AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Bollon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pigalle, le roman noir de Paris

« Pigalle, le roman noir de Paris » permet de mieux connaitre l’un des quartiers les plus singuliers et vénéneux de Paris, dont la réputation de fête, sexe et violence perdure aujourd’hui malgré une tendance comme dans toutes les zones chaudes de la capitale à l’embourgeoisement.



Pigalle reste pour moi la face sombre de Montmartre, artistique et charmante, celle ou on sort le soir et parfois fait des mauvaises rencontres.



A l’aide d’un important travail documentaire, Bollon explique l’évolution géographique et historique de Pigalle, détaillant minutieusement des lieux étonnants ou sulfureux aujourd’hui disparus ou remplacés par des commerces tout ce qu’il y a de plus banal.



Le plus grand plaisir est celui de contempler les vieilles photos d’époque en noir et blanc : les façades de cabarets disparus, les trombines de gangsters des années 50 portant beau à l’époque, les femmes dénudées et les transformistes…



On critiquera simplement l’introduction poussive détaillant Pigalle pratiquement rue par rue et les références souvent incomplètes comme le groupe de rock des années 90 ou la série française consacrée au quartier…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
Manuel du Contemporain

Le titre dit bien de quoi il s’agit, à savoir un guide qui doit nous aider à vivre dans le monde qui est le notre car « Connaît-on bien toujours l’époque où l’on vit ? ». Pour Patrice Bollon écrivain et journaliste il est évident que la réponse est non et la lecture de son ouvrage tente à prouver que les évidences ne le sont pas tant que ça, que la vérité doit être définie avant d’être affirmée, que le miroir ne renvoie pas obligatoirement l’image du monde tel qu’il est. Il nous faudra changer nos mentalités et nos modes de pensée si nous voulons vivre pleinement dans ce monde en constante évolution. La vie, mode d’emploi aurait dit Pérec. De très courts chapitres, d’une page ou moins, pour aborder une foultitude de thèmes, les médias, les politiques, le langage, la pensée etc. afin « d’écouter toujours la subversion, c’est d’elle que demain sera fait ». Même si on n’adhère pas a tout ce qui y est dit, lire ce bouquin c’est comme ouvrir une fenêtre pour aérer une pièce, un courant d’air régénérant et hygiénique !
Commenter  J’apprécie          20
Kapital Kontrol : Les nouvelles servitudes ..

Critique de A. La. pour le Magazine Littéraire



Après son Manuel du contemporain, Patrice Bollon s'attaque avec vigueur au résidu des « sociétés disciplinaires » disséquées par Foucault. Sa thèse est simple : la société de surveillance mise en place à l'ombre du néolibéralisme repose sur l'« intériorisation » des processus disciplinaires. La révolte étant à ses yeux provisoirement morte, Bollon décrit la lente et inexorable ascension d'un ordre qui ne constitue plus pour nous une barrière, mais un « instrument quotidien de jouissance ». Nous serions tous devenus, selon l'auteur, des « small brothers ». Cela dit, Bollon, dans cet essai revigorant, ne condamne pas définitivement la révolte. Il complète son diagnostic inquiet d'une prophétie raisonnable. En expliquant que le temps de l'hyper-contrôle peut paradoxalement déboucher sur un réveil des « grands déviants », des rébellions anarchiques contre le Tout étouffant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Bollon (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}