AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Niklas Luhmann (12)


Niklas Luhmann
La société est un système sans sommet et sans centre. Aucun système ne peut manier les autres systèmes , ni prédire leur évolution, ni nier leur "autopoiesis"

(l'autopoïèse est la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants).
Commenter  J’apprécie          110
La confiance systémique se construit sur le fait que l'autre fait également confiance et que cette communauté de confiance devient consciente.
Commenter  J’apprécie          40
La fonction des médias de masse est de diriger l'auto-observation du système de la société.
Commenter  J’apprécie          30
Les médias de masse ne sont donc pas des médias au sens où ils transmettraient des informations de ceux qui savent à ceux qui ignorent. Ils sont des médias dans la mesure où ils mettent à disposition et perpétuent un savoir d'arrière-plan qui peut servir de point de départ à la communication.
Commenter  J’apprécie          30
Le divertissement a un effet de renforcement du savoir déjà existant [...] le divertissement vie à activer ce qu'on a soi-même vécu, espéré, craint ou oublié - comme le faisait jadis la narration de mythes.
Commenter  J’apprécie          30
Niklas Luhmann
La société ne se compose pas de personnes, mais de communications entre personnes ; (...) ce n'est pas l'humanité, mais un système de communication qui intègre sélectivement le potentiel physique, chimique, organique et psychique de l'humanité et qui, dans la perspective de cette sélectivité, possède sa propre réalité et sa propre autonomie comme système.
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli rend libre.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut donc pas comprendre la "réalité des médias de masse" si on considère que leur tâche est de délivrer des informations correctes au sujet du monde et si on mesure à cette aune leur échec, leur déformation de la réalité, leur manipulation de l'opinion - donc comme s'il pouvait en être autrement. Dans la société, les médias de masse réalise précisément cette structure duale de la reproduction de l'information, de la perpétuation d'une autopoïèse toujours adaptée et de la disposition cognitive à être irritée. Leur préférence pour l'information qui perd sa valeur parce qu'elle est publiée, et qui est donc constamment transformée en non-information, met au jour que la fonction des médias de masse consiste dans la production et la mise en oeuvre constante d'irritation - et non dans l'augmentation de la connaissance, la socialisation ou l'éducation en conformité à des normes.
Commenter  J’apprécie          20
Après qu'il a été démontré qu'il était impossible de couvrir la culture (Bildung) en argent, la possibilité inverse, celle de faire apparaître l'argent comme de la culture, a toutefois certaines chances de réussir - et naturellement dans une très large mesure : à crédit.
Commenter  J’apprécie          20
Les médias de masse produisent le monde dans lequel les individus se trouvent eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
La réalité des médias de masse est la réalité de l'observation de second ordre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous savons sur notre société, sur le monde dans lequel nous vivons, nous le savons par les médias de masse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Niklas Luhmann (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}