AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 01/04/1956
Biographie :

Pascal Basset-Chercot est né en 1956 à Lyon. Tout d’abord journaliste à Paris, il s’installe en Touraine en 1993 pour se consacrer à l’écriture.
Il est l’auteur de Baby Blues (Calmann-Lévy), qui a obtenu le prix Patricia Highsmith en 1988, roman mettant en scène son personnage fétiche, l’inspecteur Déveure - plus connu sous le nom du « Boiteux » - héros d’une série comprenant huit titres, dont trois ont été adaptés à la télévision avec Audrey Tautou, François Berléand, Tom Novembre, et Vincent Winterhalter dans le rôle éponyme.
Il a également écrit Toine, La Passion du Sâr, et un roman pour la jeunesse, Morgane, paru en 2003 chez Bayard-Jeunesse.


Source : Pocket
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Basset-Chercot   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Pascal Basset Chercot]
Entretien avec Pascal BASSET CHERCOT à propos de son livre "Toine, mémoires d'un enfant laid" (aux éditions Calmann Levy).Il parle de l'histoire de son livre, du personnage principal, un enfant rejeté, de son enfance, de ce qui l'a inspiré et d'une anecdote du livre.

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Esct-ce que vous vous rendez compte que lorsque cela commencera, personne ne pourra plus rien faire? Personne !
Commenter  J’apprécie          60
Tu as des pouvoirs, mais ton chemin ne fait que commencer. Il est encore long. Souviens-toi pourtant : tu es Lorca, la fille qui chante, tu connais le val des Granits, et ton chemin passe par la rivière.
Commenter  J’apprécie          30
Tes yeux seront ta mémoire, Lorca. Regarde pour ne pas oublier.
Leur mort est inutile, mais leur souvenir a servir.
Regarde et n'oublie rien.
Commenter  J’apprécie          30
Didi revient, la démarche plus libre. Il pose gentiment sa main sur le gros bras de Vivien.
- Didi... voir... lions.
L'autre se dégage.
- On le saura. Explique-moi plutôt : tu ne peux pas dire je de temps en temps. C'est vrai, on croit qu'il parle de son frère.
Il se frotte le nez puis insiste:
- Tu m'entends? On croit que tu parles de ton frère. Tu n'as pas de frère, hein?
L'enfant fronce de nouveau les sourcils, cherchant sa réponse. Il a du mal. Ses yeux restent une seconde sous tension puis son regard se vide. Son visage prend l'expression d'un vieux Japonais épargné par la bombe. Avec un haussement d'épaules, Vivien passe à autre chose.
- Tiens, voilà l'irresponsable de l'entretien...
Commenter  J’apprécie          10
Un break Peugeot vient d'arriver sur le parking. Toutes les places sont libres mais le conducteur effectue un parcours compliqué pour se garer contre un plot en ciment. Un long coup d'accélérateur termine la manœuvre.
- 945 000 km au compteur. Pour dix briques, je ne monte pas dedans.
D'un œil dégoûté, il observe la voiture. Une portière finit par s'ouvrir et un homme court et trapu apparaît: Marcel Paulet. Le responsable de la propreté du zoo commence par cracher par terre puis oriente sa casquette et ses godillots dans notre direction.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa guérite, Françoise Gauton a décroché le téléphone. Ses gros bras transpirent à l'air libre et, plus bas, sa taille bute sur la cloison. Vu de l'extérieur, l'épouse du directeur est une truie aux hormones trop grasses pour sa cage. A trente ans, cette femme a la mèche triste et brune. Une raie médiane sépare ses pellicules et, détendus comme du papier tue-mouches, des restes d'anglaises pendent, coincés par ses oreilles. C'est dommage. Malgré une tache velue au bout du menton, son visage a l'ovale classique des beautés italiennes.
Commenter  J’apprécie          10
- Didi... voir... lions.
Lentement, à ma droite, le jeune garçon range son couvert. Il est brun, presque chauve, avec un front bas et une peau laiteuse. Sourcils froncés, il calcule ses gestes, il réfléchit. Au bout de quelques secondes, il place la cuillère dans la tasse et ajoute le couteau en équilibre. Il se lève et fait tomber le couteau sur la table. Cela le laisse perplexe. Son regard bridé va de la tasse au couteau, revient à la tasse. Il réfléchit encore. Puis il se décide à faire deux voyages.
Commenter  J’apprécie          10
Le chauffeur est mort. Normal. Avec deux balles dans le corps et une dans la tête, peu d'individus supportent longtemps le monde des vivants. Une passante de dix-huit ans, elle, n'aura jamais son permis de conduire. Celui d'inhumer le remplacera. Comme le précise le rapport, elle traversait à l'arrière du véhicule, en dehors du passage protégé. Balle perdue pour fille perdue. Le principal intéressé a eu plus de chance. Raté par les balles, il ne ratera que son avion.
Commenter  J’apprécie          10
Ecœurante, une odeur de pain brûlé et de lait cuit stagne dans la pièce. Les tables en formica et les chaises de bois jaune rappellent une cantine scolaire mais le bar en canis avec ses sodas en étagères et un tarif accroché aux cornes d'un zébu précisent la vocation du lieu. Pour les rêveurs, un panneau interdit le hors-sac et indique que la maison ne fait plus crédit. A notre table, le responsable du palais grogne en regardant dehors.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui serra la main et le laissa s'éloigner. Il avait le sentiment que quelque chose venait de se terminer. Il réfléchit, se retourna vers l'eau noire du bassin. Et il comprit brusquement ce qu'il venait de se passer. Il ne croyait plus que la gendarmerie retrouve jamais Gabriel. Ni la gendarmerie ni la police. Pour eux, la procédure active était finie. L'adjudant Paulin était venu le lui dire. Avec doigté, gentillesse, précaution.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Basset-Chercot (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}