AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Barcelone , le 25/10/1957
Mort(e) le : 19/05/2019
Biographie :

Nilda Fernandez, né Daniel Fernandez, à Barcelone, dans le quartier de Sants, le 25 octobre 1957, est un auteur-compositeur-interprète espagnol et français.

Issu d'une famille protestante et originaire d'Andalousie, le garçon âgé de 6 ans émigre en France, où sa famille s'installe dans la ville de Lyon. Le père, sculpteur sur bois de profession, encourage l'intérêt de son fils pour la musique. Il va étudier le piano et la guitare et se passionner pour le flamenco. Il joue dans les bars de Lyon et de Toulouse et suite à sa rencontre avec Claude Dejacques, directeur artistique, il enregistre un 1er album Le bonheur comptant en 1981 qui passe inaperçu. En 1991, c'est l'album Nilda Fernandez qui le révèle au grand public. Le timbre aigu du chanteur et son répertoire bilingue séduisent et il reçoit une Victoire de la Musique dans la catégorie "Meilleur espoir masculin" en 1992, ainsi que le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Il commence des tournées. Avec ses cheveux longs et sombres, un physique svelte, il apparait comme un troubadour moderne et romantique. Paris l'accueille en 1993 à l'Olympia. En 1994, il est au printemps de Bourges et il entreprend une tournée en Argentine où il se produit aux côtés de Mercedes Sosa, avant de partir pour le Québec où il s'installe dans une communauté indienne. En 1995, il publie un livre Ca repart pour un soliloque et en 1998 le Casino de Paris l'accueille, après avoir parcouru en roulottes et au pas des chevaux, plus de 1000 kms pour des concerts entre Barcelone et Paris. En 1999, l'album Castelar 704 est inspiré des poèmes de Federico Garcia Lorca. Peu après, il est suivi de Mes Hommages, consacré à la chanson française, de Léo Ferré à Michel Polnareff. Vers les années 2000, Nilda Fernandez s'installe ensuite en Russie où il tourne, puis à Cuba pour monter un spectacle de cirque. Il revient à la chanson en 2010 avec l'album Ti amo. En 2012, il s'engage politiquement aux élections législatives, avec la candidate du Front de Gauche, Raquel Garrido. Nilda Fernández a toujours tendu à fuir les projecteurs trop violents. Avec sa recherche d'une existence nomade, il passe d'une langue à l'autre et provoque une forte adhésion de la part de ses admirateurs dans les différents pays où il est passé.
+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nilda Fernandez   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marti94   13 décembre 2015
Ça repart pour un soliloque... de Nilda Fernandez
Et j’aime l’entendre parler de musique. Elle devient, dans sa bouche, une caresse d’Aladin. Il en décrits les trésors avec simplicité et me guérit tout doucement, par une thérapie nouvelle pour moi, très enfantine.
Commenter  J’apprécie          50
Marti94   09 décembre 2015
Ça repart pour un soliloque... de Nilda Fernandez
La chose la plus marquante, ce qui pourrait le caractériser, c’est son entrainement sportif. Il en parle beaucoup et c’est à croire qu’il y passe tout son temps. Quand il n’a rien d’autre à dire, il parle de lui ou, plutôt, il parle de son corps, longtemps, sans se préoccuper de l’intérêt qu’il n’éveille pas en face.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94   09 décembre 2015
Ça repart pour un soliloque... de Nilda Fernandez
Je ne sais pas pourquoi Ritha tient tant à moi. Elle est sans doute de ces gens qui ne supportent pas qu’on leur échappe, qu’on ne les aime pas tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94   13 décembre 2015
Ça repart pour un soliloque... de Nilda Fernandez
J’ai encore la mémoire de cette femme brune, le poing levé, qui hurle des oracles sur l’Espagne, sur son régime de mort et les haines ventriloques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur