AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Salammbô
Biographie :

Noura Bensaad est une auteure tunisienne.

D’un père tunisien et d’une mère française, elle naît et grandit à Salammbô, un quartier de Carthage. Après des études de lettres à Tunis et une maîtrise en langue française à Bizerte, elle passe une année en France.

Après avoir séjourné en Italie, entre l’âge de 25 et de 32 ans, elle s'installe en Tunisie.

Noura Bensaad a exercé de nombreux emplois, toujours en lien avec l’écriture et la langue. Elle a ainsi été enseignante, traductrice, interprète ou rédactrice web.

Engagée dans la vie sociale et suivant de près l’évolution politique de son pays, elle tient depuis 2011 un blog sur les transformations de la Tunisie après la chute de Ben Ali.

Un roman paraît en 2002, "L’Immeuble de la rue du Caire", construit comme un kaléidoscope d’instantanés. En 2004, son recueil de nouvelles, "Mon cousin est revenu", met en scène une galerie de personnages dont les rêves, les espoirs se trouvent confrontés aux durs obstacles de la réalité.

Cinq ans plus tard, en 2009, elle publie aux éditions elyzad un nouveau recueil intitulé "Quand ils rêvent les oiseaux".

Elle collabore en outre régulièrement avec des magazines sur le thème de la culture et du patrimoine.
+ Voir plus
Source : http://www.elyzad.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=16&Itemid=13&auteur=
Ajouter des informations
Bibliographie de Noura Bensaad   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qu’elle a à dire ne tient pas dans les mots, ils sont bien trop petits, durs et rigides. Elle ne parle pas ou si peu. Seulement avec Santiago. Il est sourd et muet, une maladie infantile l’a privé de ses deux sens. C’est auprès de lui qu’elle aime rester, compagnie silencieuse. Il est le seul qui sache l’écouter, il regarde sa bouche comme pour l’enjoindre à parler et les mots sortent alors sans qu’elle les cherche. Ils deviennent chair vivante, fleurs écloses sur les lèvres, papillons qui volettent autour d’eux, disparaissent puis reviennent, fruits aux saveurs diverses, doux ou amers. (« Soledad »)
Commenter  J’apprécie          10
Stephan connaît le paysage par coeur. Il n'est pas né ici, mais les montagnes l'ont adopté. Je pense que c'est à cause de son rire. On est obligé d'aimer quelqu'un qui rit comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la mer n’avait pas son pareil pour faire d’un homme tout le contraire d’un poète. Elle vous décapait l’âme plus sûrement que ne pouvaient le faire les malheurs répétés d’une existence. Il venait de fêter sa quarante-sixième année et se sentait aussi vieux qu’un homme de quatre-vingts ans. Toute une vie derrière lui, une arborescence de souvenirs qui hantaient son esprit. (« Traversée »)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noura Bensaad (9)Voir plus

¤¤

{* *}