AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Vial (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Bon je pinaille peut-etre un peu, mais j'ai trouvé ce 4eme tome en dessous des autres. Je trouve que ça va trop vite, qu'il manque certaine scène, certain passage afin de tout comprendre plus facilement et que ce soit aussi fluide que dans le livre. On s'attache pas aux personnages de la même façon qu'avec les livres, vu que c'est très rapide, alors qu'avec les livres je trouvais qu'on vivait avec eux et on s'attachait énormément à tous les personnages.

Mais cette bande-dessinée reste toujours aussi superbe en terme de dessins et de couleurs
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Dommage qu'une BD soit si rapide a lire, même en s'attardant sur les dessins, il ne me faut pas plus d'une 1/2 heure pour en venir a bout.

En faisant abstraction de cet inconvénient, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a découvrir comment des dessinateurs, en l’occurrence Laurence Baldetti et Loic Chevallier, se sont représentés le Monde de Gwendalavir.

Pour moi, la représentation des principaux personnages (Camille, Salim, Ellana) colle parfaitement.

Après avoir parcourus ces BD une envie irrépressible m'a pris de relire les trois trilogies qui composent cette Saga, d'autant que je les possède en intégrale dans une superbe reliure.
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

La quête d'Ewilan se poursuit par la continuité de son voyage, nous faisant toujours découvrir de somptueux paysages.



J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui pour le coup me laisse en attente de la suite.

On y apprend un peu plus sur les parents de Camille, mais aussi sur le personnage d'Ellana, que j'affectionne particulièrement.

On rencontre également de nouveaux êtres qui sont soit magnifiques, soit horriblement terribles.



J'attends avec impatience la suite, je ne sais quand, au vu de la fin du tome qui 'nous laisse tant en suspens.
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..



Toujours aussi fan de cette bande dessinée comme je le fus de la saga écrite par Pierre Bottero.

Les dessins sont magnifiques et l'histoire fidèle au roman.

Dans ce 6 ème tome, nous trouvons moins de batailles et plus de calme. Un peu de repos pour nos héros en prévision du combat final.

Ewilan peut désormais compter sur le soutien de son frère et sur la combativité de ses amis.

Dans ce tome nous en apprenons un peu plus sur les parents d'Ewilan et faisons la connaissance avec Merwyn Ril'Avalon un personnage bien mystérieux.

Cet avant dernier tome est une vraie réussite et donne juste envie d'avoir très vite la suite.






Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Quatrième opus de la Quête d'Ewilan, d'après l’œuvre de Pierre Bottero. Une saga avec beaucoup de charmes, l'intrigue est prenante et les dessins très réussis.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

J'ai adoré ce quatrième tome!!!



On découvre enfin la cité d'Astariul, la cité, ses habitants, son roi...



Dans ce tome, Ewilan prends confiance en elle et s'affirme plus face à ceux qui ne vouent en elle qu'un moyen de sauver leur monde.



Je me répète à chaque fois mais les dessins valent vraiment le détour! La double pages présentant la cité est juste magnifique!!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          30
Lire tue

Peut-être. Je ne sais pas. Et pourtant. J’ai lu la préface d’Éric Fottorino. J’ai parcouru les dessins de Nicolas Vial. Mais je ne sais toujours pas si lire tue. Les mauvaises coupures de mots auraient pu m’achever (trois en neuf pages, dont le mot livres scindé en liv-res). Mais non. La mise en page des dessins inconsistante, sans souci esthétique, avec les titres et les dates de publication des planches à la fin plutôt que sous les dessins eux-mêmes, ne m’a pas tuée non plus, mais ça aurait pu. Bref, voilà là l’exemple d’un livre bâclé. Où avec de bonnes intentions, on en reste aux intentions. D’une part, un texte d’introduction qui ne sert pas à présenter les dessins et qui aurait même pu être publié sans eux, tant il est avant tout un joli billet d’humeur. D’autre part, des dessins jetés en vrac, comme pour se débarrasser d’un projet qui n’intéresse plus l’éditeur ou celui chargé d’exécuter le travail d’édition. Et exécuter est bien le mot à utiliser ici. Il y a bel et bien un mort. Pas un lecteur. Un livre.
Lien : http://lali.outsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 7 : L'île du destin (BD)

Alors autant je pourrais mettre en avant la fidélité à la plume de Pierre Bottero dans toute cette série de bande dessinée, autant les trais des personnages ne m’ont pas enchantée.

On y retrouve cependant toute leur complexité et leurs émotions , mais aussi leurs forces et leurs faiblesses.

Pourtant les traits des visages m’ont paru trop taillés à la serpe, pas assez fins pour me les rendre attachants.

Je dois cependant avouer que les décors au contraire ont su retenir mon attention par la beauté de leur description. L’Arche, les villes comme Al-Jeit ou Al-Pool ont su émerveiller mon âme de lectrice. Elles reflétaient tout le rêve que j’en avais fait en lisant la plume de l’auteur au fil des romans.

c’est donc à la fois avec bonheur et un peu de déception que je referme cette série.

Cela ne l’empêchera pourtant pas déballer découvrir la suite avec les Mondes d’Ewilan en BD.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps suspendu : 16 mars - 24 mai 2020

Je remercie de tout coeur Babelio pour ses opportunités de lectures merveilleuses, Nicolas Vial et Éric Fottorino pour leur magnifique livre pleins de couleurs et de poésie, et les éditions Gallimard pour leur envoi.

J'ai fini « le temps suspendu 16 mars-24 mai 2020 » avec un mélange de sentiment sur ce livre... le journal d'un homme pendant le confinement, son regard sur l'actualité avec des illustrations (satiriques?) magnifiques à toute les pages.

Sur la couverture il y a une page pliée et quand on la déplie l'on retrouve toutes ces illustrations en un espèce de calendrier coloré!

La plume de l’auteur est douce et même poétique et l'on fini en apothéose avec son « je m'e souviens » qui m'a fait pleuré



Merci de tout coeur je garderai ce livre pour me souvenir justement qu'un jour un virus nous a privé de nos famille et nous a empeché d'être ce que nous sommes...

Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

La quête d’Ewilan touche presque à son but. En attendant, même si l’on ne se souvient pas en détails de ce qui a pu se passer avant, on arrive très rapidement à se resituer dans l’histoire. En effet, la narration est très importante et très présente dans ces bandes-dessinées puisque les univers et le scénario sont extrêmement riches et foisonnants et le fait de découvrir cette histoire à travers les BD plutôt qu’à travers les romans me soulage ! Les illustrations et la coloration se prêtent à merveille dans cette histoire dense. J’ai été surprise de voir l’apparition de Merlin et j’ai été ravie de revoir le frère de Camille, et d’en apprendre encore davantage sur leur enfance au moment de leur séparation avec leurs parents et de leur adoption respective. Ravie donc de voir Mathieu prendre part à la fin de leurs aventures pour retrouver leurs parents et hâte de connaître la fin de cette saga !
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 7 : L'île du destin (BD)

Une fois de plus j'ai adoré ma lecture. Suite et fin, pour le moment, des aventures d'Ewilan en quête de ses parents. Tellement rapide à lire que cela en est frustrant...
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Résumé : Camille et sa troupe arrivent enfin à Al-Jeit, la capitale de l’empire. Après un peu de repos, va venir le moment de choisir la tactique pour se rendre vers les Figés, tout en prenant le chemin le moins dangereux.



Mon avis : Les nerfs de Camille vont être mis à rude épreuve dans ce tome 4. Elle va comprendre qu’Edwin a une idée préconçue des personnes qui feront route vers les Figés, alors qu’elle veut continuer sa quête avec ceux qui sont devenus ses amis. Mais les dangers sont de plus en plus nombreux, et le chemin vers les Sentinelles Figées long.



Les relations entre chacun des membres de l’équipe vont évoluer, ils vont apprendre à mieux se connaître et se comprendre, et chez certains l’amour va faire son apparition ou se déclarer.



Le tome se termine sur une séparation des uns et des autres pour mieux lutter contre l’ennemi. Se retrouveront-ils tous vivants ? A lire dans le tome 5.



J’apprécie toujours autant cette série BD qui est très plaisante à lire, et emmène le lecteur dans une quête douloureuse, où chacun va mûrir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Toujours aussi fan de cette série.... Alternance de lecture avec les tomes d'Ellana... Parfait, Ellana en avril et Ewilan à l'automne. Que demander de mieux.



Tome riche en avancées dans sa quête pour Ewilan. J'ai été ravie et triste à la fois de savoir qu'il s'agit de l'avant dernier tome...
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Ce tome prouve que, à tout moment, on peut changer d’avis sur une série. Ici, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, le découpage est moins pertinent. Ainsi, on enchaîne les actions et les pavés explicatifs, les pages semblent interminables, l’émotion est moins présente et les personnages… perdent de leur personnalité. Bref, toute l’âme du cycle, si bien respectée jusqu’à présent, semble envolée. C’est dommage car j’aimais vraiment l’atmosphère. J’ai tout de même envie de tenter l’adaptation d’Ellana mais… avec une certaine réserve.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 7 : L'île du destin (BD)

Le tome 5 touche au but concernant la résolution de la première partie de la quête. En effet, notre vaillante troupe est arrivée à Al-Poll permettant ainsi la libération des sentinelles de Gwendalavir.



Les tomes 6 et 7 nous permettent de découvrir de nouvelles facettes de cet univers puisque le chemin de Camille/ Ewilan la conduit à la citadelle des frontaliers puis vers l'île du destin en plein territoire des pirates Alines où sont retenus prisonniers ses parents.



Ils donnent également l'occasion de retrouver son frère Mathieu/Akiro que j'ai trouvé moins prétentieux qu'auparavant. Il nous permet de comprendre comment Ewilan et lui ont été adoptés par les Duciel et les Boulanger. Un approfondissement nécessaire !

De plus, tandis que d'autres personnages laissent leur place pour partir vers de nouvelles aventures, un nouveau personnage vient faire son apparition. Il s'agit de la jeune sœur d'Edwin, Siam qui rejoint la petite troupe.



Pour conclure, cette saga se clôture de manière magistrale bien que certaines questions semblent émerger ! Par ailleurs, cette adaptation BD m'aura permis de redécouvrir avec plaisir ce fabuleux univers !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Les illustrations continuent de rendre justice à l'œuvre magnifique de notre regretté Pierre Bottero et encore plus dans ce tome-ci puisqu'on découvre la majestueuse capitale Al-Jeit ! Le rendu est vraiment incroyable !



L'intrigue suit son cours avec ses rebondissements mais elle laisse également la part belle aux relations puissantes qui se créent peu à peu au sein de ce groupe hétéroclite ! On voit donc se développer l'amitié indéfectible entre Bjorn et Maniel tandis que des liens amoureux se tissent discrètement entre Edwin et Ellana, ou que Salim effectue une déclaration enflammée à Ewilan et qui ferait fondre n'importe qui... Globalement, je trouve qu'on est davantage dans l'émotion ici. Effet accentué grâce à l'apparition de l'empereur Sil' Afian qui semble avoir des liens très forts avec Edwin et Altan, le père d'Ewilan. C'est l'occasion d'évoquer davantage son passé commun avec eux permettant ainsi que de les découvrir davantage, de les approfondir. Laurence Baldetti s'amuse d'ailleurs avec le lecteur en faisant le choix de ne pas nous dévoiler le visage des parents de celle-ci dans ces fameux souvenirs. C'était bien joué de sa part car cela donne terriblement envie de découvrir leurs traits.



Pour conclure, j'ai une fois de plus adoré ma redécouverte de cette œuvre que je chérie de tout mon cœur et je lirai avec plaisir les tomes suivants !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Un brise-glace sous les tropiques

Dans ce mois de janvier interminable et globalement très gris à Lyon, quel bonheur de se plonger dans le très beau livre illustré de Nicolas Vial, Un brise-glaces sous les Tropiques, pour un voyage dans les eaux chaudes autour de Madagascar en partant de la Réunion.



L’illustrateur et peintre a embarqué sur le navire brise-glaces, l’Astrobale, en tant que peintre officiel de la marine. Je ne savais même pas que cela existait mais si le sujet vous intéresse, sachez qu’il existe le site des Peintres Officiels de la Marine sur lequel on apprend que la qualité de « peintre des armées » (Marine) a été défini par un décret qui date de 1981 mais que ce statut existe depuis 1830. C’est là que j’ai découvert que Nicolas Vial est peintre de la marine depuis 2008 mais qu’il y a des personnalités autres que peintres qui ont eu ce statut (par exemple Jacques Perrin comédien et réalisateur ou Yann Arthus-Bertrand photographe). Enfin si vous vous intéressez particulièrement au dessin et à la peinture, allez voir la galerie.



Nicolas Vial a rempli six carnets de dessins pendant la mission de l’Astrobale (entre autres mission de patrouille et de lutte contre la pêche illégale) et en a tiré ce magnifique livre, Un brise-glaces sous les Tropiques.



M’intéressant au croquis sur le vif, je serais curieuse de savoir comment il a travaillé. Est ce qu’il a dessiné souvent à bord ? Il évoque dans le texte un accident avec de l’encre projeté contre un mur alors que la mer est agitée. Est ce que les illustrations présentées dans le livre sont celles faites dans ses carnets ou ont-elles été retravaillées ? quels médias a-t-il utilisé ? a-t-il colorisé certaines de ces illustrations à postériori ?



En tous cas, j’ai été éblouie par les couleurs qu’il utilise. J’aime en particulier la façon dont il traduit les reflets sur l’eau et celle dont il magnifie les maisons à l’abandon. Il transmet aussi très bien la richesse et la densité de la végétation.J’ai partagé son émotion et son émerveillement lorsqu’il raconte avoir vu lors de ce voyage des orques, des baleines, des raies, des tortues, des dauphins (alors que l’équipage est forcément plus habitué que lui. J’ai imaginé son étonnement devant cette terre à Madagascar recouverte de baobabs et sa tristesse en voyant au milieu de l’Océan Indien, ses tonnes de déchets portés par les courants sur ces îles désertes au sable blanc.



J’ai noté le nom des arbres évoqués (manguiers, girofliers, eucapyptus, arbres pieuvres, bougainvilliers, euphorbes) pour me documenter plus tard à leur sujet et peut-être les dessiner.Je suis allée voir des photos de Diego Suarez, ville que Nicolas Vial découvre lors d’une escale mais aussi les peintures d’Hubert Robert, peintre des ruines, cité par l’illustrateur.



Merci pour ce voyage dépaysant par procuration !
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 7 : L'île du destin (BD)

Un final en beauté pour cette superbe saga, comme d'habitude l'aventure est pleine de rebondissement. Au fil des tomes on a vu naître des sentiments d’amitié très forts, puis des sentiments amoureux entre divers personnages. Cette saga se finit avec émerveillement par la traversé de ces sublimes paysages et ces sublimes images de magie. Une quête pleine de courage et de passion qui m'a beaucoup plu.

On prendrait bien plaisir à poursuivre la route avec ces personnages.

Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 7 : L'île du destin (BD)

Fin du cycle de la Quête d'Ewilan en BD, ce dernier album de l'adaptation se base sur le tome 2 de la trilogie éponyme de Pierre Bottero. Pourtant, les Frontières de glace ne sont pas le dernier tome de la trilogie mais le deuxième, il y a ensuite l'île du Destin, dont l'album porte le nom.

Comme les tomes précédents, j'ai adoré les dessins (quoique ceux d'Ellana m'ont déçue, entre temps j'ai lu les 6 BD d'Ellana et je trouve son visage mieux fait dans les tomes la concernant que là), les couleurs absolument magnifiques et les émotions transportées sur les pages par l'osmose du dessin, des personnages et de leurs paroles. Je déplore un peu par contre la rapidité de traitement des deux derniers tomes, tout s'enchaîne trop vite et donne l'impression que la fin de l'histoire est donnée à la va-vite, comme si la Quête n'était finalement pas si difficile et pas si compliquée. Je ne pense pas que ce soit volontaire, mais c'est l'impression que m'a laissée ce tome de fin.

Hâte tout de même de lire Les Mondes d'Ewilan en BD
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.



Mais pas du tout ! L'adaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.

Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. Les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Vial (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}