AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Olivier Maurice est né en 1963. Après une première vie trépidante d’entrepreneur et de cadre supérieur à travers le monde, un accident de la vie l’a fait atterrir dans la campagne Française d’où il redécouvre depuis quelques années avec curiosité et une certaine dose d’agacement ses compatriotes et leurs drôles de certitudes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Maurice   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’INFORMATION HORIZONTALE

[…] Sans doute pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’information circule de façon horizontale lors d’une crise mondiale et cette nouvelle situation porte un coup très dur à l’information de crise officielle diffusée de manière verticale.
Sans son monopole, la moindre erreur de la part des autorités est instantanément démentie, la moindre décision contestable est aussitôt sévèrement critiquée et remise en question, la moindre incohérence immédiatement relevée et raillée.
Cette incapacité de dire n’importe quoi, ou de ne dire que ce qui l’arrange, fait monter une grogne de plus en plus sourde et puissante dans le pays. Et celle-ci ne risque pas de descendre, surtout tant que le gouvernement s’entêtera à vouloir tout réguler, tout diriger, tout planifier, tant qu’il cherchera par tous les moyens à être « maître des horloges ».
À force de s’entêter dans le dirigisme et le catastrophisme, il risque bien de voir un jour ou l’autre la situation lui échapper complètement.

LIBRE INFORMATION – LIBRE ACCÈS À L’INFORMATION

Car malgré ses multiples tentatives pour taxer, décrédibiliser et diaboliser internet et les réseaux sociaux accusés de tous les maux, le gouvernement n’a pas réussi à empêcher les informations de voyager à une vitesse incroyable et à tous les niveaux : que ce soit entre médecins pour partager leurs expériences, entre chercheurs pour échanger idées et leurs trouvailles, entre malades pour relater leurs expériences…
Après tout, c’était bien cela à l’origine Internet : un réseau pour permettre aux individus d’échanger ?
Il n’empêche que la réalité est que l’on y voit chaque jour un plus clair sur la réalité de la maladie et de l’épidémie, car en parallèle de la dépression chronique des bilans macabres et le nombrilisme ridicule des comparaisons entre pays répétées chaque soir à 20 h, circulent un nombre incroyable d’informations qui, même si elles ne sont pas toutes roses, laissent passer un peu de lumière dans cette nuée de pessimisme ambiant.
Commenter  J’apprécie          63
LES IDÉOLOGIES SE SONT RIDICULISÉES
[…] Décrédibilisée à l’issue de la guerre et de la guerre froide, les idéologies sont devenues des bouffonneries de révolutionnaires en tutu, arrogants et ignorants, et bien souvent totalement hystériques.
Les idéologies politiques sont nées de la démocratie. Elles ont été inventées pour prendre le pouvoir en utilisant la force politique que le nombre procure et en galvanisant des foules autour d’un ensemble d’idées et de promesses. Elles ont lamentablement échoué et il ne reste plus que quelques obscurantistes romantiques pour croire encore à leur capacité à changer le monde.
Pourquoi donc aller voter pour des programmes politiques, alors que l’expérience a prouvé que ceux-ci ne servent à rien, à part créer des problèmes et des conflits ?

#BALEK
[…] l’électeur a appris à vivre avec la nuisance permanente que représente la politique. Le citoyen est devenant résilient pour utiliser correctement un mot à la mode : il est devenu résistant aux chocs continuels que l’État omniprésent lui inflige en permanence.
Il a appris à ne plus prendre pour argent comptant ce qui se dit lors du journal de 20 heures (où à ne plus le regarder), il a appris à ne plus croire les journalistes, les politiciens, les peoples, les experts… Il a appris à zapper quand on lui demande de s’indigner, à s’adapter quand on lui ajoute une contrainte supplémentaire, à télétravailler quand on le met en résidence forcée, à acheter directement en Chine quand on lui intime l’ordre d’acheter du produit français surtaxé, sur-subventionné et surestimé…
Pourquoi voter quand de toute façon l’État ne fait que rendre impossible la vie des individus et que chaque nouvelle décision, chaque réforme, se traduira inexorablement de la même façon : davantage d’impôts, moins de liberté et plus de compromission avec les groupes de pression de toute nature qui parviendront (après avoir bien ennuyé tout le monde) à étendre encore leurs privilèges ?
Le consommateur est entré en résistance et l’électeur est parti en vacances.

PASSIF-AGRESSIF
Jusqu’au jour où la goutte fait déborder le vase. Jusqu’au jour où une obscure parapsychologue lance une vidéo sur Facebook et qu’un mois plus tard, la France passe à deux doigts de la guerre civile.
Jusqu’au jour où le choix entre système D et ras le bol penche en faveur du second et que, sachant ne pouvoir se faire entendre, ne se reconnaissant pas dans une aristocratie bien loin d’eux et ne pouvant plus trouver de parades à l’incessant matraquage d’injonctions et de prélèvements, les Français saisissent l’opportunité et l’anonymat du groupe pour transformer leur résignation en colère.
Jusqu’au jour où, la voie légale et civilisée d’expression populaire, tout comme les services censés être à destination du public, ayant depuis belle lurette été détournés et capturés par des parasites qui en vivent grassement, il ne restera finalement plus qu’une seule manière de remettre l’État à sa place.
Jusqu’au jour où, spontanément et en dehors de toute association politique, ses trois premiers droits naturels ayant été bafoués allégrement par celles-ci, il ne restera plus au citoyen que la possibilité de se rabattre sur le quatrième.
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. » (Article 2, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
639 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}