AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1945
Biographie :

Patrice Debré est Professeur d'immunologie à l’UPMC,
Chef de service du Laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Tissulaire à la Pitié Salpétrière, Directeur de recherche de l’IFR Immunité, cancer et infection, Directeur unité INSERM U945 Immunité et Infections, Ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH / SIDA et les maladies transmissibles.

Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007, reçoit le Grand Prix de la Biographie en 1995, le Grand Prix Claude Bernard de la Ville de Paris pour la Recherche Médicale en 1994 et est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1993.

Source : http://www.upmc.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Robert Debré, une vocation française, de Patrice Debré


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
frgi   05 décembre 2020
Vie et mort des épidémies de Patrice Debré
"À l’heure où les voyages se démocratisent, où les commerces s’intensifient, où les migrations s’étendent, les microbes trouvent de nouvelles voies de transmission. Au regard de la coévolution du vivant et de la richesse de sa biodiversité, l’homme doit apprendre à vivre avec les émergences infectieuses et reconnaître qu’elles sont imprévisibles. Or cette forme de sagesse, qui ne devrait pas inciter, loin de là, à rester inerte, exige une information précise, une communication adaptée, une éducation appropriée aux épidémies. La société doit acquérir une culture raisonnée du risque. Des pestes passées aux épidémies d’aujourd’hui, nombreux sont les exemples qui montrent que les réactions sociales, les peurs, les fausses rumeurs, en temps de paix comme en temps de crise, sont cruciales pour la gestion des maladies infectieuses. Cependant, le public est généralement mal préparé à l’éventualité comme à l’apparition d’une telle menace. La société elle-même est divisée, prise entre les assertions des scientifiques, les positions des politiques, les informations des médias et les cris d’orfraie des cassandres de tous poils. Les décideurs politiques doivent en prendre conscience d’autant que les réactions à l’information, l’« infodémie », évoluent en même temps, voire plus vite que la contagion." (p. 10)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Debré (28)Voir plus


Quiz Voir plus

Encyclopédie Larousse : à la découverte de l'univers vu au 20ème siècle

Si la Terre passe exactement entre le Soleil et la Lune, la Lune ne recevant plus les rayons solaires, on dit qu'il y a

éclipse solaire
éclipse lunaire

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : cosmologie , astronomie , géographieCréer un quiz sur cet auteur