AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JulienDjeuks


(Poétique de la lettre par une illettrée, p. 74)
Une lettre ne s'exprime pas seulement par les mots écrits. Pour lire une lettre, comme un livre, il faut également la sentir, la toucher, la manipuler. C'est pourquoi les habiles diront : « Voyons un peu ce que me dit cette lettre », quand les imbéciles se contentent de dire : « Voyons ce qui est écrit. » Tout l'art est de savoir lire non seulement l'écriture, mais ce qui va avec. Allons, écoutez donc ce que dit aussi la lettre de Shékuré :

1. Même si j'envoie cette lettre en secret, le fait que j'en charge la colporteuse Esther, dont c'est la profession et le pêché mignon, veut dire que mon intention n'est pas vraiment que cette lettre reste secrète.
2. La façon dont la lettre est pliée plusieurs fois, comme un des petits papiers où nous les Juifs écrivons nos prières, suggère le secret, et le mystère, oui… mais elle n'est même pas fermée ! Sans compter qu'elle est accompagnée d'un dessin de belle taille. Cela semble dire : « C'est notre secret à nous, cachons-le aux autres », et sied plus à une lettre d'encouragement que de refus.
3. Cela est confirmé par l'odeur de la lettre. Une odeur trop évanescente pour que le destinataire puisse décider si elle a été délibérément ajoutée, mais suffisamment sensible pour ne pas passer inaperçue (comme disait Attar, le poète-parfumeur : « Est-ce un parfum, ou l'odeur de ma main ? ») […].
4. C'est vrai, sans doute, que je n'ai pas la chance de savoir lire ni écrire, et pourtant, le délié appliqué de cette écriture, le frémissement qui semble animer chaque lettre sur sa ligne, comme sous l'effet d'une brise délicate, contredisent formellement la désinvolture, l'indifférence affectée de cette plume qui fait mine de se dépêcher. Et malgré l'expression « tout à l'heure », à propos de la rencontre avec Orhan, qui semble vouloir dire qu'elle écrit juste après et d'un premier jet, il est clair qu'elle a fait un brouillon, on le sent à chaque ligne.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}