AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Saccomano (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La beauté du geste

La Beauté du geste a été créée en 2019 par Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, co-directeurs (en 2022) du Théâtre des Treize Vents - Centre dramatique national de Montpellier, comme une réponse à l'actualité politique et sociale en France avec l'instauration de l'état d'urgence qui interroge ce que devient notre démocratie aujourd'hui. État d'urgence prolongé depuis 2020 avec la pandémie de covid-19. Marquée par les rapports de force entre CRS et manifestants pendant le mouvement des gilets jaunes, la pièce n'hésite pas à impliquer directement ses spectateurs, avec beaucoup d'humour et de fantaisie, dans sa critique d'une volonté assumée des services de l'État d'imposer un ordre à tout prix. Comme si nous étions complices (et je le suis certainement avec conviction) de ce qui se joue sur le plateau.

Commenter  J’apprécie          30
Soudain la nuit

Difficile de donner un avis sur un texte de théâtre sans en avoir vu la représentation. Mais le lecteur devient alors metteur en scène, et peut, à loisir, imaginer ce que fait jaillir le texte, didascalies comprises, dans son esprit.

"Soudain la nuit" se déroule dans une zone de non-droit d'un espace aéroportuaire. Celle où l'on cloisonne les gens à la marge. La peur de l'étranger se mélange à la peur de l'infection. Des hommes et des femmes sont placés en "quarantaine". La pièce dévoile les dessous d'une mondialisation capitalistique où la notion de métissage et de partage des cultures sert de paravent à la constitution d'un système oppressif et inégalitaire.
Commenter  J’apprécie          30
Othello : Variation pour trois acteurs

J'ai découvert Olivier Saccomano, Nathalie Garraud et leur troupe depuis qu'ils assurent avec brio la direction du Centre Dramatique National de Montpellier. Ils ont ouvert la saison 2018/2019 avec cette libre adaptation de la pièce de Shakespeare. Elle permet de mettre l'accent non pas sur la jalousie mais sur la situation de l'étranger dans la république vénitienne, lorsque le capitalisme mondial prend réellement son envol.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Saccomano (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3218 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}