AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olver-Gilberto de Leon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poésie panaméenne du XXe siècle

Dans ce recueil de poésie panaméenne, on retrouve tout le charme du pays, son romantisme mais aussi son histoire parfois difficile et chaque auteur a sa vision bien précise de ce qu’est le Panama ce qui confère au livre une richesse sans égal. Cette édition bilingue montre bien toute la complexité et la puissance du Panama, coincé entre deux Amériques ce pays a vu de nombreux conflits mais on a aussi une vision plus intimiste. Suivant les poèmes, on est soit replié comme dans un cocon soit au contraire, ouvert vers l’extérieur, et ça m’a beaucoup plu d’avoir des thèmes aussi variés qu’intéressant culturellement parlant.

Bien sûr il y a des poèmes qui marquent plus que d’autres mais dans l’ensemble la sélection est excellente, on a un peu de tout niveau style, on a du général comme de l’intimiste, des poèmes courts ou longs, bref un bel éclectisme qui m’a beaucoup plu.



J’ai aussi apprécié le choix de l’édition bilingue car je me débrouille en espagnol mais je suis toujours content d’apprendre de nouveaux mots, de plus on peut mieux se rendre compte des rimes en version original qu’avec la traduction, c’est un plus qui apporte beaucoup. J’ai mis du temps avant de le dénicher ce livre mais je suis content de l’avoir dans ma bibliothèque, il marquera un tournant décisif dans ma carrière de lecteur, celui de lire plus de poésie.

Commenter  J’apprécie          91
Poésie panaméenne du XXe siècle

Décidément, j'aime vraiment beaucoup ces anthologies de poésie d'Amérique latine des éditions Patino, même lorsque ce n'est pas fait par Claude Couffon comme celle-ci (dir. Olver Gilberto de Leon, trad. Julian Garavito).

Le Panama, ce pays du canal de commerce international, a des poètes sensibles, interrogatifs, parlant de cette patrie mystérieuse pour eux aussi, parlant d'amour, parlant de deuil, de mort, d'emprisonnement, de solitude mais toujours avec une dose d'espoir qui m'a surprise, une vraie douceur, un sourire au cœur de poèmes aux formes diverses : parfois longs, parfois en vers courts...

(J'ai pensé au roman San Perdido, David Zukerman semble avoir vraiment touché quelque chose de l'âme panaméenne.)
Commenter  J’apprécie          70
Poésie panaméenne du XXe siècle

Olver Gilberto De León nous offre ici un recueil de poésie de qualité, couvrant l'ensemble du XXème siècle et nous permettant de découvrir de nombreux poètes. Il y en a pour tous les goûts !



En effet, divers sujets sont abordés, certains nous parlent de l'Histoire du Panama, d'autres d'amour ou de la nature. Il y est aussi question de révolution, avec des poèmes coups de poing, ayant pour but de réveiller et d'encourager le peuple à ne pas se laisser faire.



Concernant le style, quelques poèmes sont assez sombres et tristes, abordent le sujet de la mort par exemple, tandis que d'autres sont plus sensuels.



J'ai aimé avoir un panel aussi large de poètes, avec des styles très différents. J'ai également apprécié l'introduction qui explique très clairement les liens étroits entre l'Histoire du Panama et de la poésie, et nous détaille ensiite les différents courants de la poésie panaméenne, le tout agrémentait de noms.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olver-Gilberto de Leon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Raymond Queneau contre Marcel Aymé

Les fleurs bleues

Raymond Queneau
Marcel Aymé
Ce n'est pas de Barbara Cartland ?

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}