AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paolo Grella (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Galkiddek, tome 1 : La prisonnière

Naguère, il faisait bon vivre dans la cité de Galkiddek. Le sire Galohan y vivait avec sa bien-aimée Eloée. Le château était le lieu de perpétuelles fêtes et réjouissances.

Désormais, Galkiddek n'est plus que l'ombre d'elle-même. Forteresse imprenable aux remparts d'une vertigineuse hauteur, tristes et austères murs refermant sur eux une plaie qui saigne encore...

Galohan est devenu fou. Brute cruelle et sanguinaire tenu par un seul souffle : celui de la vengeance.

A ses côtés, veille Alcantor, effroyable et inquiétant alchimiste.

Et comme une obsession, la statue d'une femme, sculpture admirable qui rend Galohan encore plus enragé, plus assoiffé de sang ...





Allez, je n'en dirai pas plus sur l'histoire ! J'en ai déjà sûrement trop dit...

Si vous aimez l'univers médiéval, un brin fantastique mais pas trop non plus, où se côtoient de monstrueux guerriers sombres et violents et d'autres personnages plus en douceur, dans un paysage à la fois terrifiant et fascinant, cette bande dessinée est faite pour vous !

En ce qui me concerne, ce premier tome a titillé au plus haut point ma curiosité, m'a appâtée, m'a ensorcelée, m'a captivée !

Difficile d'échapper dans ces conditions à la lecture du second tome...



Commenter  J’apprécie          230
Galkiddek, tome 2 : Le mage

Ce tome 2 est encore mieux que le premier !



Les événements s’enchainent à merveille. Entre appréhension et décisions inattendues, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.



On tremble pour la jeune Lillewyn prisonnière du comte Galohan, ce guerrier dont la démence semble s'être un peu calmée dans ce second tome. Mais, tout n'est qu'apparence et Lillewyn n'a qu'une seule idée en tête : venger son père atrocement occis par ce fou furieux de Galohan.

Y parviendra-t-elle ? Saura-t-elle endormir la vigilance du comte et de ses serviteurs ? Et surtout déjouera-t-elle les plans maléfiques de Galohan et de son mage Alcantor ?





Dans ce tome comme dans le premier, l'histoire haletante et riche en rebondissements est admirablement servie par une palette de couleurs intenses et variées s'accordant parfaitement à l'atmosphère du moment. Entre le rouge flamboyant de la colère, le jaune chatoyant de la traîtrise et le vert morbide de l'antre du sorcier, les émotions sont parfaitement rendues et entraînent le lecteur dans un tourbillon de sentiments exaltés et exaltants.

De chaque personnage, dont le point de vue est savamment mis en relief, se dégage une profondeur, un caractère bien défini et une détermination propre. Chacun, même le plus cruel d'entre eux, possédant sa part d'humanité renforce l'intérêt du lecteur.

Amour chevaleresque, brutalité, charme, frénésie, mysticisme, sorcellerie, haine et revanche sont les fers de lance de cette bande dessinée qui vous plonge dans un huis-clos fantastique médiéval passionnant et envoûtant.

Le troisième tome de cette trilogie est à paraître. On l'attend avec impatience !



Commenter  J’apprécie          190
Le manuscrit interdit, tome 1

Le premier tome de la série Le Manuscrit Interdit est une belle mise en bouche. L'histoire se met en place tranquillement, les personnages se découvrent petit à petit et la suite de leurs aventures s'annonce savoureuse.



Le récit est classique pourtant il se révèle riche en réflexions politiques (le parallèle entre l'Amérique maccarthyste et la Chine communiste est pertinent).



Quant aux dessins de Paolo Grella, ils sont superbes même s'il y a quelques imperfections au niveau des visages. En même temps, il s'agit de sa première BD et sa technique est déjà impressionnante. Les bulles sont lisibles (ça fait du bien après les pattes de mouche de From Hell) et chaque case, magnifiquement colorisée, fourmille de détails. C'est très réaliste. J'adore !



En bref ce premier tome est une bonne surprise, j'espère que la suite sera du même acabit.



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          160
Galkiddek, tome 3 : Le transfert

Autant les deux premiers tomes m'avaient plu, autant cet ultime volet de la trilogie Galkiddek me déçoit.

Peut-être m'attendais-je à une fin moins dramatique.

L'univers de Galkiddek reste du début à la fin impitoyable et aucune rédemption ne paraît possible. Bien au contraire, le moindre soupçon de pureté s'assombrit, la moindre parcelle d'espoir finit dans un bain de sang.

La vengeance aura le dernier mot. Je m'y attendais évidemment. Mais, il m'a manqué autre chose...Une étincelle d'amour, peut-être ?

Cela n'en reste pas moins une bande dessinée plaisante à lire, même si la précision du graphisme est loin d'être parfaite.
Commenter  J’apprécie          150
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Une BD d'aventures sur fond de piraterie et d'esclavage au XVIIIe siècle. Mais surtout d'idéal, d'utopie et de liberté... Un résultat plutôt réussi dont on attend la suite...
Commenter  J’apprécie          140
Le manuscrit interdit, tome 1

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série et j'ai hâte de découvrir la suite. On découvre petit à petit les personnages et un pans de l'histoire qu'est l'invasion du Tibet par la Chine. J'ai trouvé que cette BD relevé d'avantage d'une romance que de l'aventure.

J'aurai aimé que le sujet du manuscrit interdit soit plus approfondie.

Concernant le graphisme, c'est le point fort de cette œuvre. Je l'ai trouvé magnifique, plein de détails et très réaliste.
Commenter  J’apprécie          110
Le manuscrit interdit, tome 3

Suite et fin de la série Le Manuscrit Interdit avec un dernier tome en-deçà des précédents.

L'idée d'axer le scénario sur les implications politiques dues à la découvertes du manuscrit est intelligente et bien plus enthousiasmante qu'un délire obscurantiste en vogue dans les BD ésotériques.



Cependant je ne comprends pas pourquoi Dal Pra' transforme une BD ésotérique en roman noir (voix off comprise) pour le dernier tome. Le changement de ton est déconcertant et nous fait perdre l'essentiel de vue (la vie de Jésus) au profit d'un suspense policier.



En plus, la fin est bâclée et le happy end sirupeux n'était pas nécessaire.



Heureusement le travail graphique de Paolo Grella sauve ce tome. Chaque case est un véritable tableau fourmillant de détails. L'artiste fait revivre l'Amérique des années 50 avec brio : c'est un régal.



Je suis heureuse d'avoir découvert cet artiste de talent et, dans l'ensemble, j'ai eu du plaisir à lire cette série à qui il manque un peu d'ambition et de cohérence pour se hisser au-dessus du panier.
Commenter  J’apprécie          110
Le manuscrit interdit, tome 2

Dans le second tome du Manuscrit Interdit, l'intrigue prend de l'ampleur. On va de rebondissements en rebondissements et j'ai hâte de connaître le dénouement.



J'ai particulièrement aimé le postulat sur Jésus. D'autant plus qu'après une recherche sur Qwant, j'ai découvert que la théorie du Christ en Inde après sa crucifixion existe vraiment. Je n'en savais rien, tout comme je n'avais jamais entendu parler du RozaBal.



Du côté des dessins, la technique de Paolo Grella m'impressionne autant que dans le tome 1. Ce type a un talent fou. J'adore ses dessins en couleur directe.



Pour l'instant cette série, bien que classique, est vraiment plaisante. J'espère que l'épilogue sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          100
Le manuscrit interdit, tome 3

J'ai été déçue par le dernier tome de cette série que j'ai trouvé moins bien que les précédents.

J'ai été déconcerté par le changement de style. On pense d'une histoire mystique à un récit policier.

De plus, j'ai trouvé la fin bâclée.

En revanche, je me suis régalé avec les graphismes.

Malgré tout la série reste une bonne série dans l'ensemble que j'ai pris plaisir à découvrir
Commenter  J’apprécie          90
Galkiddek, tome 2 : Le mage

La jeune Lillewyn est toujours prisonnière du morne château de Galkiddek et de son seigneur qui a tué son père sous ses yeux. Comment ne pas rêver de vengeance, encore plus fort que de liberté. Mais dans ce lieu elle n'est pas la seule à ourdir des plans. Alcantor, le mage alchimiste, a promis à son seigneur et maitre de redonner vie à sa tendre épouse dont la mort ne cesse de faire saigner le cœur et l'esprit du seigneur Galohan.



excellente série qui maitrise parfaitement l'art de saisir le lecteur. Impossible de cesser de tourner les pages tant la tension nous prend à la gorge.

Les personnages sont très bien rendu. Galohan, seigneur dévasté par la mort de son épouse qui bascule sans cesse entre la folie meurtrière et la nostalgie d'un temps plus heureux. Malgré son humeur dangereuse, il est tellement humain et sa détresse tellement palpable derrière sa rage qu'il est un personnage très fort que l'on du mal à haïr.

le mystérieux mage Alcantor n'est pas en reste. Mais lui c'est un véritable mystère. L'on n'a de cesse de chercher des signes. duplicité? véritable sorcier? âme charitable?

Bien sur c'est à Lillewym que l'on s'attache le plus. Elle évolue subtilement au fur et à mesure que le temps passe dans ce château, loin de ce qu'elle a connu dans son enfance. tentant de cultiver la haine de l'homme qui a assassiner son père.

L'ambiance sombre et les nombreux rebondissements semblent nous entrainer vers une fin terrible. Tout ça va mal finir! Mais on a qu'une seule hâte, lire la suite et savoir comment! Vivement le tome 3.



Les dessins sont toujours aussi bien avec de belles ambiances qui nous plongent avec encore plus de facilité dans ce royaume médiéval aux pointes légères de fantastique.
Commenter  J’apprécie          90
Le manuscrit interdit, tome 2

Dans le deuxième tome on continu à suivre nos personnages dans la recherche de la vérité. Le suspens est présent et l'intrigue prenante. Les rebondissements rendent l'histoire addictive. Le graphisme est toujours aussi plaisant et la mise en couleur agréable à l'oeil. J'espère une fin à la hauteur des deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Galkiddek, tome 1 : La prisonnière

Golohan, seigneur de Galkiddek, est fou. Fou d'amour. Et cet amour il l'a perdu. Alors plus jamais de résonnera sur les terres de Galkiddek la joie, les chants et les fêtes. Enfermé dans sa rage et son infinie tristesse, le roi ne désire qu'une chose retrouver Eloée. Quitte à la faire revenir d'entre les morts grâce aux promesses de son inquiétant alchimiste.



Galkiddek est une histoire sombre, pleine de tension sourde et de suspense brulant. Une histoire dans laquelle on se laisse entrainer au fil des pages dans son univers médiéval.

Les personnages sont torturés, leur sentiments tellement forts qu'ils transpercent les pages. Malgré leur cruauté, leur mystère ou leur révolte, chaque personnage à une part d'humanité qui fait que l'on s'attache à leur destinée.



les dessins sont très fins. La colorisation rend bien le coté sombre de l'histoire.

La couverture est également réussie, j'aime beaucoup ces couleurs de l'aube.
Commenter  J’apprécie          70
Le manuscrit interdit, tome 1

Il y a eu ces dernières années pléthores d’ouvrages concernant de supposé faits mettant en cause le dogmatisme de l’Eglise depuis le fameux roman Da Vinci Code. La bande dessinée n’a pas été en reste (voir Le Triangle Secret ou Le Décalogue ou encore Le Troisième Testament qui sont la référence en la matière). Le manuscrit interdit s’inscrit dans cette lignée avec l’idée un peu saugrenue que Jésus aurait vécu au Tibet. C’est vrai qu’après le frère de Jésus, on aura tout vu !



Fort heureusement, le récit ne va pas suivre une trace ésotérique ce qui va différencier cette série des autres évoqués ci-dessus. Non, cela s’inscrit plutôt à la manière d’un Indiana Jones à l’ère du maccarthysme. C’est presque une histoire d’amour à l’eau de rose avec tous les clichés habituels. On se demande si on ne préférait pas l’aventure ésotérique. Cela avait pourtant bien commencé par une scène d’introduction montrant la douloureuse invasion du Tibet par les chinois en 1951. Le dessin nous mettait dans l’ambiance des films de la grande époque hollywoodienne.



On ne sera finalement pas grand-chose de ce manuscrit interdit car l’histoire a pris une autre tournure plus classique. Bref, c’est un genre d’appât qui ne pourra que décevoir une partie du public. Pour autant, on passe un agréable moment de lecture même si on doit avaler de grosses ficelles.
Commenter  J’apprécie          60
Galkiddek, tome 1 : La prisonnière

Le début de cette histoire ne sera pas aisé à comprendre. On s'aperçoit au fur et à mesure que le méchant de service n'est rien d'autre que notre héros avec l'émergence au milieu du récit d'une héroïne. La fin va se révéler plutôt riche en révélations et on va commencer à apprécier cette histoire qui prend la tournure d'une vengeance à petit feu. Il demeure des zones d'ombre: pourquoi le comte a t'il enlevé la Princesse pour l'accueillir dans son château ? Mystère...



Au niveau du dessin, certaines pages sont magnifiques et d'autres beaucoup moins avec des personnages presque méconnaissables. Cette irrégularité du trait ne sert pas vraiment la série.



Le scénario tient suffisamment en haleine pour donner au lecteur l'envie de poursuivre au second tome sachant que cela sera une trilogie signé par l'excellent Frank Giroud qui déçoit rarement.
Commenter  J’apprécie          60
Galkiddek, tome 3 : Le transfert

Le comte de Galkiddek est fou de rage. Lui qui avait cru retrouver Eloée sa chère épouse défunte, doit bien se rendre à l'évidence. Il n'a pas retrouvée Eloée, juste Dame Lill. Il tue sa servante et demande à son serviteur d'emmener sa femme au fond des bois et de la tuer. Il s'apercevra vite que l'amour et la haine sont des choses tenaces mais aussi changeantes.



Avec ce troisième tome nous cloturons donc l'histoire de Galkiddek. De son comte littéralement fou d'amour pour qui la perte de sa tendre épouse va lui faire perdre son âme.

C'est une histoire triste finalement, un drame qui ne se finit pas bien. L'amour ne gagne pas.

le comte est un homme violent, terriblement violent et lunatique. Et pourtant au fond c'est la pitié qu'il nous inspire. Le drame de la mort de son épouse l'a détruite t il n'arrive pas à se reconstruire et quand il arrive à le faire auprès de Lill, il est trop tard car cette dernière aura la vengeance tenace.

Je ne saurai dire si la fin est vraiment triste en tout cas elle a une note fortement dramatique.

Les personnages sont intéressants. Ils ont des personnalités très fortes et permettent une histoire au scénario bien ficelé.



Les dessins sont plutôt sympas. Les traits sont fins et les ambiances collent très bien au ton de l'histoire. Il y a bien quelques cases de pas très jolies, et les jeux ombres pas toujours élégants, mais l'ensemble est plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Le manuscrit interdit, tome 1

Une intrigue légère, des beaux dessins du Tibet et un message qui renvoie dos à dos les Etats-Unis maccarthyste et créationniste avec la Chine communiste, celle qui est en train d'écraser le Tibet.
Commenter  J’apprécie          60
Galkiddek, tome 1 : La prisonnière

Une statue à l'effigie de son amour perdu et l'espoir de la retrouver un jour. Il n'en fallut pas plus à un roi pour déclarer la guerre, tuer un autre roi, kidnapper sa fille et un artiste.

On se retrouve avec beaucoup de personnages plus ou moins mystérieux mais tous très intéressants. Nous avons le roi torturé et violent, l'alchimiste magicien dont on ne sait pas grand-chose, la fille du roi bafouée en quête de vengeance, la dame de compagnie un peu gourde mais dévouée. Et tant d'autres qu'on souhaite mieux connaitre. Mais malheureusement, malgré tout ça, on n'arrive pas vraiment à s'attacher à eux, à aucun.

Cette multitude de personnages donnent une histoire à plusieurs vitesses avec plusieurs ambitions. La renaissance d'Eloée, la vengeance de Lillewyn et l'ambition d'Alcantor sans qu'on sache ce qu'il veut vraiment. Du coup pas de temps mort.

Pour les dessins, des aquarelles très expressives et belles aux couleurs le plus souvent sombres pour coller au maximum aux histoires pas très joyeuses.
Commenter  J’apprécie          60
Le manuscrit interdit, tome 1

Ce tome 1 d'une série qui en compte trois est, comme bien souvent, celui d'une mise en place.

Tibet 1951, massacre des moines d'un temple par les troupes de l'armée chinoise; le professeur Egon Bauer est abonné évanoui dans la lamaserie en flamme.

L'agent Zhang Ziyi est envoyé sur place par le gouvernement chinois afin d'enquêter sur le contenu des travaux du professeur. En effet il serait sur le point de mettre à jour une nouvelle interprétation des Saintes écritures.

États Unis, Kevin Mc Bride, détective, est chargé par le frère du professeur d'accompagner au Tibet Elen, la fille de ce dernier, afin de le retrouver.

Le dessin est d'une belle maitrise, les détails nombreux et précis et la mise en couleurs très travaillée.

Même s'il y a un air d'Indiana John's mais en moins bien et que le côté politique de l'histoire (relations chine /Tibet et l'Amérique du maccartisme) manque de développement, la suite est attendue avec impatience à la fermeture de ce T1
Commenter  J’apprécie          50
Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mort

Il est vrai que dans le genre flibusterie, j'ai lu beaucoup mieux. Et puis, pour une bd parue en 2017, cela fait très vieux jeu jusque dans le graphisme.



Je suis également surpris par toutes ces péripéties qui se succèdent de manière séparée. La construction de ce récit d'aventure ne m'a pas du tout convaincu. Les enchaînements paraissent très flous. On ne s’attachera pas non plus au héros. On notera également un dessin un peu brouillon.



Cette œuvre fait vraiment compilation de ce qui peut arriver à un équipage de navire. Il n'y a rien de vraiment original qui ferait la différence. L'idée de cette colonie basée sur la liberté à Madagascar au début du XVIII ème siècle ne fait malheureusement pas tout.

Commenter  J’apprécie          50
Galkiddek, tome 3 : Le transfert

Fin d’une belle saga, entre drame shakespearien et saga d’Heroïc Fantasy, un défi brillamment relevé avec brio par Frank Giroud (...) qu’on n’attendait pas sur cette thématique.
Lien : http://www.actuabd.com/Galki..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paolo Grella (73)Voir plus


{* *}