AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Mort(e) : 2013
Biographie :

Membre du Groupe français d'éducation nouvelle, ancienne enseignante et formatrice d'enseignants, analyste du travail, animatrice d'ateliers d'écriture (en 2005)

Née en Savoie en 1940, mère de trois filles, d'abord professeur de lettres en lycée professionnel, Odette Neumayer rencontre le GFEN en 1972. A partir de 1977, elle assume avec d'autres la responsabilité du GFEN Provence. En 1981, recrutée par la Mission académique à la formation des personnels de l'Education nationale (MAFPEN) d'Aix-Marseille, elle anime de nombreux stages dans la formation des enseignants du secondaire. En 1991, elle reprend des études et obtient un Master en ergologie (Analyse pluridisciplinaire des situations de travail). Puis elle quitte l'Education nationale pour travailler comme formatrice indépendante, tout en poursuivant son engagement au sein du GFEN Provence. (extrait de Relever les défis de l'Éducation nouvelle - 45 parcours d'avenir, coordination Odette et Michel Neumayer, Etiennette Vellas, Chronique sociale, 2009)
Odette Neumayer était co-directrice, avec Michel son mari, de la revue d'écritures Filigranes (www.ecriture-partagee.com)
+ Voir plus
Source : http://www.gfen.asso.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Odette Neumayer   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BRIGITTEB   15 mai 2013
Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé de Odette Neumayer
Un atelier d'écriture ne naît pas, spontanément, par quelque tour de magie. On le porte en soi. Il nous occupe, emplit nos pensées, oriente nos lectures, et c'est après coup seulement que le parcours révèle sa cohérence, que l'atelier donne à voir ses états préliminaires. Alors, des bribes de souvenirs, des notes prises chaque jour, sur quelques carnet, des titres de livres lus s'ordonnent les unes par rapport aux autres, et il devient évident que c'est bien cela que l'on travaillait, depuis des années, sous divers éclairages, dans tel lieu ou un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   07 septembre 2017
Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 Parcours d'avenir de Odette Neumayer
La foi relève, en effet, non point d’une "croyance" mais d’un "engagement". "Avoir la foi" ici, ce n’est pas adhérer à un dogme, ni affirmer une certitude. C’est se déterminer sur ce qui permet de penser, de travailler, d’avancer… de vivre. La foi ne renvoie pas à un objet figé, mais à un projet en devenir. La foi n’est pas affaire de commémoration, mais d’anticipation.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   07 septembre 2017
Relever les défis de l'éducation nouvelle : 45 Parcours d'avenir de Odette Neumayer
"Tous capables" est le maître mot des groupes d’Éducation nouvelle et des militants du LIEN. "Tous capables !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Pot-pourri d'énigmes amusantes

On commence par l’énigme du Sphynx à Œdipe: qu’est-ce qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ?

le singe
le kangourou
l'homme

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur