AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


Le lait cru est reconnu comme une arme intéressante pour renforcer les défenses de nos enfants et il a un effet protecteur sur les jeunes enfants qui développent moins d'allergies et d'asthme.
Nous pourrions également rappeler les études de Dominique-Angèle Vuitton, professeur émérite d'immunologie classique et membre de l'External Review Group de l'EFSA (agence sanitaire européenne), qui insiste également sur les bienfaits de la consommation de lait cru contre les infections respiratoires de la petite enfance.
La propension de nos sociétés modernes à tout asphyxier est inquiétante, en particulier durant les premières années de la vie : les enfants sont fragilisés en ce qu'on ne leur permet pas de mettre correctement en place leur système immunitaire.
Et puis, au-delà de la santé. Quel goût, ce lait cru ! Les gourmets savaient déjà qu'il était bien meilleur que le lait pasteurisé, mais désormais les scientifiques leur en ont apporté la preuve. Pas de bon fromage sans lait cru. La pasteurisation, en uniformisant la composition microbienne des laits et des fromages, standardise le goût. Seul, le lait cru offre une variété de saveurs puisque lui seul permet de magnifier ce que l'animal a mangé. Lui seul garde le lien avec la prairie. Pour obtenir du bon lait cru, il faut remettre les bêtes au pâturage. Le goût du lait changera suivant la saison, le goût herbacé de printemps, floral en été, plus mûr en automne et tendre en hiver avec le foin naturel de ces pâturages.
Défendre le lait cru, c'est aussi défendre un modèle de société. Les petits élevages entretiennent les sols, les paysages, le maillage social et même notre tourisme qui, sans jolie campagne et sans bons produits régionaux, n'aurait plus rien à proposer au monde.
Ce lait cru fait mieux vivre les éleveurs. Beaucoup se battent au quotidien pour le défendre et obtenir un prix juste.
Aidons-les en dégustant ce lait cru, ce lait vivant dans la sauce Béchamel, dans le riz au lait et la crème anglaise.
Commenter  J’apprécie          44





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}