AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rbreizh


Les arbres appréhendent le monde uniquement à travers la matière. Leur vie, c'est la circulation de sucs puisés dans les profondeurs de la terre et le pivotement de feuilles offertes au soleil. L'âme de l'arbre se repose après ses pérégrinations multiformes. Pour l'arbre, un orage est un flux alterné de chaud et de froid, une onde tout à tour paresseuse et violente. Lorsque l'orage survient, c'est le monde entier qui devient orage. Pour l'arbre, il n'y a pas de monde avant et après l'orage.
Au cours du quadruple changement de saison dans une année, l'arbre ignore le temps et ne sait pas que les saisons se suivent. Pour lui, les quatre saisons coexistent. L'hiver fait partie de l'été, l'automne est intégré au printemps. Le froid est une partie du chaud; la mort, un élément de la naissance. Le feu est une partie de l'eau; la terre, une partie de l'air.
Aux arbres les hommes paraissent éternels - ils s'arrêtent depuis toujours dans l'ombre des tilleuls sur la grand-route -, mais cela leur importe autant que s'ils n'existaient pas.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}