiale.
L'histoire est simple : un jeune homme de 16 ans réussit à entrer dans l'aviation et va combattre en Grande Bretagne. L'auteur profite du sujet pour faire connaître cette époque importante pour l'humanité et surtout les réalités de cette période.
L'histoire est très facile à suivre puisque pour la presque totalité du roman, on suit le héros principal. Cette simplicité n'a pas empêché des recoupements au cours de l'intrigue et même quelques rebondissements inattendus. Aux deux tiers du roman j'ai même senti le besoin de terminer cette histoire avant de me coucher.
Cielvariable
  08 septembre 2019
Roman jeunesse avec la Deuxième Guerre mondiale pour toile de fond, même si le personnage ne fait réellement la guerre qu'au dernier tiers du récit. Il s'agit d'un jeune homme de 16 ans trop jeune pour s'enrôler qui veut absolument partir faire la guerre aux Nazies, et ce, à tout prix. Nous suivons son parcours (de sa fugue du pensionnat jusqu'à son arrivée en France dans l'aviation). C'est surtout tout le contexte historique qui est intéressant, mêlant réalité des jeunes Canadiens de l'époque avec espionnage, idéalisme et inconscience. C'est intrigant, c'est bien écrit et surtout, c'est original comme traitement de ce thème dans un roman jeunesse.
KassuathethKassuatheth   01 octobre 2016
— Mais c’est sadique ! déclare Édouard, épouvanté.

— C’est la guerre, laisse tomber le capitaine.

Cette phrase, que tout le monde répète, justifie l’injustifiable : tuer pour gagner.