Matthieu Ricard (Autre)Christophe André (Autre)
Artège (19/02/2020)
La pratique du développement personnel se diffuse mais l'homme n'a pas moins soif de spiritualité. Comment épanouir leur complémentarité ?
Il existe une tradition chrétienne bimillénaire méconnue qui a trouvé sa source spirituelle dans le désert.
Puisant largement dans les textes du Nouveau testament et ceux des pères du désert, cet ouvrage propose une véritable ascension spirituelle guidée par de nombreux conseils pratiques et exercices afin de découv... >Voir plus
Que lire après Méditation et paix intérieureVoir plus
Trouver la paix intérieure et ne plus être victime de tourments intérieurs autant qu'extérieurs, voilà l'objectif avoué de cet ouvrage. Ces dernières années, la méditation a fait l'objet d'un grand renouveau grâce à des techniques laïques et à leur validation par la communauté scientifique. Cet engouement a naturellement fait l'objet de nombreuses spéculations à ses débuts, voire à des inquiétudes de la part du clergé. Ne risque-t-elle pas de supplanter la prière dans le coeur des hommes ? C'est en fait le contraire qui pourrait se produire. Au lieu de parler de concurrence, certains y voient un appel à nous replonger dans les valeurs profondes, à redécouvrir notre tradition millénaire et à exhumer notre passé chrétien en remontant aux anachorètes qui se retiraient dans le désert pour s'enrichir spirituellement et s'affranchir des tentations terrestres. La méditation permet de regarder vers ce qui est essentiel, à oublier la vénalité, les émulations et les jalousies. Certes, prier et méditer sont deux choses différentes, mais pas forcément antagonistes. La première peut être vue comme un envol et la seconde comme un enracinement. Patrice Gourrier et Jérôme Desbouchages ont rédigé à quatre mains cet essai pour nous faire part de leur expérience et nous montrer de quelle manière le dialogue entre deux pratiques peut épanouir les personnes et leur apporter une once de sérénité bien absente au sein de notre société égocentrique.

Au ive siècle, Jamblique a dit : « La paix du cœur cause le repos du corps. » Inversement, on peut dire que : « La paix du corps cause le repos de l’esprit. » Progressivement vous ferez l’expérience de ce double mouvement.
Prenez régulièrement le temps de vous asseoir, de vous poser, soit chez vous, soit à l’extérieur le matin, le midi ou le soir, dans tous les cas le dos bien droit afin de faciliter votre respiration.