AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Hibert (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Message sans réponse

"Bonjour Eden. Tu me manques. on peut se parler? Appelle moi."



Voici le dernier message qu'Eden a reçu de sa mère,Tara. En froid depuis qu'elle a abandonné son père et elle, pour un jeune écrivain, Eden était loin de se douter que ce message serait le dernier.

Tara a mis fin a ses jours, ainsi que ceux de son fils atteint d'une maladie génétique. Des jours sombres commencent pour Eden, qui reste plein de regrets et de questions.





L'histoire était intéressante mais j'ai difficilement accrocher aux personnages. Je n'ai eu aucune empathie pour eux.

Quelques invraisemblances d'un point de vue judiciaire.

Roman qui se lis rapidement et sans prise de tête .

Commenter  J’apprécie          80
La fille dans les bois

Ce n'est pas lui, murmura-t-elle. J'étais là.



Voilà les mots que Céleste, la sœur de Blair, vient de lui dire. Elle est sur le point de mourir et ce sera l'une des dernières phrases qu'elle lui dira avant de s'éteindre. Blair lui fera la promesse de tout mettre en œuvre afin que celui qui est actuellement coupable du meurtre de Molly puisse retrouver sa liberté. Une promesse faite à sa sœur mourante sans pour autant savoir quels en seront les impacts. Ce n'est pas parce que Céleste agonisait que ses paroles ont une quelconque valeur sur le plan juridique. Et la réaction des gens autour de Blair n'est pas du tout ce qu'elle espérait.



Les parents de Molly sont offusqués et jetteront Blair à la porte lorsque celle-ci viendra leur mentionner que ce n'est pas le bon coupable qui est en prison. Ils ne veulent pas la croire. Quant à la police, ils refusent de rouvrir le dossier. C'est un peu comme si Blair venait leur dire qu'à l'époque ils n'avaient pas fait leur boulot correctement. Même son oncle Ellis ne veut pas croire que Céleste était avec un jeune délinquant noir ce soir-là!



Mais Blair a fait une promesse à sa sœur et elle tiendra parole. Elle ne sait pas si elle y parviendra, mais elle ne lâchera pas prise tant et aussi longtemps que justice ne sera pas rendue. Il y a quelqu'un quelque part qui sait quelque chose, mais surtout, il y a un meurtrier qui se promène dans la nature...



Encore une fois, Albin Michel m'a fait découvrir une auteure de talent. Je voyais son nom passer un peu partout, mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un de ses livres. Maintenant que c'est chose faite, je dois dire que ce fut une belle découverte.



Patricia MacDonald a une plume fluide et accessible. La lecture est agréable et simple par conséquent, nous nous laissons facilement embarquer par l'intrigue. D'ailleurs, je dois dire que l'intrigue est vraiment intéressante. Elle n'est peut-être pas très originale, soit un innocent incarcéré sur un faux témoignage, mais n'empêche que la protagoniste part de rien, sans aucun indice. Le seul avantage qu'elle puisse avoir est le fait qu'elle a passé la journée avec la victime avant que celle-ci soit assassinée. De plus, Molly était sa meilleure amie.



Mais au-delà de l'enquête, il y a la culture familiale entourant Blair et Céleste qui semble avoir joué un rôle prédominant avant le meurtre, mais également lors du procès. Cet oncle raciste, et qui voue presque un culte aux nazis, aura eu toute une emprise sur ses deux nièces. Indirectement, il est lui aussi responsable du fait qu'un innocent soit en prison. Malgré la noirceur de ce personnage, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure l'a introduit dans l'intrigue.



Tout de même, je ressors de ce thriller avec une légère déception. L'auteure a tellement su me garder captiver tout au long du récit que je m'attendais à une fin surprenante et malheureusement, ce ne fut pas le cas. Le dénouement est quelque peu prévisible et se fait tout en douceur. Toujours est-il que c'est un bon thriller et que je suis bien heureuse d'avoir découvert une auteure de talent!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai épousé un inconnu



J'ai lu, voire dévoré, ce polar suite à la diffusion du téléfilm à la télé.

C'est le tout premier Patricia Mac Donald que je lis, et, je n'ai vraiment pas regretté ma lecture.

Le bouquin est encore plus angoissant, plus haletant que le film, et, je ne m'attendais guère au dénouement tellement mon attention était polarisée sur David.

Il faut dire que son comportement, ses mensonges, ses « cachotteries » faisaient de lui le suspect, le coupable idéal.

A lire absolument si l'on ne connait pas Patricia Mac Donald en tant que romancière.

Commenter  J’apprécie          80
La fille dans les bois

J'ai vu le film hier mais je n'ai pas été embarquée malheureusement.

Jai le livre quelque part dans ma bibliothèque mais cela ne m'a pas donné envie de le lire. Je laisse passer le temps et on verra pus tard peut etre que je l'apprécier ai davantage.

Il y avait une bonne distribution au niveau des acteurs mais je me suis ennuyée. Pourtant les livres de patricia mc donald sont dans mes préférés mais là si l'adaptation cinématographique est fidèle je risque de m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          70
La fille dans les bois

Les romans policiers de Patricia Macdonald sont toujours pour moi des page Turner qui me font veiller tard sans pouvoir poser mon livre, avec un rythme et un suspense prenant.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal qui ira jusqu'au bout de sa promesse pour réparer une erreur judiciaire et connaître le véritable meurtrier de sa meilleure amie. Vraiment efficace.

En toile de fond, voyage dans une Amérique bien profonde et parfois glauque qui nous fait relativiser la vision d'un voisinage charitable et bien sous tout rapport.
Commenter  J’apprécie          60
La fille dans les bois

Cela fait quinze ans que Blair n’est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée… Mais l’état de Céleste, sa sœur, atteinte d’un cancer, ne lui laisse pas le choix.

« J’ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l’homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu’elle avait une relation avec un afro-américain ?

Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison…



Ceci est une mini chronique. Voire une micro-chronique. Je procrastine d'une force ! J'ai 5 chroniques en rade, voyez. Suis-je paresseuse, ou alors mes migraines me grillent bien les neurones, est-ce que j'attends le vaccin ? Je ne sais pas. Je procrastine même pour monter l'arbre à chats pour Soyouz et Titi. Qui ont usé le précédent.

Patricia Macdonald, je la lis depuis... au moins 25 ans, et je ne lui connais pas de livre raté. Ceci dit, je l'avais un peu oubliée ces dernières années, et je suis en train de réparer ça. L'histoire est très prenante, les personnages aussi, dans leur misère ou dans leur solitude, les souvenirs font partie du suspense. Très bien écrit, je l'ai dévoré en deux jours et malgré la migraine, c'est dire ! C'est vraiment accrochant, je vous le conseille, et je ne vous conseille pas le Harlan Coben, en même temps. Ça me permet de voir la différence entre un bon thriller et un mauvais, une bonne histoire et un pneu crevé (désolée ça m'est venu comme ça), et moi je vais fouiller Babelio à la recherche de possibles autres thrillers de Patricia Macdonald que j'aurais loupés. C'est une valeur sûre, et c'est étonnant, cette constante. C'est le contraire des romans de Sophie Kinsella qui est très inégale. Mais elle n'écrit pas de thrillers, elle, mais je l'aime bien. Chronique à venir.

Si vous voulez un livre distrayant et prenant, en livre de poche pour le confinement, allez-y!




Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La fille dans les bois

Il s'agit du premier ouvrage que je lis de Patricia MacDonald. L'écriture est légère et fluide. L'intrigue est plutôt classique, avec quelques clichés çà et là. Une brève lecture qui manque de rebondissements mais sans prise de tête ...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai épousé un inconnu

Moi qui ne suit pas très romans policiers, j'ai découvert une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Message sans réponse

C'est un bon thriller efficace qui se lit rapidement .

Je me suis attachée à Eden , le personnage principal qui cherche la vérité sur la mort de sa mère et de son demi -frère.

J'ai beaucoup aimé le rebondissement dans les dernières pages car je ne l'ai vraiment pas vu venir celui - là et cela m'a surprise !

Je vais faire une petite parenthèse : je garde un souvenir très ému de ma rencontre avec Patricia Macdonald au quai du polar de cette année.
Commenter  J’apprécie          60
Message sans réponse

Un polar psychologique qui se dévore littéralement d'une seule traite. On suit pas à pas l'enquête menée par l'héroïne afin de découvrir ce qui est réellement arrivé à sa mère, et, à son demi-frère grâce à des indices distillés avec parcimonie, voire avec avarice par l'auteur.



Comme dans tout bon polar qui se respecte, le nom du coupable ainsi que les raisons qui l'ont poussé à agir est dévoilé dans les toutes dernières pages bien que le coupable "présumé" ne soit pas blanc comme neige.



Patricia MacDonald est une romancière à lire sans modération, et, avec aviditié.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai épousé un inconnu

Burke, marié à Natalie présente Emma à David. Ils tombent éperdument amoureux et vont bientôt se marier. Pour leur nuit de noces, David emmène Emma dans un chalet au milieu d'une forêt de pins, dont le propriétaire est un oncle de David. Ce chalet parait mystérieux à Emma. Elle perçoit des bruits étranges, puis une silhouette sombre. Elle aperçoit une hache que la silhouette soulève au dessus de sa tête...Va-t-elle réussir à s'échapper ? Et qui se cache derrière cette cagoule noire aux yeux cernés de rouge ?

Les absences répétées de David lorsqu'Emma a besoin de lui et d'autres indices, notamment ses mensonges, mettent de plus plus le doute dans l'esprit d'Emma : et si David voulait la tuer ? Mais pourquoi ? Il avait l'air si heureux et amoureux avant leur mariage...



Ce roman à suspense est un bon cru de Patricia MacDonald et fonctionne très bien.Le lecteur se pose beaucoup de questions tout au long du polar et l'écriture est simple et sans fioriture, mais efficace.Je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir cette auteure et je suis toujours autant surprise au plus haut point par le dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai épousé un inconnu

Pas du tout accrochée à cette histoire !

On n'y croit pas et ça gâche tout !

Déçue par mon premier Patricia MacDonald



Commenter  J’apprécie          63
La fille dans les bois

Je n'avais jamais lu de livres de cette auteure ( ne me jetez pas de pierres !). Pourquoi ? J'en sais rien, surement pas l'occasion... Maintenant c'est fait ! Et je pense que vous allez revoir des chroniques de cette auteure sur mon blog. On entre très vite dans cette histoire, une enquête policière/thriller et on avait vraiment envie dés les premières pages. On s'attache au fur et à mesure au personnage de Blair, à qui il arrive une histoire assez surprenante : sa sœur en phase terminale d'un cancer lui annonce avant sa mère que l'assassin de la meilleure amie de Blair, Molly Sinclair, qui est en prison, est innocent alors qu'il vient d'entamer sa 15ème année de prison. Qu'auriez-vous fait à sa place ? Comment vous aurez réagi ? Et ben Blair, elle, croît sa sœur sur parole et va tout faire pour innocenter l'homme qui était considéré jusqu'à aujourd'hui comme l'assassin de a meilleure amie. Sauf que bien-sûr, rien ne va se passer comme prévu pour Blair : voulant demander de l'aide pour résoudre cette vieille affaire, elle va enchaîner mauvaise rencontre sur mauvaise rencontre et va hélas devoir surmonter cette situation toute seule. L'écriture de l'auteur peut paraître classique ou banale ( le personnage principal ne raconte pas l'histoire, c'est froid...) mais elle est très efficace et elle fait son effet puisque la plume de P.McD mélangée au rythme du récit qui n'est pas rapide mais qui n'est pas non plus lent, cela nous fait un récit terriblement addictif qui se lit très vite. On rajoute à ça une atmosphère assez oppressante et inquiétante dans cette forêt et où le quartier et les résidents font froid dans le dos. Et puis à la fin on ne s'y attend pas que ce soit le/la/les coupable(s) et encore moins le mobile. Une histoire qui n'est pas forcément à couper le souffle mais qui pour un roman de 314 pages, personnellement je trouve qui en jette vachement. Car alliée les histoires personnelles, une enquête bien ficelée, un événement choc, du juridique et en prime une histoire d'amour, je trouve le pari relevé.Surtout comparée à des histoires qui font le double de pages et qui sont bien moins intéressantes et des fois même décevantes... Donc bien-sûr on finit le livre, et on en redemande encore, et on se dit qu'on a pas de chance, surtout quand on est quelqu'un comme moi, n'ayant pas d'autre Patricia Macdonald dans sa pal. ( Il m'en faut d'autres !!!). Je voulais juste aussi rajouter qu'en lisant cette oeuvre, me conforte dans mon jugement que " les thrillers américains ou anglais sont bien mieux exécutes que les polars français", puisque Patricia Macdonald est une auteure américaine ( et je pense que vous les savez déjà). En tout cas, si vous n'avez jamais lu cette auteure, lisez la, ça vaut le coût ! J'ai passé une super lecture avec " la fille dans les bois " et je pense même que l'ouvrage pourrait s'ajouter à ma liste des coup de cœurs... à voir...
Lien : https://labookineriededatan...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai épousé un inconnu

Emma et David se connaissent à peine. Et pourtant ils vont se marier et sont sur le point d'avoir un enfant. Ils vivent apparemment le bonheur parfait, et vont vivre leur lune de miel dans une maison reculée. Pourtant là tout bascule : Emma se fait attaquer par un mystérieux inconnu et manque de se faire tuer. Tout sombre dans le cauchemar : tout accuse son mari David, et elle continue à être une cible. Quand cela va t il s'arrêter?



J'ai bien aimé l'histoire, elle est pleine de rebondissement et on doute tout au long du roman pour savoir si David est coupable ou pas.



A lire au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          50
Message sans réponse

Eden Radley reçoit un message de sa mère Tara. Eden décide de ne pas répondre à sa mère. Tara n'est plus mariée avec le père d'Eden, Hugh, mais avec Flynn Darby, un homme treize ans plus jeune que Tara. Eden lui en veut d'être partie loin de son mari et de sa fille. Le lendemain de l'appel, Eden apprend le suicide d'une femme de Cleveland et le meurtre de son fils handicapé. Il s'agit bien de sa mère et de son demi-frère, Jérémy, atteint du syndrome de Katz-Ellison, maladie génétique incurable. Aux obsèques, Flynn se comporte de façon étrange et se trouve avec une jeune femme musulmane, Aaliya Saleh. Qui est-elle ?

Lizzy qui semble amie avec Tara charge Eden d'aller donner un faire- part aux grands-parents de Flynn, ses parents n'étantplus de ce monde, semble-t-il.

Gidéon Lendl, l'un des agents littéraires les plus influents propose à Eden d'être l'éditrice d'un livre, celui de Flynn qui raconte la vie et la mort de Tara et de Jérémy. Accepter serait les trahir. Cependant elle accepte de le lire le soir même, elle décidera ensuite. Finalement, elle accepte ce travail, mais elle devra travailler en tête à tête avec Flynn, ce qui est pour elle d'une grande difficulté, Flynn qu'elle ne connait pas et qui lui semble tellement étrange.



Persuadée que Flynn est le bourreau de sa mère et de son demi-frère, est-ce que l'avenir le confirmera ou est-ce qu'elle se trompe, s'est-elle vraiment suicidée et a-t-elle tué son fils ? Ce qui parait invraisemblable.



Cependant, nous ne sommes qu'au début des péripéties de cette histoire. Qu'Eden va-t-elle découvrir sur la mort de sa mère et de son demi-frère ? Elle veut à tout prix découvrir la vérité. Jusqu'où sera-t-elle impliquée ?



A chaque fois que je lis un livre de Patricia MacDonald, je ne suis pas déçue, je dirais même que je suis emballée par l'intrigue et que lma fin est toujours surprenante, je dirais même sidérante. Elle prouve une fois de plus qu'elle reste une grande dame du suspense instillé tout au long du roman, suspense qui tiendra jusqu'à la fin de l'histoire.

Cependant, j'ai souvenir de "Petite soeur" que j'avais trouvé encore meilleur. Mais est-ce parce que 'était mon premier ?
Commenter  J’apprécie          50
Rapt de nuit

Comme presque tous les policiers que j'ai lu c'est un prêt. J'ai beaucoup apprécié ce livre car on est dans la peau d'une personne lambda. Bien sûr beaucoup de livres nous place dans la peau de pseudo-enquêteurs très brillant, théoriquement ordinaires mais qui finalement s'en tirent avec brio. Ce n'est pas le cas ici, Tess est perdue, accuse tout le monde tour à tour, ne peut se défendre contre les assaillants plus forts... De plus le début est un peu différent, le crime a déjà eu lieu, le coupable a déjà été exécuté...
Commenter  J’apprécie          50
La fille dans les bois

Patricia MacDonald nous propose ici un roman oscillant entre quête et justice.

Quête de vérité sur le meurtre de Molly, ce qui rendra justice à un jeune homme condamné injustement.

Blair, adolescente et meilleure amie de Molly est sous le choc lorsque sa soeur lui apprend son secret : l'homme condamné pour le meurtre de Molly est innocent. Tout bascule, tant pour les parents qui ont fait leur deuil et qui ne souhaitent pas rouvrir leurs plaies que pour les autorités qui considèrent cette affaire classée.

Cependant, la vérité est parfois pire que ce à quoi on s'attend et Blair n'en sortira pas indemne.



Très bon moment de lecture avec la plume de cette autrice. J'aime me retrouver ne serait-ce que le temps d'un chapitre dans la salle du tribunal et j'y ai eu droit. Le reste du récit est cohérent. J'en garde un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          40
Rapt de nuit

Un très bon roman qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. Ce « Rapt de nuit » est très bien construit et il est difficile de deviner le coupable, quasi jusqu’à la fin du livre.



Existe-t-il un secret de famille dans cette sombre histoire de viol et d’assassinat de la petite Phoebe ? Le policier chargé de l’affaire a-t-il quelque chose à se reprocher ? Est-il dans le coup ou protège-t-il un membre de sa famille ?…



Ça fait un paquet de questions auquel Tess, petite soeur de la victime, essaiera de répondre 20 ans plus tard, au risque d’être suspectée à son tour.



Je recommande ce roman aux amateurs de policiers et le note 4/5.

Commenter  J’apprécie          40
Message sans réponse

Les livres se suivent et ne se ressemblent pas, en qualité non plus, même pour Patricia MacDonald dont j'ai vraiment aimé "La fille dans les bois" il y a quelques jours...et j'en ai profité pour racheter d'autres livres de cette auteure, ceux qui m'avaient échappé.

Déception, je vous le dis de suite, pour cette histoire qui ressemble par certains côtés à "La fille dans les bois", le personnage étant une jeune femme, ayant réussi dans la vie à New York, ayant donc quitté sa ville natale (Cleveland, Ohio, ici) et étant obligée de revenir pour quelques jours sur les lieux de son passé. Ça ressemble bien trop, et il n'y a pas eu pour moi d'attachement pour les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient assez transparents, sans goût. le dénouement, le twist final arrive d'on ne sait où, d'un personnage que je me refuse à chercher ailleurs dans le bouquin, moi je n'ai aucun souvenir d'avoir croisé cette personne auparavant dans le roman. C'est..... pas étonnant, c'est juste même pas intéressant. C'est tellement dommage. J'ai commandé deux autres livres de PatriciaMacDonald, en espérant tomber mieux.

En ce moment j'ai faim de suspense, de livres qui m'entrainent sans effort dans des histoires "haletantes". J'ai craqué, acheté quand même (d'occasion) "Impact", d'Olivier Norek, à force de le voir sur les blogs, alors que de lui je n'ai aimé, je crois, que "Entre deux mondes". Et j'attends avec grande impatience le nouveau Tana French, (Irlandaise d'adoption) qui sort en Janvier. J'attends aussi quelques Stephen King... je n'ai jamais lu Shining (honte sur moi)

Je crois qu'en ces temps de Décembre 2020, fin d'année et fêtes qui ont l'air de tout sauf de fêtes, avec les messages alarmants, alarmistes aussi dans les médias, même si on ne veut pas, qu'on n'écoute pas, on est quand même tous tous écrasés par les nouvelles, ce qui se passe, ici et ailleurs. Pandémie et problèmes de misère galopante dans le monde entier, un fou mégalo à la tête des USA, il y a de quoi vouloir s'évader. Et comme je suis agoraphobe, je m'évade dans les thrillers, pas dehors. Je suis confinée depuis plus de deux ans. Alors je lis, je brode, je cherche des livres d'occase, j'en reçois, et on m'en a offert. Mais pour l'instant, la littérature " Blanche" est un peu en dessous de la pile. Pour ce roman, je n'ai mis que trois étoiles (système Babelio).. à mon avis, inutile de le lire.


Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai épousé un inconnu

Il y a des livres qui ont de bons intrigues mais je n'aime pas le côté où tout le monde il est beau, tout le monde il est riche. En gros, l'histoire n'était pas mal. Le livre fait 500 pages parce que trop de détails inutiles. A lire pour la "moralité": on ne peut jamais vraiment connaître quelqu'un. Mais ça ne sera pas le meilleur livre de l'année.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Hibert (2122)Voir plus

Quiz Voir plus

Une héroïne, un titre, un auteur

Emma

Emily Brontë
Gustave Flaubert
Jane Austen
Honoré de Balzac

20 questions
521 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , classique , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}