EAN : 9782211201704
L'Ecole des loisirs (20/01/2011)
3.5/5   2 notes

Soupçonné de vol à la tire et poursuivi par des policiers, Jules se réfugie dans les coulisses du théâtre des Funambules, dont la vedette est le célèbre Deburau. Ce mime, qui a conquis sa popularité à Paris dans les rôles muets de Pierrot, prend le jeune orphelin sous son aile et le fait engager comme figurant. Ainsi débute pour le garçon une existence vide de paroles, puisque c'est la règle de ce genre de spectacle, mais pleine d'action, et parfois de d... >Voir plus
Que lire après Boulevard du Crime : Au temps du mime DeburauVoir plus
Jules s'évade de l'orphelinat où il est mal traité. Poursuivi par des gendarmes c'est dans le théâtre des Funambules qu'il va se cacher. Dans ce boulevard du crime, il va faire la connaissance du mime Debureau dans le personnage de Pierrot. Ce même Pierrot que l'auteur nous a dessiné devant nos yeux avec tout plein d'explications intéressantes lors d'une rencontre avec lui. En toile de fond Les enfants du Paradis de Carné et Prévert. Une histoire agréable à lire où on apprend plein de choses. A cela s'ajoute un postface sur les mimes qui ont marqué l'histoire et Pierrot Gourmand ça vous dit quelque chose ? Eh bien moi maintenant je sais qui l'a inventé !

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2012
L’histoire de Jules et de la famille Debureau est racontée dans une bande dessinée sans bulles –puisque le texte se situe sous les cases, comme dans les tout premiers récits en images.
Aux Funambules, les places les moins chères sont au balcon, situé juste sous les toits. On surnomme cet endroit le paradis, d'où le titre du célèbre film de Marcel Carné et Jacques Prévert Les enfants du paradis qui relate précisément la vie de Deburau aux Funambules.