AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


J'ai le sentiment d'avoir mené jusqu'à ce jour un combat solitaire. Il me paraît de toute façon promis à l'échec, et l'inquiétude qui m'habite est devenue insupportable. Cependant, je ne peux plus, à l'heure qu'il est, me retourner vers ceux que je n'ai pas cessé de mépriser jusqu'à ce jour, et leur dire : "Recevez-moi comme l'un des vôtres ; je regrette mon comportement." Tout ce que je puis donc faire, c'est bien de continuer ma lutte, tout en buvant mon mauvais vin.
Ma lutte. Pour la définir d'un mot, ce fut toujours la lutte contre l'ordre ancien. La lutte contre les attitudes affectées et conventionnelles. La lutte contre le mensonge des apparences. La lutte contre la petitesse et contre les petits esprits.
Je puis en faire serment devant Jéhovah : à cette lutte j'ai tout sacrifié ─ tout ce que j'avais. Et me voilà maintenant tout seul, incapable de me passer de ma bouteille, et finalement près de succomber.
Le parti des vieillards est celui de la méchanceté. Il faut les voir aligner, sans la moindre honte, toutes leurs platitudes sur la littérature et sur l'art, cela pour écraser les jeunes pousses qui cherchent désespérément à éclore : criminels parfaitement inconscients de leur crime ! De quoi vous rendre perplexe ! Vous pourrez toujours essayer de les faire avancer ou reculer : ils ne bougeront pas ! Pour eux, tout ce qui compte, c'est l'argent : ce qu'ils veulent, c'est la "réussite" qui comblera d'aise leurs femmes et leurs enfants, et dans ce but, ils forment des coteries, se distribuent à tout venant des éloges et, resserrant ainsi les liens qui les unissent les uns aux autres, persécutent les esprits indépendants.
Me voilà donc près de succomber.

Extrait de "Narcissisme et cigarettes"
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}