AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Totaro


La liberté, la capacité propre à chacun de conduire sa comme il l’entend est surtout la permission accordée à tous de se lamenter sur leur sort.

La quête frénétique du bonheur s’inverse en obsession frénétique du malheur. La souffrance annexe à son empire des territoires sans cesse plus étendus. La promesse démocratique, toujours déçue, exacerbe l’insatisfaction et installe la plainte au centre du psychisme contemporain.

Combien d’états indépendants invoquent l’ancienne métropole pour continuer à exploiter leurs peuples ? La pente naturelle de tout persécuté, une fois arrivé au pouvoir, est de se métamorphoser en persécuteur.

Le souci des humiliés, telle est la grandeur de l’humanisme. La victimisation comme chantage sur autrui, tel est l’envers de ce progrès. Son stade ultime, c’est l’effacement des vrais malheureux au profit des parias de carnaval qui s’emparent de la langue des opprimés , et des réseaux, pour s’imposer.

Le message des Lumières et de la Révolution, celui d’un monde meilleur débarrassé du fatalisme et du fanatisme, aboutit à une société du sanglot et de la fragilité, c’est à dire de la démission.

Le statut de paria permet de détenir potentiellement tous les droits, surtout ceux d’accuser et d’opprimer au nom de sa blessure.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}