AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1954
Biographie :

Norbert Czarny est un écrivain et critique français.
Professeur de Lettres dans un collège de la proche banlieue, critique à la Quinzaine littéraire, collaborateur régulier de l’Ecole des Lettres, il est l’auteur d’un récit, Les Valises, publié en 1989 chez Lieu Commun ( pour lequel il a obtenu en1990 le prix de l'Académie française Roland de Jouvenel), et de postfaces à trois classiques : Jacques leFataliste, Le Rouge et le Noir, Le Père Goriot, collection L’école des lettres , au Seuil.
Il a aussi rédigé la postface à On d’Yves Laplace (éditions Métropolis).

Source : www.sitaudis.fr/Poetes-contemporains/norbert-czarny.php‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Norbert Czarny   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai marché jusqu'à l'autre camp, la lettre de mon père en main.
Je ne pouvais pas manquer ce qui fait image depuis qu'en ce lieu tout est silence : les rails, le portail d'entrée, la rampe au bout de laquelle deux files se séparaient devant un officier muni d'une badine.
J'ai vu, j'ai vu, j'ai vu.
Je n'ai rien vu de plus que ce j'ai entendu lorsque mon père racontait, rien de plus que ce qu'il enregistrerait plus tard pour moi, dans son atelier baigné de soleil, sur des cassettes audio.
J'ai pris des photos. Sur l'une d'elles, on voit un jeune couplé allongé dans l'herbe drue, non loin d'un baraquement. Les amoureux s'embrassent.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens d'ici : j'aime la laideur qu'on expose dans les boutiques, les décorations très chargées, les rideaux épais aux fenêtres ou baies vitrées, j'aime les meubles en faux Louis XV, les suspensions en Murano de Chine que j'imagine dans les intérieurs occupés par des familles vivant autrefois à Nishapur, Ahvaz, Oufa ou Samara. On parlait le persan, le russe, d'autres langues arrivées du désert, de Damas ou de Sanaa, ou de bourgs sans âge au bord du Tigre et de l'Euphrate. Les gens ne cherchent pas à se distinguer et s'habillent sans réel souci de plaire. La ville est à leur image. Même les vitrines sont poussiéreuses, mal agencées et ce qu'on vend à l'intérieur ne fait pas envie. J'apprécie cette fadeur : nul, ici ne se hausse du col. Je flâne, tirant mon plaisir de rien, du banal, d'un quotidien dans effet.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norbert Czarny (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
1044 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}