AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Gourrier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du ..

Plus qu’un livre c’est un livre d’heure comme on l’entendait au 12ème siècle. Et une critique n’aurait pas de sens. Je raconte juste mon histoire avec cette balade de 40 jours avec monsieur Zundel !

Einstein disait « On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré » et j’ai envie de le traduire par :

« On ne résout pas un problème avec le même niveau de conscience du niveau où il a été engendré. »

Notre début de 21ème siècle révèle que notre monde hyper-occidentalisé, aux valeurs centrées sur l’hyper-individualisme, l’hyper-égoïsme (« moi je m’en sortirais, toujours ») d’hyper-libéralisme, d’hyper capitalisme financier et l’hyper cynisme comme forme de philosophie, nous entraine doucement vers la plus grande impasse que l’humanité ait eu à affronter.

On ne pourra pas résoudre les problèmes qui surgissent, en rajoutant de l’hyper-individualisme, de l’hyper-égoïsme de l’hyper-libéralisme et de l’hyper capitalisme financier.

C’est une expérience que nous vivons en tant que personne humaine, mais aussi une expérience collective en tant qu’espèce humaine. L’expérience et nos connaissances actuelles, sur lesquelles collectivement nous n’avons aucun doute, ne sont plus que des renforcements pires des problèmes.

L’expérience ne devient Sagesse que lorsqu’elle s’est déposés au fond et est devenu un terreau pour une nouvelle floraison d’idée. Cela se produit lors des phases d’ennui chez l’enfant (j’espère que vous avez appris à vos enfants à s’ennuyer), et de méditation chez l’adulte.

Je suis Chrétien catholique parce que « je crois ».

Et ce « Je crois » est une expérience à la fois personnelle et à la fois communautaire au sein (saint) de l’Église. Ce lieu et ce temps ou nous retrouvons pour méditer ensemble et redonner corps à un passé dans le présent qui nous ouvre sur un avenir.

La médiation au cœur de l’église catholique cela s’appelle la prière d’oraison. L’oraison est une méditation où on abandonne, durant un temps les deux seules choses qui nous appartiennent réellement, le temps et la volonté.

On les abandonne à l’amour (agape) inconditionnel et infini.

Pour nous aider à cela, il existe des livres comme celui-ci « 40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert » qui nous invite à vibrer avec cet amour d’un Dieu infiniment Mère et infiniment Père.

Au sortir de cet abandon quotidien, de nouvelles synchronicité se mettent en place et les expériences de nos vies deviennent sagesse. Les rencontres que nous faisons alors chaque jour trouvent un renouveau purificateur. Quelque chose de nouveau peut naitre et les problèmes peuvent alors être pris à un autre niveau.

Ma volonté n’est pas de dire que c’est la meilleure forme de méditation, c’en est juste une, et elle me correspond car j’ai grandi au sein d’elle. Je respecte toutes les formes d’éveil !

Grands polémiqueurs sur la foi, s’abstenir !


Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
Commenter  J’apprécie          151
Curé, qui es-tu ? : Plaidoyer pour un nouveau..

A l'heure où l'église catholique est la cible de virulentes critiques, en un temps où la crise des vocations est sans précédent, il est bon de se pencher sur la figure du prêtre de base, homme en contact permanent avec toute une population, vivant à ses côtés certaines grandes étapes de la vie de tout un chacun. Rédigé sous la forme d'entretiens entre le père Patrice Gourrier et la journaliste Elisabeth Marshall, le livre "Curé, qui es-tu?" dessine les contours du métier de prêtre à l'aube du XXIe siècle. Cela, sans négliger les grands dossiers et les questions qui dérangent dès qu'il s'agit d'église. Quitte à ce que les réponses dérangent aussi...



http://fattorius.over-blog.com/article-patrice-gourrier-ou-la-figure-du-pretre-en-son-siecle-51670059.html
Lien : http://fattorius.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Méditation et paix intérieure

Trouver la paix intérieure et ne plus être victime de tourments intérieurs autant qu’extérieurs, voilà l’objectif avoué de cet ouvrage. Ces dernières années, la méditation a fait l’objet d’un grand renouveau grâce à des techniques laïques et à leur validation par la communauté scientifique. Cet engouement a naturellement fait l’objet de nombreuses spéculations à ses débuts, voire à des inquiétudes de la part du clergé. Ne risque-t-elle pas de supplanter la prière dans le cœur des hommes ? C’est en fait le contraire qui pourrait se produire. Au lieu de parler de concurrence, certains y voient un appel à nous replonger dans les valeurs profondes, à redécouvrir notre tradition millénaire et à exhumer notre passé chrétien en remontant aux anachorètes qui se retiraient dans le désert pour s’enrichir spirituellement et s’affranchir des tentations terrestres. La méditation permet de regarder vers ce qui est essentiel, à oublier la vénalité, les émulations et les jalousies. Certes, prier et méditer sont deux choses différentes, mais pas forcément antagonistes. La première peut être vue comme un envol et la seconde comme un enracinement. Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages ont rédigé à quatre mains cet essai pour nous faire part de leur expérience et nous montrer de quelle manière le dialogue entre deux pratiques peut épanouir les personnes et leur apporter une once de sérénité bien absente au sein de notre société égocentrique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Gourrier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9592 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}