EAN : 9782020616461
Seuil (04/10/2007)

Connaît-on bien toujours l'époque où l'on vit? Poser cette question, c'est déjà y répondre. Du fait du poids des normes et des comportements appris, de toutes ces pensées réflexes dont nousavons hérité et que nous ne questionnons jamais, le monde qui nous environne est aussi, paradoxalement, ce qui demeure souvent pour nous le plus opaque.

Pour le dire en une phrase, nous avons du mal à appartenir à notre temps. Or, le monde change, et tr... >Voir plus
Que lire après Manuel du ContemporainVoir plus
Le titre dit bien de quoi il s'agit, à savoir un guide qui doit nous aider à vivre dans le monde qui est le notre car « Connaît-on bien toujours l'époque où l'on vit ? ». Pour Patrice Bollon écrivain et journaliste il est évident que la réponse est non et la lecture de son ouvrage tente à prouver que les évidences ne le sont pas tant que ça, que la vérité doit être définie avant d'être affirmée, que le miroir ne renvoie pas obligatoirement l'image du monde tel qu'il est. Il nous faudra changer nos mentalités et nos modes de pensée si nous voulons vivre pleinement dans ce monde en constante évolution. La vie, mode d'emploi aurait dit Pérec. de très courts chapitres, d'une page ou moins, pour aborder une foultitude de thèmes, les médias, les politiques, le langage, la pensée etc. afin « d'écouter toujours la subversion, c'est d'elle que demain sera fait ». Même si on n'adhère pas a tout ce qui y est dit, lire ce bouquin c'est comme ouvrir une fenêtre pour aérer une pièce, un courant d'air régénérant et hygiénique !

Si la vie ressemble à une compétition, cette compétition s’exerce donc d’abord et avant tout, quasi exclusivement même, par rapport à soi. Quant à son secret ultime, il tient en une seule phrase : il faut avoir la conscience, l’intelligence de ce que l’on est, et faire en sorte, par tous les moyens dont nous disposons, y compris les plus détournés, de n’en jamais dévier.