AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Omero Marongiu-Perria (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La gestion locale de l'islam

Un ensemble de chercheurs européens ont mené conjointement dans plusieurs villes de France des études afin d'enrichir les réflexions existantes sur les différents obstacles rencontrés dans la gestion locale de la pratique de l'islam.



Autorité publique et entités cultuelles, comment se gèrent elles, s'appréhendent elles?



Quelques axes d'approches sur ces rapports établis entre interlocuteurs locaux et cultuels, se profilent aux pages de ces chapitres.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qu'un Islam libéral ?

Bien sûr ce livre est rassurant. Revenir vers le mutazilisme et l'itjihad fait rêver n'importe quel humaniste. Au delà, il permet de mieux comprendre cette religion pour celui qui ne la pratique pas (ce qui est mon cas) et ouvre une perspective d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
En finir avec les idées fausses sur l'Islam e..

Cet ouvrage reprend les affirmations stéréotypes sur l'Islam et les Musulmans, en huit parties, permettant de bien se repérer dans son organisation. Les stéréotypes sont déconstruits de manière argumentée et les explications claires et précises permettent ainsi d'avoir un autre regard sur l'Islam et de mieux comprendre les Musulmans.

Je conseille la lecture de cet ouvrage aux lycéens, en 1re et en Tle, il pourrait leur servir en cours d'EMC mais également pour leur TPE.

Je remercie les Editions de l'Atelier pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          00
En finir avec les idées fausses sur l'Islam e..

Très bon documentaire qui répond aux idées fausses sur la religion musulmane. Grâce à des chiffres et des enquêtes on en apprend d'avantage sur l'Islam.
Commenter  J’apprécie          00
En finir avec les idées fausses sur l'Islam e..

Dès les remerciements, Omero Marongiu-Perria nous éclaire sur ses intentions: il exprime en effet sa gratitude envers "Les membres de ma famille, musulmans et non-musulmans (...) [pour] leurs questionnements sur l'islam pour lesquels ils souhaitaient avoir des réponses claires et dans un langage simple". Le ton est donné: à l'instar des autres ouvrages de cette collection, ce livre a pour but de vulgariser des savoirs et de les rendre accessibles à des néophytes.



Le langage est effectivement clair et l'entrée des chapitres sous forme de questions contribue à atteindre le but recherché. Celles-ci sont diverses, soit très naïves ("Tous les arabes sont musulmans"...), soit franchement islamophobes ("Les musulmans sont passéistes", "Il n'y a aucune raison de proposer des repas halal dans les cantines scolaires"...).



Pour autant, la simplicité de l'ouvrage n'est qu'apparente et s'appuie sur des recherches et une argumentation sérieuses. L'auteur, un chercheur spécialiste de l'islam français, s'appuie sur des références précises aux textes religieux et aux études historiques et sociologiques. Par ailleurs, il prend le temps, dans une longue introduction, de souligner ce qui fonde nos préjugés sur les musulmans, de faire le point sur les sources utilisées et de dresser un panorama à la fois historique et sociologique sur l'islam. Enfin, les références bibliographiques indiquées à la fin de l'ouvrage permettent au lecteur curieux de trouver des pistes pour approfondir sa réflexion.



Je conseille donc vivement la lecture de ce livre, qui apporte un éclairage nécessaire aux débats actuels - et donne des clefs pour pouvoir contredire les tontons racistes au cours des réunions de famille!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Omero Marongiu-Perria (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}