AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l'art et critique d'art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture). Elle collabore à Art Press depuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de textes sur Chris Burden, James Coleman, John Baldessari, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster, Matthieu Laurette notamment. Ses recherches portent les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Son essai Future Amnesia – Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed. Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire. Un pays supplémentaire (Ed. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) porte sur la place de la création contemporaine dans l'architecture des médias. Pascale Cassagnau prépare un essai sur la place du son dans la création contemporaine.
+ Voir plus
Source : http://www.lespressesdureel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascale Cassagnau   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Où, quand et comment avez-vous découvert la pratique documentaire ? C'est la question posée par Balises, le magazine de la Bpi, à Noëlle Pujol et Florence Pezon, invitées du cycle « Féminin singulier, formes du réel », proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi et le Centre national des arts plastiques en juin 2023. Réalisation et montage : Julie Combes Merci à Pascale Cassagnau et Arnaud Hée Merci également aux artistes pour leur disponibilité : Joanna Grundzinska, Daphné Hérétakis, Pauline Horovitz, Bani Khoshnoudi, Marie Losier, Ariane Michel, Valérie Mréjen, Florence Pezon, Noëlle Pujol et Éléonore Saintagnan Réalisé en partenariat avec le SAE Institute

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Récits, textes lus, écriture parlée, écrans noirs, bandes sons tissent une matière filmique complexe et radicale dans sa volonté de désidentification du cinéma par ses propres moyens.
Commenter  J’apprécie          80
Les films de Marguerite Duras sont des « films de voix », dans lesquels la parole est première, organisant des dispositifs de radio.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque l'on lit, on voit. Duras filme cette vision de la lecture. Sa vision de la lecture. Quand elle écrit un livre, son rapport au mot passe par le son. Il n'y a pas de littérature sans musique.
Il n'y a pas de cinéma sans musique. Les livres et les films de Duras marchent aussi main dans la main.
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite Duras s'approprie le cinéma, invente les règles plus qu'elle ne s'y plie. Elle pense le rapport entre les images et les sons. Elle pense le cœur du cinéma.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Cassagnau (3)Voir plus

¤¤

{* *}