AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Melano (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Grotte sacrée

Les enfants sont souvent fascinés par la préhistoire et les hommes des grottes. Cet album est la plus belle approche pour leur curiosité. C’est d’ailleurs la curiosité de Agda qui nous fera pénétrer dans la grotte et nous fera admirer les peintures. Le quotidien de l’homme de Cro-Magnon : Cueillette, chasse, etc. Magnifique !

Cette chanson de colo m’a trotté dans la tête :

C'était au temps d'la préhistoire

Il y a deux ou trois cent mille ans

Vint au monde un être bizarre

Proche parent d'l'orang-outan

Debout sur ses pattes de derrière

Vêtu d'un slip en peau d'bison

Il allait conquérir la terre,

C'était l'homme de Cro-Magnon.
Commenter  J’apprécie          314
Sur deux roues

Un album-documentaire sur les deux roues comme l'indique son titre. Un papi raconte à son petit-fils l'histoire de ses ancêtres, tous liés à cet engin. En 1820, Honoré Pignon achète une draisienne inventée par le baron Drais. Et ainsi de descendants en descendants l'histoire du vélo nous est contée. Une présentation de BD à l'ancienne avec des bulles et du texte en dessous des dessins. Quatre pages à la fin pour en savoir plus. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          300
Le Combat de cerfs-volants

Nous sommes à Katmandou, capitale du Népal. Un pays où l’on pratique le combat de cerf-volant, où la rue est encombrée de marchands, de rickshaws, de vélos, de piétons et de vaches sacrées !



Nan et ses amis se préparent pour ce combat.

Du papier de soie, deux baguettes de bambou, de la colle, un enrouleur, une pelote de fil, de la pâte de riz pour fixer la poudre de verre, une aiguille, des ciseaux, un pinceau et de la poudre de couleur pour la décoration, et voilà notre cerf-volant prêt à s’élancer dans le ciel , du haut d’une terrasse, survolant la ville. Le spectacle est magnifique !



La poudre de verre pilé enduite sur le fil doit couper le fil d’un cerf-volant adverse.

Si le fil est coupé, il faut se faufiler dans les ruelles à toute vitesse pour tenter de récupérer le cerf-volant. Tous les enfants courent ainsi, et les bandes de voyous aussi. Parfois une vache sacrée peut leur barrer la route !

Les images sont belles. On y découvre l’architecture de la ville et l’activité de la rue.



À la fin de l’album, l’auteur apporte des informations sur le pays du Népal, sur les origines du cerf-volant, et offre le plan de construction d’un cerf-volant.



Alors, à vos ciseaux et pinceaux !

Une histoire simple, pour les petits curieux, qui m’a fait penser au roman « Les cerfs-volants de Kaboul ».





Commenter  J’apprécie          250
Les esclaves de Cumana : Aimé Bonpland et Ale..

Olivier Melano est spécialiste en albums historiques. Chaque fois, il nous fait connaître des personnes qui ont marqué l'histoire sans vraiment être connues ni reconnues. Ici, il s'agit de Aimé Bonpland et de Alexander von Humboldt, deux explorateurs botanistes et naturalistes. Je suis fan de ses dessins. C'est un homme patient, à l'écoute, pédagogue et sympathique. Mais... Je déconseille de lire ses albums à la suite. Le cheminement est souvent le même : le héros a un souci de vol à l'étalage, les gendarmes le poursuivent. Une fille si garçon ou garçon si fille l'aide en indiquant aux poursuivants le chemin contraire de sa fuite. Les deux se retrouvent là où les faits historiques démarrent.

Commenter  J’apprécie          170
Escapade à la cour des miracles

Cet album documentaire, c'est plus qu'une escapade, c'est une véritable immersion au cœur de la capitale d'une fin de Moyen Âge encore bien trouble.

Au delà de l'histoire de deux enfants, Quentin l'apprenti cordonnier et Margot, la miséreuse élevée à la cour des Miracles, l'auteur nous offre une belle panoplie d'aquarelles représentant les rues de Paris.

Rues de Paris où se côtoient marchands, artisans, saltimbanques, riches bourgeois et voleurs de bourses...

Rues de Paris étroites, sombres et sales, bordées de maisons à colombage se poussant les unes contre les autres, pour s'élever tant bien que mal vers le ciel comme pour chercher la lumière, comme pour s' échapper du fourmillement, du grouillement qui s'empare des pavés dès le lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit.

Au cœur de la capitale, sans doute la plus peuplée d'Europe en cette fin de XVème siècle, Notre-Dame veille, bien campée sur l'île de la Cité, cernée par un fleuve tranquille. Tranquille ?? OOh non, pas tant que cela ! Car là aussi, l'activité bat son plein. Les berges de la Seine regorgent de tanneurs de peaux, de teinturiers, de vanniers, de blanchisseuses, de lavandières...autant de métiers qui nécessitent beaucoup d'eau.

Plus loin, au delà de ruelles encore plus sombres et fangeuses, la misère a trouvé refuge, au beau milieu de ruines. Se trouvent là tous les déshérités de la société, tous les mendiants, tous les voleurs et assassins et à leur tête, le Grand Coësre, le roi des gueux.



Je ne dirai pas que le spectacle est grandiose. On n'est pas à la cour du Roi de France ! ...mais il vaut le détour ! C'est un album de jeunesse fort intéressant et fort bien documenté pour tous ceux qui aiment se plonger dans l'Histoire, et qui s'intéressent particulièrement à l'histoire de Paris.

Commenter  J’apprécie          112
Amélie conduit

Amélie traverse sans cesse la maison à cheval sur son jouet. Elle le dit : plus tard elle sera conductrice. Mais conductrice de quoi demande son papa ? L'occasion de découvrir différents moyens de transport comme si on était aux commandes. Avec le paysage qui va avec.

Et pas facile lorsque l'on a 3 ans de reconnaitre un sous-marin ou une fusée...

Heureusement la page suivante donne la solution. Quelle découverte..

Un album tout simple, avec de larges dessins pour se retrouver dans ces lieux inconnus. Efficace et plaisant.

Commenter  J’apprécie          70
La vallée des Merveilles : Il y a 5000 ans à l'..

Cet album jeunesse se présente un peu comme un bande dessinée. Il a le mérite, par des dessins soignés et réalistes, de donner aux enfants un bon aperçu de ce que pouvait être la vie quotidienne d'un village au néolithique en France. Ceux qui chercheraient à en savoir plus sur les gravures rupestres de la vallée des Merveilles risqueraient d'être déçus car le sujet n'y abordé que de manière très succincte.
Commenter  J’apprécie          50
Les malheurs d'Arlette la chouette

C'est un album de découverte à partager pour tous les amoureux de la forêt. Malgré son air ronchon, Arlette est super chouette ! (toute la chronique sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le mètre, une invention révolutionnaire

Tandis que Joseph, le jeune commis du Boucher du village de Mennecy, finit péniblement ses corvées journalières, nourrir entre autres le cochon teigneux, non loin de là, sur une colline, une équipe de scientifiques diligentée par l'Académie des Sciences installe ses étranges instruments pointés vers l'horizon.

Les auteurs nous présente le boucher comme un personnage à la rudeur perverse.



Joseph et ses amis, Pierre et Lucie les enfants de l'aubergiste, surprennent ces étrangers sur la colline et d'emblée crie au loup (enfin, aux prussiens!).

En effet, nous sommes aux lendemains de la Révolution et les gens craignent une attaque des Prussiens pour rétablir l'ancienne Monarchie.

Espions! crient-ils tous.



Sans se démonter et en démontant leurs matériels précieux pour montrer, démontrer à l'oeil curieux et suspicieux, Jean-Baptiste Delambre l'astronome, et son équipe expliquent la mission précieuse et révolutionnaire qui est la leur, mesurer la terre afin de créer une nouvelle mesure globale qui simplifiera la vie de tous ( notamment pour le commerce, on le voit bien avec le documentaire où chacun donne sa mesure d'aune ou de chope pour vendre son produit sur la place des marchés).

Une même valeur pour tous.

Et , nous le savons nous, une incroyable perspective, plus juste du monde qui nous entoure.



Espions! crient-ils tous.

Avec son drôle d'appareil, sa lunette et ses repères posés dans le paysage, l'équipe va donc s'exécuter et mesurer des distances, d'un clocher à un autre.

Le soir même, une tempête de tous les diables s'abat sur le village, déracinant les arbres et il est presque amusant de voir, pour nous lecteurs, la façon dont vont réagir les personnages.

"C'est cette lunette!" "Ils nous ont amené le mauvais oeil!", Bidoucaille le boucher, peu à l'aise avec la science portée à son intention, ne trouve pas de difficulté pour renverser la curiosité des villageois en dangereuse méconnaissance.

Les enfants vont participer à sortir l'équipe de ce mauvais pas, face à des fourches prêtent à en découdre.

Le contexte choisi rend la lecture captivante et la découverte mise en avant intéressante à hauteur de jeunes lecteurs.

Les jalons du progrès ne se sont pas posés sans difficultés, nous savons aussi pour la décharge des ignorants que le domaine de la connaissance et de l'instruction était aussi une qualité réservée.



Une aventure incroyable pour l'époque et tout autant à imaginer à l'heure actuelle.

Les deux équipes devaient faire le calcul de Paris à Barcelone, se rejoindre à Rodez.

Six ans plus tard, les équipes ne se sont pas encore croisées, un travail de longue haleine.

Six ans pour Joseph, adopté par Delambre, de revenir à Mennecy et Lucie de l'attendre dans sa commune comme Pénélope son Ulysse. Un autre temps.

Une collection toujours intéressante à promouvoir et mettre en avant auprès des jeunes publics, voire même des parents.
Commenter  J’apprécie          20
Sur deux roues

C'est ainsi que débute l'histoire de cette famille étroitement liée aux deux roues depuis 1820, grâce à ces femmes et ces hommes nous découvrons l'évolution du deux roues à travers le temps et surtout comme j'ai pu le constater à tarvers l'Histoire. C'est ainsi que nous survolons l'égalité des droits et du droit de vote pour les femmes, les troupes à vélo pendant la Première Guerre mondiale, le développement des clubs cycliste, la fuite vers le sud pendant la seconde guerre et l'apparition des cyclomoteurs.

Ce sont des souvenirs qui défilent tout au long de l'album, une famille où chaque génération est liée au deux roues. Ce beau livre se termine sur une magnifique double page qui serait un idéal pour la plupart des gens notamment pour notre Théo : "T'imagines, Léa, une ville avec rien que des vélos!"



Ce livre nous réserve également une belle surprise en fin d'ouvrage, quatre pages dédiées aux deux roues avec définitions et informations sur chaque objet sorti au fil du temps.



Très belle découverte!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le clan de la grotte au temps de l'Homme de..

Léa et Théo sont en vacances près de la mer chez leur Tante Odile, une archéologue. Alors qu'une belle journée ensoleillée s'annonce, elle décide de leur faire découvrir la Caune de l'Argo ; une grotte ayant abritée l'Homme de Tautavel il y a de cela 450 000 ans, l'ancêtre de l'homme de Néandertal. Les enfants ne cachent pas leur déception, ils auraient tant souhaité se baigner.

Mais lorsqu'ils arrivent à l'entrée de la grotte, Théo et Léa sont impressionnés. Le professeur de Lumley les accueille. Lui et son équipe ont découvert le crâne de l'Homme de Tautavel en 1971 à cet endroit. Sans tarder, il leur montre un moulage de ce crâne et se met à leur raconter l'histoire des hommes et des femmes qui vivaient dans cette grotte. Il leur parle d'un enfant de leur âge, de sa place dans le clan, de la chasse, des outils utilisés, des animaux féroces (lions, rennes, dhôles et autres rhinocéros) et surtout de la solidarité du groupe nécessaire dans cet univers hostile.

Une approche passionnante et ludique de la préhistoire et de l'Homme de Tautavel en particulier. Olivier Melano a travaillé avec le professeur Lumley pour retranscrire au mieux la réalité. Le format bande-dessinée est une excellente idée pour embarquer les enfants dans ce monde préhistorique, qui se retrouvent ainsi au plus près des chasseurs et des animaux. Et pour approfondir cette période de la préhistoire, quatre pages encyclopédiques terminent le livre pour en savoir plus sur l'Homme de Tautavel.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Boulevard du Crime : Au temps du mime Deburau

Jules s'évade de l'orphelinat où il est mal traité. Poursuivi par des gendarmes c'est dans le théâtre des Funambules qu'il va se cacher. Dans ce boulevard du crime, il va faire la connaissance du mime Debureau dans le personnage de Pierrot. Ce même Pierrot que l'auteur nous a dessiné devant nos yeux avec tout plein d'explications intéressantes lors d'une rencontre avec lui. En toile de fond Les enfants du Paradis de Carné et Prévert. Une histoire agréable à lire où on apprend plein de choses. A cela s'ajoute un postface sur les mimes qui ont marqué l'histoire et Pierrot Gourmand ça vous dit quelque chose ? Eh bien moi maintenant je sais qui l'a inventé !

Commenter  J’apprécie          10
Escapade à la cour des miracles

Escapade à la cour des miracles d'Olivier Melano est un livre jeunesse sur Paris à la fin du Moyen Age, c'est une véritable immersion au coeur de la capitale.

Avec Margot et Quentin, on va découvrir ce qu'était la cour des miracles.

Ce livre est très bien documenté avec des explications et des cartes à la fin. J'ai beaucoup aimé les illustrations également.

Commenter  J’apprécie          10
La Grotte sacrée

Un bel album de l'Ecole des Loisirs pour aborder la préhistoire sous forme de bande dessinée. On suit la journée d'une famille: cueillette, chasse, peintures dans la galerie. A la fin du livre, un préhistorien donne des éléments plus poussés sur le sujet. A conserver longtemps dans sa bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          10
La Grotte sacrée

toujours aussi superbe, toujours de belles illustrations et une histoire très sympa...

je deviens fan même si ce n'est pas destiné à un public tel que moi...dommage qu'une véritable bd, avec plein de pages, n'existe pas ..en espérant que ce soit bientôt le cas !
Commenter  J’apprécie          10
Le cartographe du roi

Les titres de la collection Archimede de l'école des loisirs ont tous cette forme de mettre une fiction au service du documentaire. Dans cet album, les détails et la finesse de l'illustration sont au profit du récit documentaire. Les pages présentent ensuite une histoire de la cartographie, thème peu traité en littérature jeunesse.

A partir de 7 ans, de quoi aiguiser la curiosité des petits comme des grands.
Commenter  J’apprécie          10
Boulevard du Crime : Au temps du mime Deburau

L’histoire de Jules et de la famille Debureau est racontée dans une bande dessinée sans bulles –puisque le texte se situe sous les cases, comme dans les tout premiers récits en images.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le clan de la grotte au temps de l'Homme de..

je l'ai lu sur place, j'ai découvert de superbes illustrations, une jolie histoire ...chaque illustration est un petit bijou plein d'enseignement et d'informations sur la vie quotidienne du clan.

un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          00
La vallée des Merveilles : Il y a 5000 ans à l'..

je ne m'attendais pas du tout à un album et donc à de superbes illustrations.

une histoire intéressante, bien racontée.

ça m'a beaucoup plu car j'ai aimé chaque image que j'ai regardé , on peut facilement "tout y voir" dans la vie quotidienne de clan à la préhistoire (à l'age du cuivre")

je me suis donc émerveillée devant tout cela car le quotidien y est bien décrit dans le dessin ! ça permet donc aux adultes de raconter plus sur le sujet, sur la base de questions sur ces dessins (et donc expliquer des choses)

superbe !
Commenter  J’apprécie          00
Le clan de la grotte au temps de l'Homme de..

"Quand l’Homme de Tautavel se dévoile en BD"



Léa et Théo découvrent l’archéologie en observant les fouilles de la Caune de l’Arago. C’est une grotte où a vécu, il y a 450 000 ans, l’Homme de Tautavel. Cette BD offre une magnifique plongée au cœur de la préhistoire.



Retrouvez ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Melano (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Chateaubriand...

Où est né François-René de Chateaubriand?

À Saint-Jean-de-Luz
À Saint-Etienne
À Saint-Malo

13 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain hommeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}