AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

En 2010, maître de conférences en sociologie au Centre universitaire de formation et de recherches J.F. Champollion d'Albi.

Rattaché à l'Unité INSERM 0558 - " Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps ".

Enseignant-chercheur associé au LISST (UMR CNRS/Université de Toulouse Le Mirait).

Source : 4ème de couverture "Mettre en banque l'ADN"
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Ducournau   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans ce contexte, il ne peut plus être question de contraindre les personnes aux volontés d’une institution médicale ou sanitaire, de mettre en place des processus de dépersonnalisation tels qu’on a pu les décrire Goffman (1974) dans les cas extrêmes des « institutions totales », mais au contraire de permettre aux personnes de faire acte de liberté de choix et de respecter dette dernière.
Commenter  J’apprécie          20
La mise en œuvre de la biopolitique du consentement bute sur différents obstacles qui tiennent à la fois à l'existence de rapports de force entre acteurs (liés aux contextes de déploiement de cette biopolitique notamment hospitalier avec ses classiques contraintes de rôle, aux manques de compétences diverses qui permettraient aux usagers de se servir de la procédure du consentement éclairé dans le sens d'un autocontrôle de leur décision), et à la volonté de certains usages de ne pas adhérer à l'horizon philosophique et pratique sous-tendu par cette nouvelle norme d'organisation des rapports entre les institutions médicales et sanitaires, et leurs "publics".
Commenter  J’apprécie          00
Pour décrire sommairement ce qu'est une banque d'ADN, nous pourrions dire qu'il s'agit d'une collection permettant de conserver simultanément des filaments d'ADN issus d'une personne couplés à des informations médicales et parfois sociales la concernant (localisation, habitudes de vie, consommation, etc.). Ce couplage se fait par l'intermédiaire de systèmes de numérotation permettant de préserver l'anonymat des personnes dont sont issues les données.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Ducournau (1)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}