AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782915757323
Éditeur : Zanpano (01/06/2013)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Double défi que ce récit qui se déroule dans sa totalité pendant que la narratrice fait l’amour, ou plutôt subit l’amour d’un dénommé Rippo, brave type au demeurant. Cette occupation l’absorbe si peu qu’elle lui est l’occasion d’un soliloque intérieur où repassent les événements futiles, dramatiques ou profonds de sa courte vie. Une enfance espagnole déracinée, avec un extraordinaire père, Lucas, grand collectionneur de cailloux, qui n’a jamais pu dire « j’ai un rhu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  13 décembre 2015
Je continue l'exploration de ma liste des premiers romans de la chanson française avec Nilda Fernandez, le plus espagnol des chanteurs français.
Il a écrit en 1995, un petit livre surprenant. La narratrice raconte sa vie pendant que Rippo, son petit ami, tente de lui faire l’amour. Ce n’est pas du tout un livre érotique mais plutôt un livre d’introspection, de psychologie féminine.
Nilda Fernandez s’en sort plutôt bien même s’il s’agit plutôt d’un monologue intérieur que d’un soliloque. En effet, le soliloque est le discours de quelqu'un qui, en compagnie, est seul à parler. Seulement là, elle ne s’adresse pas à Rippo. Elle évoque les drames de sa vie et sa résignation. Elle pourrait être seule sur son canapé et raconter la même chose.
Sinon, j’ai trouvé pas mal de coquilles. D’ailleurs la première phrase commence sans majuscule ce qui est un peu déroutant.
Lu en décembre 2015
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marti94Marti94   13 décembre 2015
Et j’aime l’entendre parler de musique. Elle devient, dans sa bouche, une caresse d’Aladin. Il en décrits les trésors avec simplicité et me guérit tout doucement, par une thérapie nouvelle pour moi, très enfantine.
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   09 décembre 2015
La chose la plus marquante, ce qui pourrait le caractériser, c’est son entrainement sportif. Il en parle beaucoup et c’est à croire qu’il y passe tout son temps. Quand il n’a rien d’autre à dire, il parle de lui ou, plutôt, il parle de son corps, longtemps, sans se préoccuper de l’intérêt qu’il n’éveille pas en face.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   09 décembre 2015
Je ne sais pas pourquoi Ritha tient tant à moi. Elle est sans doute de ces gens qui ne supportent pas qu’on leur échappe, qu’on ne les aime pas tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   13 décembre 2015
J’ai encore la mémoire de cette femme brune, le poing levé, qui hurle des oracles sur l’Espagne, sur son régime de mort et les haines ventriloques.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : chanson françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
820 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre