AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études de philosophie, il fonde en 1997 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, avec laquelle il mettra en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski, et expérimentera une forme théâtrale légère qui lie l’idée d’œuvre à celle d’exercice. Enseignant parallèlement au secteur Théâtre de l’Université d'Aix-Marseille jusqu'en 2012, il y a soutenu une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée, et publié dans le même temps plusieurs articles théoriques (Duplicité(s) de l'acteur, L'époque des mises en scène du monde). Depuis 2006, il a rejoint la compagnie Du Zieu qu'il codirige désormais avec Nathalie Garraud. Travaillant sous forme de cycles (Les Suppliantes, C’est bien c’est mal, Spectres de l’Europe), il y cosigne la mise en scène d'Ismène (2007), Ursule (2008), Victoria (2009) puis, comme auteur, les textes des Etudes (2010-2012), de Notre jeunesse (2013), et d’Othello, variation pour trois acteurs (2014).
Il dirige, avec Nathalie Garraud, le Centre Dramatique National de Montpellier depuis le 1er janvier 2018.
+ Voir plus
Source : www.theatre-contemporain.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Saccomano   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C, au public. - "Nous sommes des clowns chypriotes, et dans quelques secondes, nous allons jouer une tragédie vénitienne que nous n'avons pas les moyens de nous payer."
Commenter  J’apprécie          41
NORA. - Les heures glissent sur moi. Je dors dans des hôtels aux abords des aéroports. Le soleil ne se couche jamais. J'ai traversé la terre. Planté cent drapeaux. Conquis des partenaires locaux. Sans arme. Les armes restent en Europe, dans un coffre-fort au siège de la maison-mère: un miroir et une épée. Ma voix est douce, précise. J'évite les mots négatifs. Je regarde les gens en face. Après la signature, j'assiste à des danses traditionnelles. J'arrache des cœurs en voie de développement. Je vends de l'espoir. Au Sud surtout. Un dealer est un dealer. Le produit est accessoire. Que l'Esprit soit avec vous.
Commenter  J’apprécie          11
CRS 5, à CRS 4. - Attends, on est vingt mille?
CRS 4. - C'est les derniers chiffres.
CRS 5. - Attends, sur une manif à deux cent mille, en envoyant tous les CRS du pays, t'as dix manifestants pour un CRS ?
CRS 4. - De tête, oui.
CRS 5. - Mais les gens le savent, ça ?
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Saccomano (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}